Gâteau au fromage fraise et chocolat, et les tartinades La Fraisonnée



Noël arrive vite!!! Je me sens privilégiée de recevoir déjà plusieurs cadeaux, dont un bel assortiment de 3 tartinades La Fraisonnée que je n'ai pu m'empêcher de tester aussitôt reçu.

Voilà les petits pots en question, que vous avez peut-être déjà aperçu chez IGA, plusieurs marchands Métro et Provigo, et dans quelques épiceries indépendantes :





À croire que les saveurs ont été choisies juste pour moi, ou alors c'est le destin, parce que ces trois tartinades sont tombées exactement dans mes goûts!

1. Pêches et érable

Ce mélange exotique de pêche et de sirop d'érable sort définitivement de l'ordinaire. Hyper parfumée et veloutée, cette tartinade serait délicieuse sur un croissant, ou sur un brie chauffé quelques minutes au four avec des noix de grenoble... mioum... Je n'avais jamais goûté une telle saveur dans une confiture, c'est vraiment délectable!

2. Fraises et bleuets sucrée au jus de fruit

Alors là, celle-ci m'a carrément séduite! Je suis une fan finie de la confiture de bleuets, et celle-ci en combine le bon goût avec celui de la fraise, qui étrangement en décuple la saveur pour une expérience fruitée ultime! Et de savoir que cette tartinade est sans sucre ajoutée tout en étant tellement délicieuse, ça donne le goût de manger le pot à la cuillère. Avec du pain, comme coulis sur un gâteau blanc ou pour ajouter de la saveur dans un smoothie, c'est une essentiel à avoir.


 


3. Fraise et chocolat

Et la dernière, mais non la moindre, cette décadente tartinade chocolatée ne vous laissera pas indifférent. Mélange de fraises et de chocolat noir Blege, cette tartinade audacieuse, sans huile de palme, est trois frois moins caloriques que le nutella et, oserais-je le dire, encore meilleure! Le goût de fraise est bien plus présent que je ne l'aurais cru, l'harmonie avec le chocolat est parfaite! On peut l'utiliser dans plusieurs recettes (le site de La Fraisonnée vous inspirera...), dont celle que je vous présenterai dans quelques instants.


 

Les produits de La Fraisonnée sont fabriqués à partir de fruits frais, sans pectine ajoutée et à peu de cuisson. Ils sont maintenant offerts en grande quantité et disponibles à longueur d'année. Ils sont tous faibles en calories et sans gluten. On constate dès la première cuillère trempée dans le pot que ces confitures sont nettement supérieures à la moyenne. Le goût de fruit y est intense, c'est fou!

Il est rare que je tombe en amour avec de nouveaux produits (je me fais un devoir d'être une foodie informée qui connaît déjà bon nombre de choses...), mais ceux-ci sont incroyables! En plus, sachant que c'est une entreprise familiale québécoise (abitibienne, plus précisément), ça donne le goût de les encourager encore plus. Il me reste tant de saveurs à essayer que je n'ai pas fini d'en acheter!





Mais... je n'avais pas un gâteau au fromage à vous présenter moi? Ah oui...

Pour ce qui est de l'apparence du cheesecake, ne vous fiez pas à mes photos. Il aurait du être marbré avec de belles zones encore claires, et d'autres plus foncées, mais tout s'est mélangé à ma grande frustration. Ainsi, il n'est pas très beau, mais il est bon, ça oui!


Je me suis inspirée de cette recette, que j'ai un peu modifiée à mon goût, et j'ai même ajouté un coulis sur le gâteau avec mon reste de tartinade, question de vraiment rendre ça décadent. Je n'ai même pas besoin de vous dire que c'est un vrai délice, vous le savez déjà. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer! : )

Source : Adaptation d'une recette du site de La Fraisonnée.

Ingrédients :
Croûte au chocolat

  • 1 tasse de miettes de biscuits au chocolat 
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu


Garniture fraise et chocolat
  • 250 grammes de fromage à la crème 
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2/3 de tasse de tartinade Fraise et Chocolat La Fraisonnée
  • 1/4 de tasse de lait
Coulis fraise et chocolat
  • 1/2 tasse de tartinade Fraise et Chocolat La Fraisonnée 
  • 1/4 de tasse de lait 



Préparation :

Préchauffer le four à 350 F. Recouvrir le fond et les côtés d'un moule à fond amovible de 6 ou 7 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.

Croûte au chocolat

Dans un bol, mélanger les miettes de biscuits avec le beurre fondu à la fourchette jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé.

Presser ce mélange avec les doigts au fond du moule sur toute la surface. Réserver.





Garniture fraise et chocolat

Dans un bol, mélanger le fromage, les oeufs, le sucre et le sel au batteur électrique jusqu'à homogénéité.

Dans un autre bol, mélanger la tartinade avec le lait au fouet jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.

Déposer la moitié de la mixture au fromage dans la croûte.

Verser délicatement le mélange de tartinade et lait sur le dessus de cette première moitié. Déposer ensuite le restant du mélange au fromage.

Passer quelques traits de couteau dans le mélange pour créer un effet marbré.

Cuire 45 minutes au four, ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit à peine prise (il continuera de se raffermir au réfrigérateur).

Laisser ensuite refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérer 4 heures, ou toute une nuit.




Coulis fraise et chocolat

Dans un bol, mélanger la tartinade avec le lait au fouet jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène. Verser une cuillère ou deux de ce coulis sur chaque portion de gâteau au fromage bien frais.

Déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 6 portions



4 commentaires:

La Table De Nana a dit...

oh lala fraise-choco! Miam.

Annie a dit...

Un bon produit de l'Abitibi...le fraise chocolat et le cerise chocolat sont définitivement mes preferées, mais la confiture de pêche érable est à se rouler par terre...cet gâteau au fromage a l'air vraiment délicieux.

Magali a dit...

Je me mords les doigts de ne pas etre québécoise à cet instant: cette tartinade fraise chocolat me plait par-dessus tout... Et ce cheesecake... Voilà j 'en salive d'envie

Declar a dit...

Bonjour,
juste un mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de
fonds d'écran gratuits* pour toute la famille.

www.fonds-ecran-wallpapers-photos.jimdo.com

Visitez aussi: www.declarphotos.com

Cordialement.
*voir conditions