Brownies fromagés à la menthe



Encore de la menthe! : )  Plus j'en cuisine, et plus j'aime ça... les desserts à la menthe montent en flèche dans mon palmarès des meilleurs gourmandises!  Je me découvre une passion pour cette fraîche saveur, d'abord en cupcakes, puis en bonbons, ensuite en tarte... et maintenant sous forme de brownies!

Vous les trouvez jolis, avec leur belle couleur verte radioactive? Hi hi hi. Je les ADORE! J'ai toujours tendance à abuser du colorant alimentaire dans mes recettes. Comme j'adore les couleurs vives et je trouve qu'on mange d'abord avec les yeux, les desserts aux teintes vibrantes m'attirent toujours, que ce soit naturel ou pas... Ainsi, pour créer un beau contraste entre la riche couche de brownie extra-chocolatée et l'étage de fromage à la crème parfumé à la menthe, j'ai mis juste une goutte de colorant en gel, pour un résultat éclatant!




Et le goût est tel qu'on pourrait se l'imaginer, un heureux mélange de chocolat et de menthe intense. Le fromage à la crème ajoute une belle texture douce à la garniture, et je suis fière de le dire, j'ai (pour une fois...) plutôt bien réussi mes marbrures! J'ai souvent tendance à trop mélanger la pâte, alors que quelques coups de couteau suffisent pour créer l'effet voulu. Et quel beau résultat lorsqu'on découpe les part!

Cette recette va me servir de base pour une autre que j'ai l'intention de faire très bientôt, où je combinerai le goût du chocolat à celui de la banane et du caramel... à suivre!




 Ingrédients :

Brownies
  • 1/2 tasse (115 grammes) de beurre salé 
  • 8 onces (240 grammes) de chocolat mi-amer, haché grossièrement
  • 1 1/4 tasses (250 grammes) de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse (95 grammes) de farine tout usage
  • 1/4 de cuillère à thé de sel



Garniture fromagée à la menthe
  • 8 ounces (225 grammes) de fromage à la crème, à température ambiante 
  • 1/4 de tasse (50 grammes) de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de menthe poivrée
  • 2 gouttes de colorant alimentaire vert en gel


 

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin. Beurrer légèrement le papier parchemin. Réserver.

Brownies

Dans une petite casserole, fondre le beurre et le chocolat ensemble sur feu doux en remuant, jusqu'à consistance lisse. Retirer du feu et laisser refroidir 15 minutes.

Ajouter ensuite dans la casserole le sucre et mélanger pour bien combiner. Ajouter les oeufs, un à la fois, en remuant bien au fouet à chaque addition. Ajouter la vanille et bien mélanger.

Incorporer la farine et le sel à la pâte en combinant doucement, sans trop remuer, jusqu'à ce que la farine soit complètement disparue dans la pâte.

Verser les deux-tiers de la pâte à brownies au fond du moule préparé, et réserver un tiers pour plus tard.






Garniture fromagée à la menthe
Dans un grand bol, battre au batteur électrique le fromage à la crème, le sucre, le jaune d'oeuf, l'extrait de menthe et le colorant alimentaire à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et crémeux.

Étendre cette garniture fromagée sur le fond de brownies, puis recouvrir du reste de la pâte chocolatée en laissant tomber des cuillères de pâte, ça et là, sur la garniture à la menthe. À l'aide d'un coûteau, créer des marbrures sur le dessus des brownies en mélangent, très légèrement, les deux pâtes par endroit.

Enfourner pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le brownies soit légèrement pris, et encore un peu humides au milieu.

Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante sur une grille. Couper en carrés et déguster!

Conserver les restes au frigo, et pour de meilleurs résultats, sortir un peu d'avance à température ambiante avant d'engouffrer les brownies...






Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 16 gros carré



6 commentaires:

Magali B. a dit...

J'aime bien cette couleur flash... et puis pour quelqu'un qui n'était pas passionnée de menthe, tu nous régale de tes belles recettes dis moi!

DAN a dit...

oh! jolies couleurs!!

Sophie a dit...

C'est un très joli gâteau qui a l'air en plus délicieux. Merci pour ce partage super intéressant ! Bonne journée :)

Les petites tables a dit...

Ton blog est absolument formidable!!
Nous sommes absolument fans !!!
Nous allons prochainement participer au festival de la Gastronomie de Montagne dans les Alpes du Sud, nous serions ravies que tu visite notre blog afin de nous donner tes impressions et de partager avec nous ce moment unique !!
A très vite j'espère,

http://lespetitestables.blogspot.fr

Les Petites Tanles

voyance gratuite mail a dit...

Coucou, je tente…je viens de commencer ce lundi et la recette m’a séduite, il est au four, j’ai mis de la fleur d’oranger comme parfum, dégustation demain je vous tiens au courant!
Merci à vous pour ce délicieux partage

Gaëlle a dit...

Très bonne recette, un délice !
Tout le monde s'est régalé. Je referai sans hésiter !