Biscotti citron et chocolat blanc



Je poursuis mes tests pour mes paniers gourmands! Et cette fois-ci, j'ai décidé de donner une, non pas seconde, et même pas troisième, mais bien une quatrième chance aux biscotti. C'est en effet la quatrième fois que je prépare ces biscuits, dans le but ultime de réussir à en faire des aussi bons que ceux qu'on achète.

Je dois dire qu'au niveau saveur, je suis bien fière de moi. Ces biscuits ont un parfait goût de citron et de chocolat blanc bien dosé. La saveur est probablement la meilleure que j'aie essayée.
Pour la texture, je vais finir par y arriver. Je crois que je ne les ai pas cuits suffisamment, si bien qu'au lieu d'être croquants et secs, ils étaient un peu humides et donc plus résistants sous la dent. J'ai ajusté le temps de cuisson ci-bas pour que cela ne vous arrive pas, mais chaque four étant différent, c'est toujours compliqué. Au pire, il est toujours préférable de moins cuire et de laisser refroidir, puis de tester et de recuire 5-10 minutes si nécessaire pour bien assécher les biscotti. Ils durcissent en refroidissant, alors ne vous faites pas avoir! Il faut attendre qu'ils soient température ambiante pour pouvoir bien juger de leur consistance. Mais peu importe cette dernière, le goût est tellement bon qu'ils ont quand même finis dans mon bedon...



Ingrédients :

Biscotti
  • 2 3/4 tasses de farine tout usage
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 2 cuillères à table de jus de citron frais
  • 2 cuillères à table de zeste de citron, râpé finement
  • 1/2 tasse de chocolat blanc, haché grossièrement
  • 3 gros oeufs
Glaçage
  • 1/4 de tasse de chocolat blanc, haché grossièrement
  • Quelques gouttes de jus de citron



Préparation :

Biscotti

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie avec une feuille de papier parchemin. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet à main la farine, le sucre et la poudre à pâte. Réserver.


Dans un autre bol, combiner le jus et le zeste de citron, les oeufs et le chocolat blanc.

Ajouter le mélange humide au mélange de farine et remuer à la cuillère de bois pour combiner. Rassembler ensuite la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et pétrir durant environ 30 secondes.

Diviser la pâte en deux. Rouler les deux boules de pâte pour former deux buches d'environ 8 pouces de long chacune. Aplatir légèrement les buches pour qu'elles sont plus rectangulaires que rondes et qu'elles aient environ 1 pouce d'épaisseur.





Cuire au four durant 30 minutes. Laisser ensuite refroidir les deux buches sur une grille durant 15 minutes. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper chaque buche en tranches d'environ 1/2 pouce d'épaisseur.

Ajuster la température du four à 325F avec la grille au centre. 


Remettre les tranches découpées sur la plaque à biscuit recouverte de papier parchemin en les plaçant côté coupé vers le bas. Remettre au four pour 10 minutes, puis retourner et cuire encore 10 minutes (ne vous fiez pas à l'apparence, ils durciront en refroidissant).

Laisser ensuite refroidir les biscotti sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient à température ambiante.




Glaçage

Fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-ondes, mais allez y 30 secondes à la fois et remuez bien entre chaque période de temps pour empêcher que le chocolat ne brûle).

Ajouter quelques gouttes de jus de citron et mélanger. Placer dans un sac avec un coin coupé ou une poche à douille, puis décorer les biscotti.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante. Ces biscuits se gardent plusieurs semaines.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes en tout
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 24 biscotti


3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Quelle jolie idée ces biscottis...

paola a dit...

buonissimi e bellissimi,brava

Esther B a dit...

Il faut que j'essaie ça!!