Truffes Tsaverna et le nouveau thé de Kusmi



Aujourd'hui, je vous présente une recette de truffe toute simple, mais destinée à mettre en valeur un produit que j'ai eu la chance de tester ce mois-ci, le thé Kusmi Tsaverna.

Au cœur de la Russie impériale, les tsarevnas, filles des tsars, se rendaient au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, ville de naissance de Kusmi Tea, pour les fêtes de fin d'année où l'on décorait un immense sapin. Cette époque a été la source d'inspiration pour la nouvelle création Kusmi Tea : Tsarevna.





Mélange russe de thé noir, d'épices et d'orange, ce thé habillé de rouge et de paillettes d'or est disponible en édition limitée, alors courez vite vous le procurer!


 

Si vous ne connaissez pas encore Kusmi, sachez que son histoire est fascinante!

Le tout remonte à 1867 en Russie et à débuté par la passion d’un modeste paysan pour le thé. Fils aîné d’une famille paysanne, Pavel Michailovitch Kousmichoff quitte à l’âge de 14 ans son village natal et s’en va chercher du travail à St Petersbourg. Il y est engagé comme livreur dans un magasin de thé. Il y sera initié aux secrets des mélanges de thé et créera plus tard la recette de ce qui deviendra le thé du tsar, Bouquet de Fleurs.

Plusieurs mélanges seront créés par la suite : des thés numérotés, des thés historiques, des recettes perpétuées dans le temps et toujours secrètes aujourd’hui. Anastasia, un mélange de thés de Ceylan et de Chine parfumé au citron, à la fleur d’oranger et à la bergamote, est le thé le plus populaire de la maison Kusmi. Aujourd’hui Kusmi Tea est connu (et bu) mondialement.





Inspirée par ce thé à l'arôme définitivement festive, j'ai donc préparé une recette de truffe classique, à laquelle j'ai ajouté une bonne quantité de thé que j'ai réduit en poudre au moulin à café. La technique traditionnelle consiste à faire bouillir la crème et à y infuser le thé pour parfumer les truffes, mais je trouve toujours que ça ne goûte pas suffisamment de sa manière, alors j'y vais à fond en incluant la poudre de thé à ma préparation. J'ai également ajouté du zeste d'orange pour rehausser le goût de l'agrume dans la préparation, et j'ai roulé mes truffes dans le sucre en poudre, pour rappeler la neige en hiver : )

 



Résultat final : Une truffe aux saveurs complexes et raffinées de thé noir, orange, cannelle, vanille, amande et réglisse. Un must pour vos célébrations des fêtes, vous vous sentirez comme une princesse à Noël!

Pour en savoir plus sur les thés Kusmi, c'est ici.

Ingrédients :
  • 250 grammes de chocolat mi-amer, haché
  • 150 ml de crème 35%
  • 1 cuillère à table de thé Tsaverna de Kusmi, réduit en poudre
  • 2 cuillère à thé de zeste d'orange, râpé finement
  • 1/4 de tasse de sucre en poudre, pour l'enrobage



Préparation :

Placer le chocolat haché dans un bol.

Mettre la crème à chauffer dans un petit chaudron sur feu moyen-vif. Aux premiers bouillons, retirer du feu et verser sur le chocolat haché. Laisser reposer 30 secondes, puis ajouter le thé et le zeste d'orange, et remuer doucement, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse et brillante.
 

Recouvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.

Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières, puis rouler dans le sucre en poudre.

Conserver les truffes dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine à température ambiante, ou de 3 semaines au réfrigérateur. 






Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 25 truffes


5 commentaires:

Kevin Kim a dit...

Superbe! Mais est-ce que c'est "Tsa-ver-na" ou bien "Tsa-rev-na"? J'imagine que c'est le deuxième, vu que c'est ce qui est marqué sur la boîte.

Beauty Follower a dit...

Love them... so chico-delicious!

http://beautyfollower.blogspot.gr

DaniRL a dit...

Votre blog est grande. Je suis espagnol et je ai un blog.http://cocinaromanaapicioantiguedad.blogspot.com.es merci

Laurence a dit...

J'adore les truffes !
Mmm elles ont l'air trop trop bonnes. Ils en restes ? = D

Reste que je vais rajouter sur ma liste pour les cadeaux de Noel, je crois bien ...

Sinon, tu ne fais plus tes fameux chocolat fourré ? Il me semble que je n'ai pas vu passer ceux de 2013 ?

Chantal Roy a dit...

Bonjour Jasmine. On est le samedi 13 février et je viens de confectionner ces truffes au thé Tsareva. Tellement délicieuses!!!
C'est la seconde fois que j'en fait et elles ont un succès monstre.
Toutefois, je ne fais fais ma base de truffe comme toi. J'utilise des jaunes d'œuf sur au lieu de la crème. Les truffes sont autrement plus onctueuses. Recette trouvée dans les Pignadises de Daniel Pinard. À essayer absolument.
J'ai souvent essayé tes recettes de chocolats par le passé et certaines autres recettes sucrées. Toujours très bonnes.
Alors, j'en profite pour te dire merci et pour tes recettes et pour tes commentaires et introductions savoureuses!
Longue vie à ton blog!!!
Chantal