Carrés sablés aux pommes caramélisées




Une parfaite recette d'automne pour gourmand qui s'assume, ce délicieux carré (oui, celui-là même sur la photo) est le seul échantillon que j'ai pu rapporter de ce dessert qui semble-t'il, fut très populaire. J'ai préparé cette recette pour amener chez des amis, et tous l'ont dévorée plus vite que l'éclair. Il faut dire que la couleur et l'odeur sont déjà très inspirants, et le goût ne fait que confirmer que c'est un dessert que vous referez encore et encore à chaque fois que vous aurez des pommes à passer.





Ces carrés sont faits de morceaux de pommes cuits dans un caramel maison déposés sur une base de pâte au beurre sablée et surmontés d'un crumble au beurre. C'est définitivement décadent, mais ça ne tombe pas sur le coeur, loin de là. Le caramel est fait à base de sucre cuit, de crème et de beurre, mais je suppose que les plus paresseux et/ou les moins expérimentés pourraient utiliser un caramel déjà préparé, même si je trouve qu'il n'y a rien comme le "fait maison". Les amateurs de fleur de sel pourront aussi lui ajouter une pincée ou deux pour rehausser les saveurs. Et si vous aimez la cannelle, n'hésitez pas à en mettre, ça ne peut que bonifier la recette!




Ingrédients :

Pâte sablée
  • 3 tasses de farine tout usage
  • 3/4 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 1/2 tasses de beurre demi-sel, à température ambiante
Garniture aux pommes caramélisées
  • 3 grosses pommes Honey Crisp, pelées et coupées en tranches
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 1/3 de tasse d'eau
  • 3/4 de tasse de crème 35%
  • 2 cuillères à table de beurre demi-sel
  • 1/2 cuillère à thé de sel



Préparation :

Pâte sablée

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un moule en verre rectangulaire de 9 X 13 pouces d'une feuille de papier parchemin en la laissant dépasser aux extrémités. Réserver.

Dans le bol du robot culinaire, combiner la farine et le sucre en poudre. Ajouter le beurre en gros cube et broyer par pulsations jusqu'à ce que la pâte se ramasse en boule (ne pas trop mélanger). On peut aussi faire le tout à la main en incorporant le beurre aux ingrédients secs avec un coupe-pâte, ou deux couteaux.

Étendre les 2/3 de la pâte au fond du moule préparé en lissant la surface. Conserver le reste de la pâte pour le crumble.


Cuire le fond sablé au four durant 20 minutes, puis réserver sur une grille. Pendant ce temps, préparer la garniture aux pommes caramélisées.




Garniture aux pommes caramélisées

Mélanger ensemble l'eau et le sucre dans un poêlon assez large. Chauffer sur feu moyen en remuant le poêlon occasionnellement, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Amener à ébullition en augmentant la chaleur du feu et en surveillant constamment le sucre. Lorsqu'il prend une belle couleur ambrée brune, ajouter les pommes et continuer de remuer constamment. Les pommes vont produire du liquide ce qui fera figer le caramel, mais celui-ci finira par fondre à nouveau en poursuivant la cuisson.

Cuire les pommes durant 3 ou 4 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles aient rejeté toute leur eau et que le caramel soit à nouveau épais. Ajouter la crème, le beurre et le sel en remuant constamment. Le mélange va faire des bulles. Continuer la cuisson, toujours à feu élevé, jusqu’à ce que le caramel reprenne une apparence lisse et brillante. Retirer du feu.

Verser les pommes caramélisées sur le fond sablé. Répartir le reste de la pâte sur les pommes en formant des petits paquets avec les doigts et en les saupoudrant partout.


Enfourner pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble soit dorés et le caramel, bouillonnant.

Laisser refroidir 2 heures sur une grille, puis réfrigérer au moins 4 heures avant de couper en parts.


Servir tiède ou froid.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes au four et 20 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 16 portions



4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Quelle jolie idée ces petits carrés...

DAN a dit...

Trop tentants!!!

Gabie a dit...

Tes photos me mettent l'eau à la bouche !

Magali a dit...

je dévore littéralement tes photos! il va falloir que je teste cette belle recette!