Chocotorta



Dans le cadre d'une collaboration avec l’agence franco-argentine Argentina Excepción, je vous présente aujourd'hui un dessert 100% argentin, la Chocotorta!
Drôle de hasard, ce dessert ressemble drôlement au gâteau froid au café que j'ai fais récemment. On pourrait également l'apparenter au tiramisu, mais remplacez le café par un délicieux goût de dulce de leche...



Dessert typique des fêtes et anniversaires, la chocotorta fait chavirer les estomacs des petits et grands. Véritable madeleine de Proust version argentine, cette recette est une ode à la gourmandise et réveille les doux souvenirs d’enfance. Ce gâteau hyper facile à réaliser est une combinaison magique de gâteaux secs au chocolat et de dulce de leche (confiture de lait), le péché mignon des Argentins. Prêt en 10 minutes top chrono sans cuisson, la chocotorta vous donnera un avant goût de l’Argentine. Recette testée et approuvée !





Ingrédients :

  • 300 grammes de fromage à la crème ou fromage frais (de type "Philadelphia") 
  • 500 grammes de dulce de leche (confiture de lait) 
  • 400 grammes de biscuits secs au chocolat (de type "Chocolinas" - biscuits argentins) 
  • 1/2 litre de lait chocolaté

Préparation :

Dans un bol, mélanger le fromage frais avec le dulce de leche jusqu’à obtention d'une consistance lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur.
Verser le lait chocolaté dans un grand bol creux. Tremper rapidement les biscuits dans le lait chocolaté et répartir les biscuits dans un plat rectangulaire à bords hauts.

Recouvrir les biscuits secs trempés d'une couche du mélange de dulce de leche et de fromage frais, ajouter une autre couche de biscuits humides par-dessus, puis une autre couche du mélange de crème au dulce de leche. Continuer la procédure jusqu'à ce qu'il n'y ait plus biscuits.
Placer au réfrigérateur au moins trois heures. Si désiré, décorer ensuite la chocotorta avec des copeaux de chocolat.

Buen provecho !




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : -
Temps de pause : 3 heuresQuantité obtenue : 12 portions

 
Pour en savoir plus, le guide cuisine de l’agence franco-argentine Argentina Excepción sur leur site : http://www.argentina-excepcion.com



5 commentaires:

paola a dit...

complimenti,hai un blog troppo bello,ricordo di essere già passata da qui ma non ti ho salvata,adesso mi aggiungo ai tuoi lettori così non ti perdo più, a presto

DAN a dit...

Quelle gourmandise!!Moi qui suis fan de confiture de lait, là, je suis servie!!

DAN a dit...

Quelle gourmandise!!Moi qui suis fan de confiture de lait, là, je suis servie!!

Magali a dit...

c'est un dessert un peu cochon ça! J'adore!

voyance par mail gratuite a dit...

Bravo, encore beaucoup de courage pour continuer encore longtemps de si
belles realisations !!!