Guimauve à la noix de coco grillée



Juste d'y repenser, je salive... Guimauve moelleuse... ahhh!!!!! C'était tellement bon que j'en referais tous les jours, si ce n'était que ça épuise mon batteur électrique à fond!

Il est essentiel pour tout gourmand qui s'assume et tout amateur de sucrerie de goûter au moins une fois dans sa vie à de la guimauve faite maison. Les petits trucs blancs qu'on achète en magasin n'ont RIEN à voir avec ce dessert, je vous l'assure! De la vraie guimauve maison, c'est spongieux, c'est fondant, c'est moelleux... c'est comme manger un nuage! Rien ne se compare à ça dans le commerce, et si vous pensiez détester la guimauve, je vous invite à lui donner une dernière chance.



Cette guimauve, contrairement à plusieurs recettes similaires, ne contient pas de blancs d'oeuf. C'est juste du sucre! hi hi hi. Enfin, beaucoup de sucre, chauffé, puis mélangé à de la gélatine et fouetté suffisamment longtemps pour se transformer (merci, chimie culinaire...) en une immense masse blanche et mousseuse qu'on laisse reposer pour ensuite rouler (ou non, ça demeure votre choix) dans la noix de coco grillée. Noix de coco non sucrée s'il-vous-plait, car vous comprendrez qu'il y a déjà suffisamment de sucre dans cette recette, même si, OH SURPRISE!, ça ne goûte vraiment pas si sucré que ça... du moins, rien pour m'empêcher de m'en enfourner 4 ou 5 d'affilé...


 

Si vous êtes amateur de noix de coco, vous constaterez que de la faire ainsi griller au poêlon fait ressortir toute sa saveur sublime, tout en lui conférant une belle couleur dorée. Et si vous n'aimez pas? Oh malheur, je vous plains... mais vous pouvez toujours rouler votre guimauve dans un mélange égal de sucre en poudre et de fécule de maïs, ce qui l'empêchera de coller aux doigts sans en altérer la saveur.

Mais... vous lisez encore?! Quoi, vous n'êtes pas encore en train de faire la recette!? Aller ouste! : p




Ingrédients :
  • 1 tasse d'eau 
  • 3 enveloppes de gélatine en poudre Knox (environ 3 cuillères à table + 1 1/2 cuillères à thé, ou l'équivalent de 3/4 d'once)
  • 2 tasses de sucre
  • 1/2 tasse de sirop de maïs
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 cuillères à table d'extrait de vanille pure 
  • 2 tasses de noix de coco râpé non sucrée



Préparation :

Huiler légèrement un grand plat carré de 8 ou 9 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser tout autour. Réserver.

Dans un grand bol, verser 1/2 tasse d'eau et saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, combiner le reste de l'eau (1/2 tasse), le sucre, le sirop de maïs et le sel dans une casserole. Cuire sur feu moyen-vif en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Arrête de remuer et amener à ébullition. Laisser bouillonner vigoureusement pendant 1 minute, puis retirer du feu. Si désiré, verser ce mélange chaud dans une tasse à mesurer avec bec verseur, pour faciliter la suite.





Avec un batteur électrique, battre quelques secondes à basse vitesse la gélatine figée pour la détendre. Ajouter ensuite lentement le mélange de sucre fondu chaud en filet tout en battant à vitesse moyenne. Continuer de battre jusqu'à ce que tout le liquide chaud ait été ajouté.

Augmenter la vitesse du batteur et continuer de battre pour environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et soit bien épais. Racler les parois du bol avec une spatule si nécessaire. Ajouter ensuite la vanille, et battre brièvement pour combiner.

Verser la guimauve dans le moule préparé, en travaillant rapidement, et lisser la surface à la spatule. Huiler légèrement une feuille de pellicule plastique et la déposer sur la guimauve. Appuyer dessus pour égaliser la surface.





Laisser reposer la guimauve à la température de la pièce durant au moins 5 heures, ou toute une nuit.

Pendant ce temps de pause, déposé la noix de coco dans un poêlon chauffé à feu moyen et griller en remuant de temps à autre avec une cuillère de bois afin de bien dorer chaque flocon de noix de coco. Laisser ensuite refroidir complètement à température ambiante.

Une fois la guimauve bien prise, huiler un couteau et la découper délicatement en cubes. Rouler chaque carré dans la noix de coco grillée pour bien l'enrober, en appuyant avec les doigts pour faire adhérer.

Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce.





Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 5 heures
Quantité obtenue : 24 carrés


4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Voilà qui ne devrait pas faire long feu...

DAN a dit...

Miam miam, je n'en ai jamais goûté des faites maison à la noix de coco, mais les tiennes font terriblement envie! je salive à la vue des belles photos!

Magali a dit...

j'adore la guimauve (surtout les oursons en chocolat) mais ta version noix de coco me plait tout autant et sans oeufs, ça m'intrigue d'autant plus!

Anonyme a dit...

Par quoi peut-on remplacer le sirop de maïs? Sirop d'érable? Merci!