Pain aux bananes ultra-moelleux



Le plus moelleux des pains aux bananes! Son nom dit vrai, croyez-moi. J'ai fais des tas de pains aux bananes dans ma vie, variant les quantités et les ingrédients à chaque fois dans le but de trouver LA recette magique qui demeurerait ma seule et unique ensuite. Je crois que j'ai trouvé cette fois, avec cette recette de Ricardo que j'ai adaptée selon mes goûts pour en faire un vrai chef-d'oeuvre!




Faut dire que la base était déjà parfaite : Très moelleuse, pas trop sucrée, hyper facile à préparer. Je n'ai fais qu'y ajouter ma touche personnelle avec une bonne dose de noix de grenoble et de la crème sure. Si vous ne le saviez pas déjà, le fait de remplacer le lait dans une recette de muffin ou de gâteau par du yogourt nature ou de la crème sure rendra votre pâte beaucoup plus moelleuse. On peut aussi utiliser du lait de coco, qui produit le même effet. Son goût se perd dans la pâte, si bien que vous ne goûterai rien, alors qu'il confèrera à votre gâteau une texture sans pareil.




Cette recette peut facile être décliner en gâteau, en muffin ou en petits pains individuels. Le temps de cuisson devra alors être adapté, au risque de se retrouver avec un gâteau "gras-cuit". Remarquez, moi ça ne me dérange pas du tout, comme vous pouvez le voir sur mes photos où la base du pain manque légèrement de cuisson. Je trouve que ça ajoute encore plus au moelleux naturel du pain, en plus d'être vraiment fondant.

Un pain à mettre dans vos favoris!




 
Source : Adaptation de cette recette de Ricardo.

Ingrédients :

  • 375 ml (1 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie 
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
  • 310 ml (1 ¼ tasses) de bananes mûres écrasées à la fourchette (3 à 4 bananes)
  • 125 ml (½ tasse) de crème sure
  • 15 ml (1 cuillère à table) de jus de lime
  • 125 ml (½ tasse) de beurre non salé, à température ambiante
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 1 œuf 
  • 5 ml (1 cuillère à thé) d’extrait de vanille pure
  • 250 ml (1 tasse) de noix de grenoble, hachées grossièrement



Préparation :
 

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les bananes, le lait de coco (ou la crème sure) et le jus de lime. Réserver.




Dans un troisième bol, battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternance avec le mélange de bananes. Incorporer les noix.

Répartir la préparation dans le moule à pain. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.

Laisser tiédir sur une grille avant de démouler et de trancher.

Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 8 à 10 portions



2 commentaires:

DAN a dit...

Oh Oh! j'en ai justement fait un hier avec de grosses pépites de chocolat. C'était une première, mais quel régal!!

Magali B. a dit...

moi qui n'ai jamais fais de pain à la banane, je m'incline devant la spécialiste et te suis les yeux fermés avec ce gage de moelleux!