Salade d'amour



Voilà ma salade préférée de tous les temps EVER...

Une salade que beaucoup de familles québécoises connaissent déjà. Une salade qui, malgré son nom "pas rapport" (quelqu'un sait d'où ça vient, dont?), vaut vraiment le détour. Je ne l'ai pas inventée, je ne pourrais pas m'en donner le crédit. Elle existe sous toutes sortes de variantes et de réinterprétations, et vous la trouverez dans les recueils de recettes "canayiens frança" autant que sur le net. Je vous présente aujourd'hui ma version, ma préférée, la plusssse meilleure...



  

Dans ma salade d'amour à moi, y'a des noix, beaucoup de noix. Et d'acajou s'il-vous-plait, c'est ce qui donne sa petite saveur addictive à ce plat. Y'a aussi des canneberges séchées, pour une petite touche sucrée (laissez donc les raisins secs de côté, c'est tellement meilleur!). Le reste, ce sont les ingrédients classiques de cette salade : épinards, fèves germées, riz, poivron, champignons et céleri. C'est d'ailleurs la seule salade qui me fait bouffer des champi "crus". Une fois imprégnés de vinaigrette, ils ramollissent tellement qu'on ne les sent plus.

Et la vinaigrette, je la fais mi-soya, mi-vinaigre balsamique. C'est ma petite touche à moi, et puis je trouve que juste de la sauce soya, ça fait cheap  :p

Si vous n'avez jamais goûté ce chef-d'oeuvre de saveur, laissez-vous tenter, c'est parfait pour survivre aux grandes chaleurs, et puis vous en aurez pour plus d'une repas. À la vôtre! Je retourne mourir à la canicule...


  

Ingrédients :
  • 300 grammes de bébés épinards 
  • 2 tasses de fèves germées
  • 1 gros poivron rouge en dés fin 
  • 1 casseau de champignons coupés en tranches
  • 2 branches de céleri coupé en dés fins
  • 1 1/2 tasses de riz à grain long cuit
  • 1 tasse de noix d'acajou
  • 3/4 de tasse de canneberges séchées
Vinaigrette
  • 1/3 de tasse d'huile d'olive
  • 1/4 de tasse de vinaigre balsamique
  • 1/4 tasse de sauce soya
  • 1/4 de tasse de cassonade blonde
  • Sel et poivre au goût



Préparation :

Combiner ensemble tous les légumes bien lavés, le riz, les noix d'acajou et les canneberges séchées. Remuer délicatement pour bien combiner.

Déposer la salade dans un grand plat avec couvercle.

Vinaigrette

Combiner ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette en remuant bien au fouet jusqu'à homogénéité.

Verser sur la salade, puis refermer le couvercle et mélanger en secouant le plat pour que la vinaigrette enrobe bien la salade.



Réfrigérer au moins 30 minutes avant de servir.


Cette salade est meilleure consommée à l'intérieur de 24 heures, mais elle peut se conserver jusqu'à 3 jours si on ne mélange pas la vinaigrette à la salade tout de suite, et qu'on le fait seulement sur chaque portion au moment de servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


3 commentaires:

contacter apple a dit...

MMM délicieux !!!
Je vais essayer de le faire maintenant !!!!
merci
bisous

marie-christine a dit...

testé et retesté; toujours aussi délicieux !!!

Anonyme a dit...

Moi je pense que le nom vient du fait que lorsqu'on lui goûte, on tombe en Amour avec cette salade là ! :)
Nicole