Brownies aux fraises balsamiques



Un bon brownies pour célébrer la fin des fraises! Elles se font rares sur les étalages depuis déjà un moment, et bientôt ce sera fini. 

J'en ai bien profité cette année, avec la proximité de la Ferme Régis, mais je sais aussi que d'avoir mangé d'aussi bonnes fraises tout l'été va désormais m'empêcher d'apprécier les fraises poches et gorgées d'eau que je vais trouver à l'épicerie le reste de l'année. Alors pour leur rendre hommage, je les ai surtout mangées natures, mais je voulais également essayer la combinaison avec du vinaigre balsamique, j'ai comme un "trip" de ça ces jours-ci...




Si la combinaison peut paraître étrange, le goût lui, est loin de l'être! Je savais déjà que ce serait un bon mariage, mais le vinaigre balsamique a cette propriété magique de rehausser à fond le goût des fraises. Son goût se diffuse aussi à travers la pâte au fromage à la crème qui orne ces brownies chocolatés extra fondants, ce qui donne une combinaison de saveurs des plus réussies. Un dessus moelleux et crémeux, une base dense et intense, des fraises gorgées de saveur partout dans la pâte... c'est vraiment un de mes brownies préférés À VIE.

La prochaine fois, j'ajouterai même encore plus de fraises, tiens. ou alors, je testerai avec la framboise. Indépendamment, c'est une recette à essayer, ça oui.




Ingrédients :

Pâte au chocolat
  • 1/2 tasse de beurre non salé ou demi-sel 
  • 250 grammes de chocolat mi-sucré 64% de cacao, en pépites ou en pistoles
  • 1 tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 gros oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse de farine tout usage
Pâte au fromage et fraise balsamique
  • 2 cuillères à table de vinaigre balsamique 
  • 1 1/4 tasses de fraises coupées en dés
  • 225 grammes de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 1 pincée de sel 
  • 1 cuillère à table de farine tout usage



Préparation :

Préchauffer le four à 325F (165C). Beurrer légèrement un moule carré de 8 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser les côtés. Réserver.

Pâte au chocolat

Placer le beurre et le chocolat dans un bol moyen sur bain-marie. Chauffer la préparation en remuant jusqu'à ce que le mélange soit entièrement fondu et homogène.

Ajouter ensuite le sucre et le sel dans le chocolat fondu et mélanger. Ajouter l'oeuf et la vanille et remuer à nouveau. Ajouter la farine en pliant et mélanger juste assez pour combiner.


Étendre la pâte au chocolat uniformément au fond du moule préparé. Réserver.

 



Pâte au fromage et fraise balsamique

Déposer les fraises en dés dans un bol et arroser de vinaigre balsamique. Laisser macérer 10 minutes au moins.

Pendand ce temps, placer le fromage dans le bol du robot culinaire (on peut aussi battre au batteur électrique). Ajouter le sucre, l'oeuf, le sel, la vanille et la farine et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter ensuite les fraises et le vinaigre balsamique à la cuillère de bois, en mélangeant délicatement.

Verser la pâte au  fromage et fraise balsamique uniformément sur la pâte au chocolat. À l'aide d'une cuillère, plonger au fond de la pâte et ramener un peu de mélange au chocolat par dessus le pâte au fromage en 4 ou 5 endroits. Passer ensuite un couteau à travers la pâte pour créer des tourbillons marbrés.

Enfourner le moule pour 30 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte avec quelques miettes humides.

Laisser refroidir complètement dans le moule, puis sortir le brownies en tirant sur le papier parchemin. Découper en 16 carrés.

Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Laisser à température pièce 1 heure avant de déguster pour de meilleurs résultats.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière et 30 à 45 minutes au four
Quantité obtenue : 16 brownies


2 commentaires:

contact air france a dit...

WuaUUUU
bonjour
beau tout
Félicitations pour le poste !!!
baisers

M-A Martineau a dit...

Bonjour Jasmine,
je viens de découvrir ton blog culinaire grâce au blog d'Émilie popote.

Ton blog est beau et plusieurs recettes m'intéresse.

Dès que j'en prépare une je t'écrirai des commentaires!

Marie-Audrey une vraie foodies!