Cupcakes vanille, glaçage à l'érable et bacon confit



Aujourd'hui, juste pour vous, des cupcakes décadents qui sortent de l'ordinaire ! Les préférées de mes amis masculins, ces cupcakes me sont demandés encore et encore par leurs fans inconditionnels. Un véritable hommage au sucre et au gras, ces petits gâteaux de gars sont l'image même d'un déjeuner de bucheron québécois : Du beurre, du sirop d'érable, et du bacon!

Ça commence avec un cupcake à la vanille bien moelleux. On utilise une gousse de vanille fraiche s'il-vous-plait, parce que même dans le gros et le gras, on peut être raffiné des fois. On ajoute ensuite une bonne dose de glaçage au sirop d'érable. J'ai dû me faire violence pour ajouter de la graisse végétale à ce glaçage puisque je n'aime pas utiliser ce produit, mais faut se rendre à l'évidence, il crée les glaçages les plus satinés et les plus crémeux du monde. Et pour couronner le tout, une tranche de bacon confite, cuite dans le sirop d'érable et la cassonade... rien de moins!




Si vous arriver à faire un bacon confit "croustillant", vous pourrez décorer vos cupcakes en plantant simplement les languettes dedans. Le mien était un peu mou, alors je l'ai entouré autour de la bête. Le look aurait pu être plus joli, ce sera à retravailler...

Je ne vous mentirai pas, vous allez prendre du poids juste à les regarder. Mais il faut goûter à ça ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. Parce qu'étonnamment, c'est bon. Ouep! Les filles semblent moins accrocher, mais les gars tombent dedans comme dans les ailes de poulet durant un match de sport. Public facile :p


  
Ingrédients :

Cupcakes à la vanille
  • 1 3/4 tasses de farine tout usage non blanchie 
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 1 tasse de sucre 
  • Les grains et la pâte grattés d'une gousse de vanille fraiche
  • 3 oeufs, tempérés 
  • 1/2 tasse de lait  




Bacon confit
  • 20 tranches de bacon
  • 1/4 de tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé d'eau
Glaçage à l'érable
  • 1/2 de tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/2 tasse de graisse végétale (shortening)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 4 à 5 tasses de sucre en poudre
  • 1 à 2 cuillères à table de lait
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable



Préparation : 

Cupcakes à la vanille

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Disposer des caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 cavités. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans les moules. 

Cuire au four de 22 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre et que la surface du gâteau soit légèrement colorée.

Laisser refroidir complètement, puis conserver dans un contenant hermétique.






Bacon confit

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et placer une grille par-dessus. Réserver.

Dans un large bol, mélanger ensemble la cassonade et le sirop d'érable. Ajouter l'eau pour rendre le mélange plus fluide.

Tremper chaque tranche de bacon dans le mélange en enrobant bien chaque côté. Déposer les tranches sur la grille préparée, côte-à-côte (plusieurs fournées peuvent être nécessaires selon la dimension de votre grille).


Cuire durant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le bacon soit bien cuit.

Laisser refroidir complètement les tranches confites.




Glaçage à l'érable

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec la graisse végétale durant environ 2 minutes. Ajouter la vanille et mélanger. Ajouter le sucre en poudre, une tasse à la fois, en mélangeant bien avant d'en ajouter davantage. Ajouter le lait, puis le sirop d'érable, et mélanger jusqu'à ce que le glaçage soit onctueux. 

Si nécessaire, ajuster la texture du glaçage en ajoutant plus de sirop d'érable, ou plus de sucre en poudre, pour obtenir la consistance désirée.

Placer le glaçage dans une poche à pâtisserie ornée d'un embout cannelé.




Assemblage 

Glacer chaque cupcake d'une généreuse portion de glaçage sur toute la surface.

Décorer de bacon confit à votre convenance, puis terminer avec une rosette de glaçage sur le dessus. 


Conserver à température ambiante pour 24 heures, ou conserver au réfrigérateur et sortir peu de temps avant de déguster.




Temps de préparation : 45 minutes au total
Temps de cuisson : 25 minutes pour les cupcakes et 20 minutes par fournée pour le bacon
Temps de pause : 2 heures

Quantité obtenue : 12 cupcakes


2 commentaires:

Pipette1110 a dit...

Cà me fait penser à la série 2 Broke Girls, mais là je crois que c'est glaçage à la bière + bacon..
Je suis convaincue que cà plait bien aux hommes, cà c'est sûr!
En tout cas c'est peut-être une recette que j'essaierai un jour...
Merci pour ta recette et à bientôt!

Aurélie
MissRedCooks