Omelette asperges, jambon et cheddar



Aujourd'hui, un classique nourrissant et goûteux qu'on déguste souvent pour le brunch, mais qui fait aussi un excellent lunch de semaine quand on a envie de quelque chose de satisfaisant et de pas trop difficile à réaliser. La partie la plus compliquée pour moi est l'omelette. Je veux dire... vous y arrivez, vous, à retourner une grosse omelette ronde sans la casser? Pour moi, c'est toujours un défi... Malgré cela, j'ai bien réussi pour cette recette, en utilisant un poêlon à crêpe plat, une grosse spatule large... et beaucoup de patience!




Cette omelette fermée en porte-feuille pourrait aussi être roulée comme une crêpe, si vous avez la main... mais je n'ai pas osé, hi hi hi. Déjà qu'elle soit si belle pour la photo, c'était déjà beaucoup! J'ai étendu des tranches de jambon à l'intérieur et j'y ai placé les asperges. Ensuite, une bonne dose de cheddar pour gratiner le dessus, avec des oignons verts, et je vous le dis, on est en affaire!

C'est simple, mais on oublie souvent que les choses simples sont parfois les meilleures.
On pourrait également mettre un peu de béchamel à l'intérieur, si on aime. Et puis
avec des oeufs, du jambon, des asperges et du fromage, vous aurez votre dose d'énergie pour la journée!





Ingrédients :
  • 14 asperges 
  • 4 grandes tranches de jambon cuit
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à thé d'eau
  • 2 pincées de sel
  • Sel d'ail, poivre du moulin et persil séché, au goût
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1/2 tasse de cheddar fort râpé 
  • 1 cuillère à table d'oignons verts hachés


 

Préparation :

Amener un chaudron d'eau à ébullition.

Préparer les asperges en cassant l'extrémité dure, là où le légume offre peu de résistance. Les plonger dans l'eau bouillante et laisser cuire une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres (le temps varie selon la grosseur des asperges).

Pendant ce temps, préchauffer le four à 450F.

Mettre 2 oeufs dans un bol et ajouter une cuillère à thé d'eau et une pincée de sel. Fouetter vigoureusement à la fourchette durant 1 minute.
 




Chauffer 1/2 cuillère à table de beurre dans un poêlon à crêpes sur feu moyen. Y verser le mélange d'oeuf et étendre en une couche mince sur toute la surface du poêlon en le faisant tournoyer. Saupoudrer de sel d'ail, poivre du moulin et persil séché, au goût. Vérifier la cuisson en relevant un coin de l'omelette avec une spatule, puis retourner rapidement et cuire de l'autre côté.

Déposer l'omelette sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Répéter les étapes pour former une deuxième omelette et déposer sur la plaque de cuisson.

Recouvrir chaque omelette de 2 tranches de jambon cuit et de la moitié des asperges. Refermer les omelettes en porte-feuille et garnir chaque omelette avec la moitié du fromage râpé et la moitié des oignons verts.

Enfourner 5 minutes, pour faire fondre le fromage.

Déguster!






Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière et 5 minutes au four
Quantité obtenue : 2 portions


2 commentaires:

caneylle a dit...

J'adore les omelettes aux asperges, la tienne donne très envie

Magali B. a dit...

Pour une sceptique du "façonnage" d'omelette, ton assiette est parfaite et ne montre rien! Elle donne terriblement envie!