Boules de neige vanillées



Ces biscuits ont l'air de rien, mais ils en ont dedans! Pas pour rien que les russes les adorent et que les mexicains en ont fait leur traditionnel biscuit de mariage. Dans mon Top 3 des gourmandises de Noël préparées cette année, ces biscuits tous simples à la vanille sont absolument magiques!

Avez-vous déjà mangé des biscuits qui fondent dans la bouche? Des biscuits à la texture délicatement friable au bon goût de beurre et de pure vanille, à peine sucrés, qui craquent sous la dent puis se défont doucement sur la langue en une douce pâte parfumée? Eh bien ça manque à votre vie. Je vous le dis.





Cette texture magique est créée par l'utilisation de fécule de maïs dans la pâte. Le bon goût, quant à lui, vient du beurre, mais surtout de la vanille. Comme c'est la saveur qu'on veut mettre en valeur ici, ne lésinez pas sur la qualité et employez de la pure vanille, pour l'extrait, comme pour la gousse, qui est essentielle ici. Elle créé les petits picots noirs que vous pouvez voir dans les biscuits mais surtout, leur goût parfumé unique. 

Si vous aimez la vanille, mais que vous n'avez jamais essayé la vanille en gousse, c'est le bon moment de tester! Pour extraire les grains et la pâte de la gousse, il suffit de couper la gousse d'un trait sur toute sa longueur pour l'ouvrir, puis de gratter l'intérieur à l'aide d'un petit coûteau pointu pour en récolter toute la pâte foncée et odorante. N'en laissez pas un grain, il faut tout prendre!

Mais le plus beau dans tout ça, c'est qu'avec leur look de "boule de neige", ils sont parfait comme cadeau des fêtes ou pour déguster avec un bon thé par un froid après-midi d'hiver. Le biscuit parfait quoi!




Ingrédients :
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de fécule de maïs (ou maïzena)
  • 1 tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/4 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Les grains et la pâte d'une gousse de vanille
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de sucre en poudre (pour l'enrobage)



    Préparation :

    Mélanger ensemble la farine, la fécule de maïs et le sel dans un bol. Réserver.

    Dans un plus grand bol, combiner le beurre et le sucre en poudre et battre au batteur électrique jusqu'à consistance crémeuse et lisse. Ajouter l'extrait de vanille et les grains de la gousse de vanille, puis mélanger. Ajouter le mélange d'ingrédients secs et battre encore un peu, juste assez pour le combiner à la pâte.


    Former une boule avec la pâte, puis la réfrigérer pour une heure ou deux, ou jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

    Après le temps de pause, recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

    Retirer la pâte du réfrigérateur et en former des boules d'environ 1 pouce de diamètre en roulant la pâte dans la paume des mains. Déposer sur la plaque.

    Placer la plaque au réfrigérateur pour 30 minutes, afin de raffermir à nouveau la pâte.

    Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Enfourner les biscuits pour 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes au toucher (ils doivent demeurer pâles, il ne faut pas les dorer).


    Déposer la moitié du sucre en poudre pour l'enrobage dans un bol. Pendant que les biscuits sont encore tièdes, rouler chaque boule dans le sucre en poudre pour bien les enrober, puis les placer sur une grille et laisser refroidir complètement durant au moins 1 heure.

    Une fois que les biscuits sont refroidis, déposer le reste du sucre en poudre dans un bol et les enrober une seconde fois de sucre.

    Conserver les biscuits dans un contenant hermétique à température ambiante.





    Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de pause : 3 à 4 heures au total
    Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
    Quantité obtenue : 24 biscuits


    3 commentaires:

    DAN a dit...

    J'ai hâte d'avoir le temps d'en faire et de les goûter!!

    Anonyme a dit...

    tu dois faire un livre, pour les confetis des fetes ou de Noel, et presenter que des petits dessert e envelopper et remplir des panier des cadeau de Noel.
    Eva

    Magali B. a dit...

    je fond devant ces boules de neige! je vais tâcher de m'y atteler rapidement pour qu'ils attérissent dans ma cuisine!