Tarte Grasshopper



La "Grasshopper Pie" fut inventée dans les années 1950 aux États-Unis. Son goût s'inspire du fameux cocktail Grasshopper, une boisson verte à base de crème de menthe verte, de crème de cacao blanche et de crème épaisse 35%. Elle connut un regain de popularité dans les années 1970 (vous avez sûrement connu une tante éloignée qui en apportait dans les partys de Noël...), puis elle sombra peu à peu dans l'oubli.

Aujourd'hui, je vous ressors donc ce classique rétro, car il mérite d'être redécouvert. En plus d'être incroyablement rafraichissante, cette tarte fait l'effet d'un digestif calmant en fin de repas et se laisse manger comme un doux nuage soyeux et mentholé. Faite de crème fouettée aromatisée à l'alcool qu'on fait prendre avec de la gélatine, vous pouvez facilement imaginer à quel point cette tarte est douce et fondante en bouche.




Comme la garniture de cette tarte n'est pas cuite, l'alcool n'a aucun moyen de s'en évaporer. Soyez donc averti que le 2/3 de tasse d'alcool contenu dans cette recette à des chances de monter à la tête des touts-petits! Pour les adultes, on le sent un peu quand on avale la bouchée, mais à peine. Le goût caractéristique de cette tarte lui vient définitivement de la crème de menthe, que je déteste à l'état brut, mais qui confère à la garniture une saveur fraiche et addictive.

À servir dans un sous-sol aux mûrs capitonnés avec un aspic au jambon et à l'ananas et des petits sandwichs "pas de croûte"... :p




Ingrédients :
 
Croûte
  • 1 1/2 tasses de miettes de biscuits Oreo (ou autre biscuit au chocolat)
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu et refroidi (et plus si nécessaire)
Garniture
  • 3 jaunes d'oeufs 
  • 1 1/2 enveloppes (10,5 grammes) de gélatine en poudre (de type Knox)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 tasses de crème 35%
  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert (si désiré)
  • 1/3 de tasse de crème de menthe verte 
  • 1/3 de tasse de crème de cacao blanche
  • 1/4 de tasse de miettes de biscuits Oreo (pour décorer)



Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir le fond et les côtés d'un moule à tarte de 9 pouces de diamètre de beurre. Réserver.

Croûte

Déposer les miettes de biscuits Oreo dans un bol. Ajouter ensuite le beurre fondu, puis mélanger à la fourchette jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Si le mélange est encore trop sec, ajouter un peu plus de beurre fondu.

Répartir ce mélange au fond et sur les côtés du moule et étendre en une couche uniforme en pressant bien avec les doigts. 


Enfourner la croûte pour 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit à peine cuite. Laisser refroidir complètement sur une grille, puis réfrigérer.





Garniture

Dans un bol moyen, fouetter les jaunes d'oeufs vigoureusement pendant 30 secondes, jusqu'à consistance mousseuse. Réserver.


Mélanger le sucre, 1/2 tasse de crème 35% et le sel dans un chaudron moyen. Saupoudrer la gélatine sur ce liquide, mélanger doucement, puis laisser reposer 5 minutes pour faire gonfler la gélatine.

Cuire ensuite sur feu moyen jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et que le mélange soit chaud, mais pas bouillant (il ne faut jamais faire bouillir de la gélatine). Verser ensuite doucement le mélange de crème et gélatine en mince filet dans les jaunes d'oeufs en fouettant constamment, jusqu'à ce qu'il soit tout ajouté. Verser ensuite le mélange dans le chaudron et remettre sur feu moyen. Cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange épassisse, pendant environ 2 minutes, toujours sans faire bouillir. 

Retire du feu et ajouter le colorant alimentaire (si désiré) et la crème de menthe. Bien mélanger. Verser la garniture dans un grand bol et réfrigérer durant 20 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que le mélange commence à prendre.

 


Battre le reste de la crème (1 1/2 tasses) à vitesse moyenne-élevée jusqu'à formation de pics fermes. Ajouter une tasse de cette crème fouettée dans le mélange de gélatine frais et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Ensuite, utiliser une spatule pour incorporer le reste de la crème fouettée dans le mélange de gélatine en pliant et en soulevant la masse, très doucement, pour ne pas dégonfler la crème, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace blanche à travers le mélange.

Verser dans la croûte à tarte et lisser la surface. Réfrigérer 6 heures, ou toute une nuit, pour faire prendre.

Servir bien froid en saupoudrant d'un peu de miettes de biscuits, ou en décorant de copeaux de chocolat et de crème fouettée.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 7 heures en tout
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


3 commentaires:

Ophelie Launay a dit...

Merci pour cette découverte Jasmine. Je ne connaissais pas du tout, et puis je profite pour t'adresser tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Bisous

Pipette1110 a dit...

J'adorerais y goûter! Mon mari n'aime pas le mélange chocolat/menthe alors c'est probablement qque chose que je ne ferais pas souvent, mais cà a l'air succulent!

Bonne journée!
Aurélie
MissRedCooks

voyance gratuite par email a dit...

Hmm ta tarte me donne bien envie! Super avec le glaçage miam!