Pouding au chocolat et à l'avocat

Un pouding végétalien délicieux et très crémeux, à base de tofu soyeux, d'avocat, de banane, de cacao en poudre et de sirop d'érable. Une variante naturelle parfaite, sans produits laitiers, et qui vous laissera le ventre plein!




L'expérimentation de desserts végétaliens se poursuit! J'en suis encore à découvrir, à tester, à rater et à recommencer. Je m'aide beaucoup de livres pour comprendre comment faire les substitutions, et ce n'est pas toujours évident. Alors plutôt que de me décourager, j'ai décidé de revenir à la base. Pourquoi ne pas commencer par des desserts simples et nourrissants? Sans négliger le côté gourmand, ça va de soi!




J'ai donc tenté ma version d'une recette classique dans le monde végé, mais que je n'avais pas encore essayée, soi le pouding au chocolat et à l'avocat. J'adore l'avocat, mais dans un dessert? J'étais sceptique. Je n'aurais pas dû douter, le résultat est suprenant! Un petit goût différent des poudings au lait, c'est vrai, mais pas négativement. Le goût de la banane mûre ressort davantage à mon avis que celui de l'avocat qui se fait discret. Le goût du tofu est lui aussi vraiment léger (moi, je ne le goûte plus, je pense que je m'y suis habituée!). Mais la texture, franchement, c'est du grand art! Tellement crémeux et velouté, on ne peut pas s'empêcher d'enfourner les bouchées l'une après l'autre. Le goût chocolaté est soutenu, et la quantité d'agent sucrant est bien dosée.

Tout bien considéré, c'est un pouding qui vaut le détour, surtout quand on sait qu'il ne contient que des bonnes choses. Pourquoi s'en priver?


  

Ingrédients :

 

  • 1 tasse de tofu soyeux mou
  • 1 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 avocat mûr
  • 1 banane bien mûre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  •  2 cuillères à table de beurre d'amande
  • 1/4 de tasse de lait d'amande
  • 1 cuillère à table de granules de chicorée (substitut de café)




Préparation :


Combiner ensemble tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire. Mélanger jusqu'à obtention d'une belle texture lisse.

Verser le mélange dans des verrines ou des coupes à dessert. Réfrigérer durant environ 3 heures, ou jusqu'à ce que le pouding soit légèrement figé et bien froid.

Si désiré, décorer de feuilles de menthe ou de petits fruits. Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 3 à 4 portions


2 commentaires:

Anges Mmyy a dit...

Bonjour, votre recette me tente bien. Mais une question : combien d'avocat dans la recette ? Je pense que vous avez oublié de le mentionner. Merci d'avance ! Impatiente de tester...

Jasmine a dit...

Désolée! J'avais oublié de l'inscrire. La correction est faite. C'est 1 avocat mûr!