Brownies double café

Des brownies fondants et moelleux au café recouvert d'une crème au beurre décadente avec encore plus de café... Vous aurez votre dose de stimulants pour la journée!




Reprise d'une recette que j'adore, les brownies triple café, voici maintenant les brownies double café... ou comment se sentir un tiers moins coupable :p

Aussi irrésistibles que leurs prédécesseurs, ces brownies sont beaucoup plus raisonnables (enfin, façon de parler...), et tout aussi satisfaisants. J'ai modifié certaines quantités d'ingrédients afin de rendre cette recette encore plus à mon goût.





La couche du bas est un brownie fondant comme du fudge moelleux avec son mélange de beurre, de chocolat et de café. Le dessus est un glaçage crémeux et décadent - encore une fois merci beurre! - avec un goût de café encore plus prononcé. Et j'ai remplacé la ganache que j'utilise habituellement pour recouvrir le tout par du cacao en poudre non sucré. C'était sûrement là ma meilleure idée, parce qu'il fallait quelque chose quelque part pour atténuer tout ce sucre!

Cette recette me vaut toujours beaucoup de compliments quand je la prépare. Je vous la conseille si vous aimez les desserts cochons et gourmands!




Ingrédients :

 

Brownies au café


  • 1 tasse de beurre, à température ambiante
  • 200 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement
  • 2 cuillères à table de café instantané
  • 4 oeufs
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 1 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/3 tasses de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude



Crème au beurre au café


  • 3 cuillère à table de crème 35%
  • 2 cuillères à table de café instantané
  • 1/2 de tasse de beurre, à température ambiante
  • 3 1/2 tasses de sucre en poudre (plus ou moins, selon la consistance désirée)

Garniture


  • 2-3 cuillères à table de cacao en poudre non sucré, tamisé


 

 Préparation :


Brownies au café


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin. Beurrer le papier parchemin. Réserver.

Dans une petite casserole, fondre le beurre et le chocolat ensemble avec le café instantané sur feu doux en remuant jusqu'à homogénéité. Retirer du feu et réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs, le sucre et la vanille au fouet. Ajouter le mélange de chocolat et fouetter pour bien comginer. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude et mélanger jusqu'à ce que la farine soit disparue dans la pâte, sans plus.

Verser dans le moule préparé. Cuire au four de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit à peine figée. Laisser refroidir complètement dans le moule.





Crème au beurre au café


Chauffer légèrement la crème au micro-ondes. Ajouter le café instantané et remuer jusqu'à dissolution. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre en poudre au batteur électrique. Ajouter le mélange de café dissous et continuer à battre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter plus de crème ou de sucre en poudre, si le mélange est trop figé, ou trop mou (la crème doit être très crémeuse et tartinable).

Étendre sur le brownies refroidi et lisser la surface à la spatule. Réfrigérer pour 2 heures afin de faire figer.

Garniture


Lorsque la crème au café est figée en surface, saupoudrer de cacao et découper en carrés (l'utilisation d'un couteau passé sous l'eau chaude et bien essuyé entre chaque coupe permet d'avoir de jolis brownies bien propres).

Déguster! Conserver à température ambiante jusqu'à 5 jours, ou un peu plus longtemps au frais.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Temps de pause : Quelques heures
Quantité obtenue : 16 gros carrés