Carrés sucrés-salés au caramel et au chocolat

Un dessert décadent et irrésistible composé d'une base de sablé au beurre fondante, d'une garniture au caramel truffée de morceaux de bretzels et de pacanes croquantes, et d'un glaçage à la ganache au chocolat crémeuse. Un dessert sucré-salé parfait!




Je serai brève. Je suis pressée, et de toute façon, vous avez déjà lu la description et avez déjà envie de préparer ce dessert, alors pourquoi remettre à demain ce qu'on peut manger aujourd'hui? Ces carrés contenant une livre de beurre et beaucoup trop de variétés de sucre différentes pour que j'ose les énumérer, ont fait mon bonheur et celui de mes proches. Si vous êtes fou des barres de chocolat du commerce, eh bien c'est un peu l'équivalent maison, en 100 fois meilleur... sans blagues! Osez la décadence! hi hi hi.



Ingrédients :


Base sablée au beurre

  • 2 1/2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de beurre, à température ambiante

Garniture croquante au caramel

  • 1 tasse de beurre, à température ambiante
  • 1 tasse de cassonade, bien tassée
  • 1/4 de tasse de sirop de maïs pâle
  • 1 tasse de lait condensé sucré (de type Eagle Brand)
  • 1 1/2 tasses de bretzels hachées grossièrement en petits morceaux
  • 1/2 tasse de pacanes hachées grossièrement

Glaçage au chocolat

  • 1 1/2 tasses de chocolat mi-amer, haché grossièrement 
  • 3/4 de tasse de crème 35%
  • 1 cuillère à thé de fleur de sel
  • 2 cuillères à table de pacanes hachées grossièrement



Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer légèrement un moule en pyrex de 9 X 13 pouces et le recouvrir de papier parchemin. Réserver.

Base sablée au beurre


Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le beurre à la fourchette, puis travailler avec les mains juste assez pour former une boule de pâte, sans plus. Presser la pâte au fond du moule.

Enfourer pour 12 à 15 minutes. Ne pas trop cuire - la pâte doit demeurer pâle. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille pendant la préparation de la garniture.




Garniture croquante au caramel


Placer le beurre, la cassonade, le sirop de maïs, et le lait condensé sucré dans une casserole. Porter à ébullition sur feu moyen en remuant de temps à autre. Réduire le feu légèrement et laisser mijoter pendant 5 minutes.

Retirer du feu et laisser refroidir 3 minutes. Incorporer ensuite les morceaux de bretzels et les pacanes dans le caramel. Verser sur la croûte refroidie et lisser la surface. Placer au réfrigérateur pour 1 heure, ou jusqu'à ce que la surface soit suffisamment figée.




Glaçage au chocolat


Porter la crème à fouetter à ébullition dans un petit chaudron sur feu moyen-vif. Retirer du feu et incorporer le chocolat. Remuer doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène, et le chocolat fondu et crémeux.

Étendre sur la garniture de caramel en lissant la surface. Saupoudrer de fleur de sel et de pacanes hachées.

Réfrigérer à nouveau pour au moins 2 heures avant de découper en carrés.

Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Pour de meilleurs résultats, sortir à température ambiante 1 heure avant de déguster.




Temps de prépartion : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 24 gros carrés


4 commentaires:

Esther B a dit...

Ouf!! J'ose pas demander le nombre de calories!!!!

Jasmine a dit...

Je n'ai pas osé me le demander non plus ;)

DAN a dit...

Pour les calories, il vaut mieux ne pas savoir!! mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps et ces carrés sont faits pour ça!! bizz

pupuce a dit...

miam! les photos sont à tomber!