Gâteau magique à la vanille et son coulis de framboise



Il y a longtemps que j'étais intriguée par les gâteaux magiques! Préparer une seule pâte pour obtenir un gâteau à 3 textures, c'est le rêve de toute cuisinière : p  Trop beau pour être vrai? Euh... oui et non!

À la base, le gâteau magique est une pâte à gâteau qui contient beaucoup de beurre et d'oeufs. Ces derniers sont séparés, les jaunes mélangés à la pâte et les blancs montés en neige ferme pour ensuite être incorporés doucement au reste des ingrédients. On obtient ainsi une pâte mousseuse qu'on cuit longtemps au four à basse température. Et c'est là que le gâteau devient "magique"...





Durant la cuisson, la préparation se divise en 3 couches distinctes : un flan, une crème pâtissière et une génoise biscuitée, le tout avec une seule et même préparation.

J'aurais bien aimé que mon gâteau en fasse autant, puisque la partie qui m’intéressait le plus était définitivement cette couche de crème centrale qui aurait donné au gâteau tout son côté gourmand. Eh bien non! Comme en témoignent mes photos, j'ai réussi à obtenir le fond de flan (une mince couche néanmoins...) et le dessus de génoise, mais rien entre les deux! J'ai eu beau repasser les étapes de préparation, je me demande bien où est passée la couche crémeuse... Je crois que j'ai simplement trop cuit le gâteau, et que la partie centrale fondante s'est fusionnée avec le flan. Aussi, j'ai trop travaillé les blancs, il faut en laisser des morceaux dans la pâte. Ah, déception!





Malgré mes ratés, ce gâteau est très bon. Comme j'ai toujours adoré le flan, je n'ai pas été déçue de le voir combiné à un beau gâteau moelleux au bon goût de beurre et de vanille, mais ça manquait de quelque chose... D'où l'ajout du coulis!

Un beau coulis de framboises rouge vif qui ajoute une touche fruitée
tout en empêchant le gâteau d'être trop sec au goût. Je le fais plutôt sucré, afin d'assurer une bonne conservation au réfrigérateur, mais il est également possible de le préparer au mélangeur sans cuisson, ou d'y ajouter moins de sucre. La framboise et la vanille fond bon ménage, et le dessert en devient encore plus complet.

Je vais devoir essayer à nouveau le gâteau magique, car je n'ai pas été satisfaite, je veux atteindre la texture parfaite! Et vous, avez-vous déjà testé cette recette? Je serais curieuse de voir le résultat!




Ingrédients :

Gâteau magique à la vanille
  • 4 œufs (à température ambiante)
  • 150 grammes de sucre
  • 1 cuillère à table d’eau
  • 125 grammes de beurre, fondu et refroidi
  • 115 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait
  • Les grains et la pâte d'une gousse de vanille fraiche
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure



Coulis de framboise
  • 3 tasses de framboises fraiches (ou décongelées au réfrigérateur)
  • 1 1/2 tasses de sucre (ou moins, au goût)
  • 1 cuillère à table de jus de citron




Préparation :

Gâteau magique à la vanille

Préchauffez le four à 300°F (150°C).

Dans une casserole, chauffer le lait jusqu'à ce qu'il fume, avec la pâte et les grains de vanille et la gousse ouverte afin qu’elle infuse. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes. Retirer la gousse de vanille.

Séparer ensuite les jaunes et les blancs d'oeufs.





Battre les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutee le beurre fondu tiédi et continuez à battre. Ajouter ensuite progressivement la farine tout en continuant de fouetter le mélange.

Ajouter progressivement le lait tièdi et battre suffisamment pour bien mélanger. Réserver.



À l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec la pincée de sel.

Incorporer en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule ou d’un fouet, tout en cassant un peu les blancs dans la pâte (il doit rester des morceaux, environ de la grosseur d'une noisette). La pâte aura la consistance d'une pâte à crêpe, c'est normal.


Verser la préparation dans un moule beurré de 8 pouces (20 cm) de côté.




 

Enfourner pour environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit pris, mais encore légèrement tremblotant.

Laisser refroidir 10 minutes, puis placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

Déguster nature, ou avec du coulis de framboise.




Coulis de framboise

Réduire les framboises en purée au mélangeur et les passer soigneusement au tamis pour retirer les graines. Combiner le sucre, la purée de framboise et le jus de citron dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser le feu et cuire sur feu moyen durant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le coulis ait épaissi légèrement, en remuant de temps à autre.

Laisser refroidir à température ambiante et conserver au réfrigérateur, ou mettre en pots stérilisés et conserver au congélateur.

Servir avec du gâteau, de la crème glacée ou des crêpes!





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 10 portions

1 commentaire:

Magali B. a dit...

Bonsoir,
Je viens te rendre une petite visite impromptue car j'ai eu l'honneur d'être taguée . Je dois désigner à mon tour 10 blogs qui m'inspirent. J'ai naturellement choisi ton blog. Si tu souhaites participer au jeu, je t'invite à venir me rendre une petite visite en cliquant sur le lien suivant http://legoutvoilatout.blogspot.fr/2015/03/very-inspiring-bloggers-award.html. A bientôt!