Mousse au café et son bol en chocolat



Quand je suis dans un thème, je ne décroche pas! C'est pourquoi vous avez encore droit à une recette au café... qui s'en plaindra? : )  Ces mousses aériennes et légères sont parfaites pour terminer un repas tout en douceur et vous donner un petit coup de fouet pour vous remettre de votre troisième assiette...

Ce qui rend ces mousses spéciales, à part leur saveur parfaite et leur texture extra-mousseuse, c'est leur bol mangeable, un ajout trop mignon qui demande un certain temps mais qui donne à ce dessert un look d'enfer. 




Pour les faire, j'ai recouvert le fond et les côtés d'une empreinte de moule à muffin de 2 couches de papier d’aluminium que j'ai bien pressé pour qu'il prenne la forme du moule, puis que j'ai retiré doucement. Ensuite, on fait fondre du chocolat et à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, on badigeonne l'intérieur du petit bol en aluminium. Au moins 3 couches sont nécessaires, parfois plus, et on réfrigère entre les couches pour faire figer. C'est long, mais ça en vaut la peine!

Avec un chocolat mi-amer, on obtient un dessert raffiné, et peu sucré. Avec un chocolat au lait, on ajoute une pointe de gourmandise qui vient bien balancer la mousse. Avec un chocolat blanc, on devient carrément gourmand. Allez-y au goût!





Source : Cette recette de Ricardo.

Ingrédients :


Bols en chocolat
  • 400 grammes de chocolat mi-amer
Mousse au café
  • 20 ml (4 cuillères à thé) de gélatine en poudre (de type Knoxx) 
  • 150 ml (2/3 tasse) de café filtre très fort, refroidi au réfrigérateur
  • 4 oeufs, les blancs et les jaunes séparés
  • 75 ml (1/3 tasse) de sucre
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35 % à fouetter 
  • 30 ml (2 cuillères à table) de cacao en poudre non sucré, pour décorer



Préparation :

Bols en chocolat

Fabriquer les bols en chocolat à l'aide de carrés de papier d'aluminium et d'une empreinte de moule à muffin. Compter deux carrés par moule, pour un total de 16 carrés. Pour ce faire, mouler deux épaisseurs de papier en enrobant le moule à muffin et en donnant au papier la forme d'un petit bol. Retirer soigneusement le papier et répéter jusqu'à ce que 8 moules soient formés. Réserver.


Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Verser une bonne cuillère de chocolat dans chaque moule de papier d'aluminium. Étaler le chocolat encore chaud sur tout le pourtour des moules à l'aide d'un pinceau. Réfrigérer 30 minutes (ou 10 minutes au congélateur). Badigeonner de chocolat de nouveau et réfrigérer encore. Répéter l'opération 3 fois.

Une fois le chocolat bien durci, retirer délicatement le papier d'aluminium. Ne pas s'inquiéter si le haut des coupelles se fissure : le dessert sera plus joli si le bord des coupelles est inégal. Réserver au réfrigérateur.

Mousse au café

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur le café froid. Laisser gonfler pendant 2 minutes. Placer au micro-ondes pendant quelques secondes pour bien dissoudre la gélatine (pas trop, on ne veut surtout pas faire bouillir!). Réserver.

Dans un bol, monter les blancs d'œufs en neige ferme au batteur électrique. Réserver au froid. 

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre de 3 à 4 minutes au batteur électrique. Ajouter le mélange gélatine/café fondu et bien mélanger. Réserver. 

Dans un troisième bol, fouetter la crème au batteur électrique en pics fermes.

Incorporer la crème fouettée au mélange de café, en pliant doucement à la spatule, puis faire de même avec les blancs d'œufs en neige.
Répartir la mousse au café dans les bols en chocolat. Réfrigérer 3 heures.

Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de cacao en poudre pour décorer.




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 4 heures
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 8 portions



2 commentaires:

Magali B. a dit...

je ne suis pas férue de café mais j'aime beaucoup tes bols et surtout la technique pour les faire ;-)

Kokille a dit...

Cette mousse a l'air super bonne !!