Caramels mous au café



Voici une autre recette de gourmandise que j'ai fais pendant le temps des fêtes, mais que j'avais complètement oublié de publier. Une recette classique de caramel mou qui colle aux dents et qu'on machouille longtemps! J'en fais peu souvent, et le reste de l'année il est rare que l'envie m'en prend, mais il me semble que Noël rime avec ce genre de petit délice.

Note de la madame qui a un peu honte du look de ses caramels... :
Les caramels furent découpés et pris en photo alors qu'ils n'étaient pas encore totalement refroidi. Si vous êtes plus patients que moi, ils n'auront pas l'air tout crapou et seront bien carrés et jolis :p





Et en amateure de café que je suis, je leur ai ajouté une bonne dose de café instantané pour leur donner la saveur et le "kick" nécessaire pour les rendre vraiment addictifs! Ajout que je n'ai pas regretté, car un caramel, c'est vachement sucré, et le café ajoute une petite amertume qui permet de faire passer le tout sans se taper l'overdose de glucose.

Avec la gousse de vanille déjà présente, vous aurez l'impression de vous taper un bon café vanille française, version collante :p






Source :
Ingrédients :

  • 1/2 tasse d'eau
  • 2 tasses de sucre
  • 1 gousse de vanille, ouverte, avec les grains et la pâte recueillis
  • 1 boite de 200 ml de lait concentré sucré
  • 1 tasse de sirop de maïs léger
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 2 cuillères à table de café instantané, en granules
  • 1 cuillère à thé de sel




Préparation :Beurrer légèrement un moule de 9 X 13 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin. Réserver.

Dans une grosse casserole à fond épais, combiner ensemble l'eau, le sucre, la gousse de vanille grattée, les grains et la pâte de la gousse de vanille retirés, le lait concentré sucré, le sirop de maïs et le beurre. Mélanger.

Amener à ébullition sur feu moyen en remuant constamment avec une spatule résistante à la chaleur. Continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange atteigne
245ºF au thermomètre à bonbon (patience, c'est long!).

On peut aussi utiliser la technique de la cuillère pour vérifier la cuisson du caramel :
Placer un petit bol d'eau glacée près de votre casserole. Tremper une cuillère dans le caramel bouillant et l'immerger immédiatement dans l'eau glacée. Laisser figer quelques secondes, puis retirer de l'eau. Prendre le caramel figé entre deux doigts et presser pour évaluer la texture. Le caramel doit être un peu ferme, mais pas dur.



Lorsque le caramel est prêt, ajouter le café instantané dans la casserole et remuer rapidement pour faire fondre dans le caramel bouillant. Retirer du feu et ajouter le sel. Mélanger.

Verser dans le moule et retirer la gousse de vanille avec une fourchette. Laisser refroidir complètement à température ambiante au moins 4 heures.

Retirer le caramel du moule et le découper en carré à l'aide d'un couteau aiguisé.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante, ou envelopper dans de petites papillottes.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 100 caramels



2 commentaires:

paola a dit...

wow,bellissima ,grazie

La tendresse en cuisine a dit...

Cette recette est folle de gourmandise, ça me fait fondre et je sens déjà les sensations que ce fabuleux caramel procure. C'est ultra sympa, merci du partage :)