Tarte chocorange



Une autre tarte? Pourquoi pas! J'en ai tellement cuisiné durant le temps des fêtes que j'en suis encore à vous les présenter! Pour terminer un souper de Noël, je trouve qu'une belle tarte bien décorée fait toujours bonne impression sur la table. J'ai d'ailleurs réussi à sauvegarder la moitié de celle-ci pour en prendre quelques photos avant qu'elle ne finisse dans l'estomac affamé de "vous-savez-qui"... On parle de moi, là... :p





Cette tarte délicieuse combine la douceur d'une crème parfumée à l'orange avec la richesse d'une ganache au chocolat mi-amer, le tout sur un fond de pâte sucrée au cacao. Difficile de se tromper avec cette combinaison de saveurs classique! Je l'ai préparée dans un long moule rectangulaire pour lui donner un beau style, et puis ça permet de couper de jolies part toutes en longueur.

Pour un maximum de saveur, vaut mieux sortir la tarte du réfrigérateur 1 heure avant de la manger, afin de l'apprécier à température pièce. La ganache n'en sera que plus fondante, et le "Orange Curd", plus goûteux. Si vous connaissez bien le Lemon Curd, vous apprécierez cette version douce à l'orange sans l'acidité de la crème au citron. Pour la Saint-Valentin qui s'en vient ou pour Pâques, cette tarte séduira votre entourage!




Source : Adaptation de cette recette de My Friend's Bakery.


Ingrédients :

Pâte sucrée au cacao
  • 1 1/4 tasses de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de poudre de cacao non sucré
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de beurre froid, coupé en cubes
  • 1 gros œuf, légèrement battu
  • 1 cuillère à table de crème 35%



Ganache au chocolat
  • 275 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement
  • 3/4 de tasse de crème 35%
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait d'orange
  • 2 cuillères à table de beurre
Crème à l'orange

  • 5 jaunes d'œufs 
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1/2 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
  • le zeste de 2 oranges moyennes
  • 1/4 de tasse de beurre, coupé en petits cubes
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire orange (si désiré)


Préparation :

Pâte sucrée au cacao

Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, la poudre de cacao et le sel. Déposer le beurre froid dans le mélange de farine et l'aide d'un coupe-pâte ou de vos doigts, intégrer le beurre dans la pâte jusqu'à ce qu'elle prenne l'apparence de gros sable humide. Ajouter l'oeuf et la crème et mélanger et combiner en pétrissant à la main jusqu'à formation d'une pâte lisse et homogène.  

Former un disque avec la pâte, envelopper de pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

Après le temps de pause, abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée et déposer au fond d'un moule à tarte à fond amovible. Couper l'excédent avec un couteau bien affuté. Remettre la croûte 15 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 375F.

Enfourner la croûte pendant 12 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
 



Ganache au chocolat

Mettre le chocolat dans un bol. Réserver.
 
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition sur feu moyen-vif, en la retirant juste au moment ou des bulles se forment. Verser la crème chaude sur le chocolat et remuer doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la ganache soit lisse. Ajouter l'extrait d'orange et le beurre et remuer jusqu'à homogénéité.
 
Verser la ganache au chocolat dans le fond de tarte précuit. Réserver 2 cuillères à table de ganache dans un petit bol pour garnir la tarte plus tard.  

Réfrigérer environ 2 heures, ou jusqu'à ce que la ganache soit bien prise.

 


Crème à l'orange

Placer un peu d'eau à bouillir dans une casserole pour faire un bain-marie. Réduire le feu et laisser mijoter.

Dans un bol en acier inoxydable, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, le jus d'orange et le zeste d'orange. Fouetter bien pour faire mousser. Placer le bol sur la casserole d'eau bouillante (il ne doit pas toucher l'eau) et remuer doucement au fouet à main pendant 7 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirer du feu et incorporer délicatement le beurre et le colorant alimentaire, si désiré. Continuer à remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu et complètement intégré. Laisser refroidir à température ambiante.


Lorsque la crème à l'orange est tiède, verser sur la ganache et lisser la surface.

Chauffer les 2 cuillères à table de ganache réservée au micro-ondes pendant une vingtaine de secondes, pour la faire fondre.

Remuer pour obtenir une belle consistance lisse, puis décorer la tarte de filets de chocolat fondu.


Réfrigérer ensuite la tarte pour au moins 3 heures avant de déguster. Pour un résultat optimal, sortir la tarte du réfrigérateur 1 heure à température ambiante avant de déguster.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 6 heures en tout
Quantité obtenue : 10 portions


5 commentaires:

DAN a dit...

IRRÉSISTIBLE!

Esther B a dit...

J'aime tellement la combinaison choco-orange!
J'en ai l'eau à la bouche!

Andréanne a dit...

Oh my god! C'est genre ma combinaison de saveur préférée dans les desserts ( c'est pas originale, mais je trouve ça parfait!)!

Magali B. a dit...

si les tartes que tu nous présente sont aussi appétissantes que tes dernières publications, je ne t'en voudrais pas de nous en faire profiter ;-)