Tarte à l'amande et aux cerises



Yahoo! Voici ma première recette cuisinée dans mon nouveau chez moi. Un nouveau décor, une nouvelle lumière, et toujours ce dilemme : "Mais où vais-je prendre mes photos de blogue?!?!" J'ai au moins l'avantage de bénéficier d'une belle lumière du jour et de grandes fenêtres. Le décor n'est pas parfait, mais on fait des gros plans! hi hi hi.

Un peu avant la vague de chaleur que nous subissons présentement (Cuisiner cette semaine? OH QUE NON! Il fait 30 degrés dans la maison!!!), j'ai réalisé une tarte pour passer des cerises qui commençaient à ramollir. Je n'avais pas assez de poudre d'amande pour faire une frangipane, alors j'y suis allée au plus simple : Une croûte de pâte sablée au beurre et à la poudre d'amande, des cerises légèrement sucrées, et un crumble d'amande tranchées.




Quelle ne fut pas ma surprise de me faire dire par mon homme, qui d'ordinaire n'est pas fan de tartes ou de crumbles, que c'était un des meilleurs desserts qu'il avait mangé. De mon côté, ces desserts font déjà partie de mes préférés. N'importe quel fruit mis dans cette croûte au bon goût de biscuit au beurre et d'amande et surmonté de crumble parfumé est automatiquement élevée au rang de chef-d'oeuvre! :p  Et avec les cerises, c'est un parfait duo dont les saveurs s'harmonisent comme un charme. Et je ne m'ennuyais même pas de la frangipane!  Une délicieuse tarte d'été!




Ingrédients :

Pâte sablée aux amandes
  • 1 1/4 tasses de farine tout usage 
  • 1/3 de tasse d'amandes naturelles moulues
  • 1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse + 2 cuillères à table de beurre non salé bien froid, coupé en petits morceaux 
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 1 gros jaune d'oeuf
Garniture aux cerises
  • 3 tasses de cerises, coupées en deux et dénoyautées 
  • 1/2 tasse de sucre 
  • 1 cuillère à table comble de fécule de maïs

 


Garniture crumble aux amandes
  •  2/3 de tasse de farine
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/2 tasse d'amandes tranchées 
  • 1/3 de tasse de beurre, à température ambiante
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait d'amande



Préparation :

Pâte sablée aux amandes

Verser la farine, les amandes moulues, le sucre à glacer et le sel dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations quelques fois. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger encore par pulsations jusqu'à ce que la pâte prenne l'apparence d'une chapelure grossière. Ajouter l'extrait d'amande et le jaune et continuer de mélanger la pâte à coup de 10 secondes, jusqu'à ce que la pâte se rassemble.

Verser la pâte sur la surface de travail et pétrir un peu pour qu'elle soit parfaitement homogène. Presser ensuite sur le fond et les côtés d'une assiette à tarte (à fond amovible, c'est mieux). Congeler l'assiette à tarte pour au moins 30 minutes (cela empêchera la pâte de lever, et pas besoin de mettre des pois pour la cuisson à blanc).
Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.

Beurrer la partie brillante d'une feuille de papier d'aluminium et presser contre la parte à tarte dans l'assiette.

Enfourner la croûte pour 15 minutes, puis retirer (on veut précuire seulement). Placer l'assiette à tarte sur une grille et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.




Conserver le four préchauffé le four à 375F.

Garniture aux cerises

Dans un bol à mélanger, combiner les cerises, le sucre et la fécule de maïs et remuer à la cuillère de bois pour bien enrober les cerises.

Verser ensuite dans la croûte préparée en une couche uniforme en tassant bien les fruits.

Garniture crumble aux amandes

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la cassonade, les amandes tranchées et la muscade. Ajouter le beurre et l'extrait d'amande et mélanger avec les doigts jusqu'à texture de gros sable granuleux et collant.

Disperser le crumble partout sur la surface de la tarte en prenant soin de ne pas trop l'émietter pour conserver des petits paquets croquants.

Couvrir lâchement l'assiette de papier d'aluminium et enfourner pour 35 minutes. Retirer la feuille de papier d'aluminium et continuer la cuisson durant une dizaine de minutes, pour faire dorer le crumble.

Retirer du four et laisser refroidir complètement. Déguster à température ambiante, ou réfrigérer quelques heures avant de déguster (je la préfère froide, personnellement).
 



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes au total
Quantité obtenue : 10 portions


Aucun commentaire: