L'ultime Gâteau Boston



Cette version du dessert américain classique est la meilleure que j'aie goûtée. Chaque partie est un délice en soi. La crème pâtissière est riche, crémeuse et veloutée. Le gâteau éponge est tendre et aérien. La ganache est généreuse et fondante. Le tout forme un dessert absolument décadent que vous ne risquez pas d'oublier.

Si vous avez déjà goûté un gâteau Boston commercial et n'avez pas été impressionné, je vous suggère fortement de tenter celle-ci. La quantité de crème pâtissière - je l'aime TRÈS généreuse - fait toute la différence. Une bouchée de ça, c'est comme manger du rêve... Je suis littéralement tombée amoureuse de ce gâteau!!!




L'appellation originale de ce petit bijou, c'est "Boston Cream Pie" (même si ce n'est pas une tarte, mais plutôt un gâteau décadent). Il fut inventé au Parker House Hôtel à Boston en 1856 par un chef cuisiner franco-arménien, M. Sanzian. À ce moment-là, le gâteau Boston se présentait sous forme de gâteau éponge au beurre imbibé de sirop de rhum farci de crème pâtissière. On tartinait également les côtés de crème pâtissière et on les décorait d'amandes tranchées. Un fondant au chocolat venait couvrir le dessus en toute fin. La version moderne s'est simplifiée, mais elle est toute aussi délicieuse.

Ce gâteau sera délicieux pour terminer votre repas des fêtes, et vous pourrez le décorer de façon festive en ajoutant une grappe de canneberges fraiches et des feuilles de menthe sur le dessus en guise de houx.

Bonne gourmandise! : )




Ingrédients :

Crème pâtissière

  • 2 tasses de crème 15% 
  • 6 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de beurre, coupé en petits morceaux 
  • 1 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure



Gâteau éponge
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage 
  • 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 3/4 de cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse de lait
  • 1/3 de tasse de beurre salé 
  • 1 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 gros oeufs
  • 1 1/2 tasses de sucre
Ganache au chocolat
  • 3/4 de tasse de crème 35% 
  • 2 cuillères à table de sirop de maïs pâle 
  • 175 grammes de chocolat mi-amer de qualité, haché grossièrement



Préparation :

Crème pâtissière

Chauffer la crème dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel ensemble dans un bol jusqu'à homogénéité. Ajouter la farine et mélanger pour bien combiner.

Retirer la crème du feu et, tout en fouettant le mélange d'oeuf, verser doucement la moitié de la crème chaude dans les oeufs pour les tempérer. Toujours en fouettant, remettre le mélange d'oeuf dans la casserole avec le reste de la crème et fouetter vigoureusement pour bien mélanger.

Chauffer le mélange sur feu doux-moyen, toujours en fouettant, jusqu'à ce qu'il épaississe, soit durant environ 8 minutes. Le mélange deviendra brillant et épais. Laisse ensuite bouillonner 1 à 2 minutes en remuant vigoureusement, puis retirer du feu.

Ajouter le beurre et la vanille et fouetter doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le mélange homogène.

Verser la crème dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique en contact direct avec la crème. Réfrigérer 3 heures, ou tout une nuit.





Gâteau éponge
Préchauffer le four à 325F. Beurrer 2 moules charnière à fond amovible d'environ 9 pouces de diamètre en en recouvrir le fond de papier parchemin. Tapisser ensuite les parois de bandes de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, combiner ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans une casserole, chauffer le lait et le beurre ensemble à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu (ne pas faire bouillir). Retirer du feu, puis ajouter la vanille, remuer pour bien mélanger, et couvrir jusqu'à utilisation afin de garder chaud.

Dans le bol du mélangeur (ou à l'aide d'un batteur électrique), battre les oeufs et le sucre à haute vitesse durant 5 minutes pour les rendre pâles et légers. Ajouter le mélange lait et beurre chaud et mélanger au fouet à main jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Ajouter les ingrédients secs et mélanger juste assez pour combiner, sans plus.

Diviser la pâte également entre les 2 moules préparés.

Enfourner les gâteaux pour 20 à 27 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteaux commencent à dorer sur les côtés et qu'ils rebondissent lorsqu'on presse le centre doucement avec le doigt.

Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement, avant de démouler et de retirer le papier parchemin.

Pendant ce temps, sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la fouetter un peu pour la détendre.

Placer ensuite un des gâteaux sur un plat de service. Tartiner de toute la crème pâtissière et recouvrir du deuxième gâteau en appuyant doucement pour ne pas faire sortir la crème.

Réfrigérer le gâteau durant la préparation de la ganache.





Ganache au chocolat

Déposer le chocolat haché dans un bol. Réserver.

Dans une casserole sur feu moyen, chauffer la crème et le sirop de maïs ensemble jusqu'à ébullition.

Retirer du feu et verser sur le chocolat haché. Combiner en remuant circulairement à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une ganache homogène.

Sortir le gâteau du réfrigérateur et verser la ganache sur le dessus, au centre du gâteau. À l'aide d'une spatule, étendre sur toute la surface et laisser couler arbitrairement par endroits sur les côtés du gâteau.

Couvrir d'une cloche à gâteau et réfrigérer au moins 3 heures avant de déguster. Le gâteau est plus facile à tailler en parts lorsqu'il est bien froid.





Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 25 minutes au four
Temps de pause : 8 heures
Quantité obtenue : 16 portions


 

4 commentaires:

DAN a dit...

il est superbe et fait très envie!!!
pourrait il être décliné en bûche pour les fêtes??

awoz a dit...

J'adore ce gâteau!!!! Ton billet me fait penser que ça fait trop longtemps que j,en ai pas fait et pas mangé.
Tu me donnes l'eau à la bouche.

MissRedCooks a dit...

J'adore ce gâteau! Un des premiers vrais gâteaux que j'ai fait moi-même toute seule comme une grande! Et je l'ai déjà essayée avec de la crème pâtissière aromatisée au café, c'était excellent aussi!
Merci pour ta recette!

Aurélie
MissRedCooks

Jennifer a dit...

J'ai suivi les instructions pour la crème anglaise et elle n'a pas prit. Elle était texture pouding. Je n'ai pu monter le gâteau en étage, il était donc déconstruit, mais le goût était très bon!