Gâteau Oreo



Pour l'anniversaire de la fille de mon conjoint, je la laisse à chaque année choisir ce qui lui ferait plaisir comme dessert, m'engageant solennellement à réaliser n'importe quelle idée gourmande qui lui passerait par la tête.

Il y a 2 ans, je me suis tapée le gâteau pouliche. L'an passé, c'est le gâteau arc-en-ciel Cut the rope que j'ai dû réalisé. Je redoutais donc cette année de devoir me taper ENCORE un autre marathon cuisine de 12 heures pour réaliser ENCORE un autre gâteau coloré plein de fondant que mon conjoint et moi passerions 1 semaine à manger parce qu'elle trouve ça si beau, mais qu'après 2 bouchées, elle est déjà tannée... 







 

Et bien non! À ma grande joie, ses goûts ont évolué... elle préférait que je lui fasse un gâteau classique... YES! Mais un gâteau Oreo, rien de moins... 3 étages de pur décadence chocolatée entrecoupés de glaçage gras et sucré plein d'Oreo écrasés, le tout décoré, vous l'aurez deviné, d'encore plus de ses biscuits préférés. Défi accepté et relevé!

Ce gâteau, tiré d'un blogue américain (non, pas vrai!!! hi hi hi) est tellement décadent que je pense que je ne le referai jamais. Sans blague... J'ai rarement mangé gâteau aussi gras et aussi sucré. C'est un VRAI gâteau d'anniversaire, ça oui! Le glaçage est fondant comme celui des gâteaux professionnels, et le secret... c'est la graisse végétale. Substance que je me refuse d'utiliser en temps normal, je réalise maintenant pourquoi on en retrouve autant dans les gâteaux commerciaux. Ça donne une texture sans pareil, il faut l'avouer
...

Pour l'amateur de biscuits Oreo, ou le gourmand en tout genre, ce gâteau est un must à essayer!!!




Source : Adaptation de cette recette de Life, Love and Sugar.

Ingrédients :

Gâteau au chocolat

  • 2 tasses de farine 
  • 1 3/4 tasses de sucre
  • 3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de babeurre
  • 3/4 de tasse d'huile végétale
  • 1/4 de tasse de compote de pomme non sucrée
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse d'eau bouillante



Glaçage Oreo
  • 1 1/2 tasses de beurre, à température ambiante 
  • 1 1/2 tasses de graisse végétale (shortening), à température ambiante
  • 7 tasses de sucre en poudre
  • 3 tasses de biscuits Oreo entiers réduits en miettes
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • Quelques cuillères à table de lait (au besoin)

Décoration

  • 14 biscuits Oreo entiers 
  • 1/2 tasse de biscuits Oreo entiers réduits en miettes



Préparation :

Préchauffer le four à 325F.

Recouvrir 3 moules à gâteau à fond amovible de 9 pouces (ou un moule à gâteau assez haut à fond amovible de 9 ou 10 pouces - vous pourrez découper trois étages) de papier parchemin (un rond pour le fond, des bandelettes pour le contour) en beurrant légèrement le moule pour faire adhérer le papier. Réserver.

Gâteau au chocolat
Combiner ensemble tous les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, poudre à pâte, bicarbonate de soude et sel) et mélanger au fouet.

Ajouter les oeufs, le babeurre, l'huile végétale et la compote de pomme aux ingrédients secs et bien mélanger au batteur électrique à basse vitesse jusqu'à homogénéité.

Ajouter la vanille dans l'eau bouillante puis verser dans la pâte. Mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que tout soit bien combiné.

Verser la pâte dans les moules préparés et cuire :
- Environ 30 minutes si vous utilisez trois petits moules
- Environ 50 à 60 minutes si vous utilisez un seul gros moule.

Vérifier en fin de cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre du gâteau. Si le couteau ressort sec, le gâteau est prêt. Sinon, poursuivre la cuisson en vérifiant le gâteau à intervalle de 5 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler. Si vous avez utilisé un seul moule, couper votre gâteau sur l'épaisseur en 3 étages. Égaliser l'étage du dessus afin qu'il soit plat. Si vous avez utilisé 3 moules, égaliser chaque gâteau afin que la surface soit droite.




Glaçage Oreo

Battre ensemble le beurre et la graisse végétale à vitesse moyenne au batteur électrique.

Ajouter lentement 4 tasses de sucre en poudre, puis ajouter la vanille et les miettes de biscuits Oreo. Continuer à battre jusqu'à ce que tout soit bien combiné, puis ajouter graduellement le reste du sucre en poudre. Ajouter finalement un peu de lait, afin d'obtenir une belle consistance lisse.

Lorsque les 3 étages de gâteau sont bien refroidis, tartiner le dessus de chaque étage avec une bonne couche de glaçage et les empiler les uns sur les autres. Terminer en recouvrant tout le contour du gâteau de glaçage et en ajoutant un peu plus de glaçage sur le dessus.

Mettre le reste du glaçage dans une poche à douille à pâtisserie. Décorer le gâteau à votre guise (j'ai fais des rosettes sur le dessus). Saupoudrer ça et là de miettes de biscuits Oreo réservées pour la garniture, et planter des biscuits Oreo entiers à intervalle régulier sur la surface, pour faire joli : )

Couvrir le gâteau d'une cloche ou placer dans un contenant hermétique. Conserver le gâteau à température ambiante si il sera consommer le jour même. Autrement, réfrigérer le gâteau et le sortir à température ambiante 2 heures avant de le consommer. Il sera meilleur ainsi.







 
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 à 60 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 12 portions



10 commentaires:

L'anthropologue a dit...

Miam! Petite question: 3 tasses de biscuits Oréo, ça nécessite combien de paquets??? Merci!

Jasmine a dit...

J'ai utilisé 2 paquets complets pour le glaçage + la déco :)

Magali a dit...

Il est sublime! Elle en a de la chance cette jeune demoiselle!!

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Unknown a dit...

Bonjour j'ai essayer votre recette appart pour le gateau j'ai fait la recette du glacage et sa n'a pas du tout marcher le glacage n'à pas une couleur blanche comme sur la photo mais couleur chocolat j'ai pas mit les 7 tasses de sucre sa fait trop en gros mon gâteau n'a pas l'air d'être super bon pourtant je suis patissiere et sa aurai était mieu avec des dosage en gramme et sans graisse vegetal.
Merci de votre réponse pour m'aider à comp rendre ou j'ai pu me tromper.
Lauriane

Jasmine a dit...

Bonjour,

Il est toujours possible de convertir les mesures en grammes avec les convertisseurs en ligne si c'est plus simple pour vous. Pour le glaçage, il est normal que si vous avez mis moins de sucre en poudre, mais tout autant de biscuits hachés, il soit plus foncé, c'est logique. Si on modifie des quantités, le résultat ne peut pas être le même. C'est beaucoup de sucre, mais c'est ce qui fait que tout est balancé. Sinon, il faut modifier les autres quantités également.

DayDreamer a dit...

Bonjour, je voulais savoir si le moule est de 16 cm au lieu de 22 comme dans votre recette, est-ce que cela peut quand même jouer dans les mesures ou pas ? Deuxième question, est-ce qu'il est dur à réaliser ? parce que je serais déçue d'acheter autant de marchandises si c'est pour être sur de ne pas le réussir ^^...

Jasmine a dit...

Bonjour,

Avec un plus petit moule, je ne crois pas que toute la pâte pourra entrer. Je conseille un moule d'au moins 22 cm. Pour moi, le gâteau n'est pas difficile à réaliser, il demande simplement du temps :)

Anonyme a dit...

Bonjour je ne sais pas si la ou je suis je peux trouver de la graisse vegetale shortening par quoi la remplacé ?
Merci
Sarah

Jasmine a dit...

La graisse végétale peut être remplacée par du beurre, mais la texture ne sera pas exactement pareille. En faisait une recherche dans Google image sur le produit 'Graisse végétale', vous aurez des images de différentes marques et emballages, que vous trouvererz au supermarché :)