Pois chiches épicés



Une autre grignotine de panier gourmand, et ma seule expérimentation non-sucrée des fêtes. Je me suis dis qu'avec tout le sucre que j'offre à mes proches, une recette salée et épicée serait la bienvenue. J'avais tout d'abord pensé à des noix aromatisées, mais avec le prix des noix ces jours-ci, j'ai vite changé d'idée... Puis une amie m'a suggéré cette recette que j'ai adapté d'une autre vue sur le web. C'est quand même une excellente idée!




Cette recette se prépare très facilement avec des pois chiches en boite qu'on aromatise à son goût pour ensuite les passer au four. Ils deviendront vite dorés et croustillants, et bien goûteux grâce à l'ajout de cumin, de sel, de parmesan, et d'une bonne dose de poivre de cayenne. Je n'ai d'ailleurs pas lésiné sur ce dernier, si bien que mes pois chiches sont peut-être un peu trop piquants, mais il parait que c'est bon pour le corps non? Ça réveillerait un mort! hi hi hi. Allez-y selon vos goûts pour l'assaisonnement, tout est possible! 

Vous pourrez les offrir en jolis sacs comme cadeau, ou les présenter dans un gros bol où les invités pourront piger toute la soirée. Une grignotine originale qui surprendra!




Source : Adaptation d'une recette de SOS Cuisine.

Ingrédients :
  • 2 1/4 tasses (560 ml) de pois chiches en conserve 
  • 1 cuillère à table (15 ml) d'huile d'olive   
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de cumin en poudre    
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel   
  • 1/4 de cuillère à thé (1,25 ml) de poivre de cayenne    
  • 3 cuillère à table (10 grammes) de fromage parmesan râpé         
 


Préparation :

Préchauffer le four à 200°C/400°F. Huiler légèrement une plaque de cuisson.

Bien rincer et égoutter les pois chiches.

Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients, puis ajouter les pois chiches et remuer à la cuillère de bois  pour bien enrober.

Verser le mélange sur la plaque de cuisson. Faire rôtir au four pendant 50à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants, en remuant les pois chiches à chaque 10 minutes.

Laisser refroidir et servir. 




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 50 à 60 minutes
Quantité obtenue : 2 1/4 tasses de pois chiches


Aucun commentaire: