Foccacia aux herbes (végane)

Un pain maison moelleux et très parfumé avec des fines herbes à profusion et une croûte dorée savoureuse!



De retour aux recettes moins caloriques, mais tout aussi savoureuse! Janvier, c'est le moi des potages et soupes chaudes accompagnés d'un bon pain moelleux. Je n'ai pas de machine à pain, mes tentatives de pâte à pizza se sont révélées un fiasco et j'ai toujours de la difficulté à utiliser la levure, peu importe de quelle manière. J'ai donc abordé cette recette avec beaucoup d'appréhension.

J'ai tout d'abord été assez surprise de la facilité de la préparation. Dans ma tête, foccacia était synonyme de ''ben du trouble''. Pourtant, il n'y a pas de pâte plus facile à préparer. On mélange tout et on laisse reposer durant 1 journée. Pourquoi aussi longtemps? C'est une étape importante qui donne au pain un petit goût légèrement fermenté rappelant le babeurre ou les pains de boulangerie si savoureux. Ne sautez pas cette étape!




Avec un temps de pause si important, la levée se fait comme un charme. Après, il ne reste qu'à étendre, laisser lever encore 2 heures et cuire. Je vous le dis, vous pourriez y arriver les yeux fermés.

Et l'odeur qui se répand dans la maison à la cuisson...  Existe-t'il réellement quelque chose qui sent meilleur que du pain qui cuit? Et du pain aux fines herbes, de surcroit? C'est juste magique.

Et le goût est à la hauteur de l'odeur. Une saveur parfaite, un moelleux sublime, une croûte dorée juste assez consistante, pas trop croustillante (quoi que vous pouvez obtenir un beau croustillant si vous ne badigeonnez pas de lait de soya, c'est au choix). Tellement bon à la sortie de four qu'il ne nécessite même pas d'être tartiné, mais vous pouvez toujours lui ajouter beurre ou margarine végée, ou le tremper dans votre potage.




Mais la recette est immense! Quoi faire avec les restants? Les réchauffer le lendemain pour leur redonner leur moelleux, ou alors les griller en toasts, en faire des croûtons, les gratiner, les tremper dans l'hummus, les surgeler jusqu'au prochain potage... ce que vous voulez!

Lancez-vous dans la boulangerie avec ce pain trop facile. Vous allez adorer!





Source : Livre ''The Homemade Vegan Pantry'' de Miyoko Shinner.

Ingrédients :


  • 5 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à table de thym entier séché
  • 1 cuillère à table de marjolaine entière séchée
  • 1 cuillère à table de romarin entier séché
  • 2 cuillères à thé de sel rose himalayien
  • 1 sachet de levure sèche active
  • 2 1/3 tasses d'eau tiède
  • 1/3 de tasse d'huile d'olive
  • 3 cuillères à table de lait de soya (facultatif)




Préparation :


Combiner les ingrédients secs (farine, fines herbes, sel et levure) dans un grand bol et remuer. Créer un puits au centre du mélange et y verser l'eau et l'huile. Mélanger jusqu'à création d'une pâte collante et homogène. Réunir en boule et couvrir le bol d'une serviette.

Laisser reposer la pâte à température ambiante sur le comptoir de 12 à 24 heures (plus vous la laissez longtemps, et meilleur c'est!)

2 heures avant la cuisson, recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin.




Prendre la boule de pâte à l'étirer avec les mains (comme on ferait pour une pâte à pizza) afin de former un grand rectancle épais d'une hauteur uniforme (entre 2 et 3 cm).

Laisser gonfler la pâte durant 2 heures, ou jusqu'à ce qu'elle ait presque doublé de volume.

Préchauffer le four à 350F.

Badigeonner le dessus du foccacia de lait de soya si l'on désire une croûte moins raide (ce que j'ai fait, cette étape est facultative).

Enfourner le foccacia pour environ 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré et gonflé.




Badigeonner à nouveau la croûte de lait de soya à la sortir du four pour une croûte moins croustillante (si désiré).

Déguster immédiatement pour de meilleurs résultats.

Le foccacia est à son meilleur la journée même, mais il restera relativement moelleux durant quelques jours dans un sac de papier ou un contenant hermétique à température ambiante. Pour lui redonner son moelleux, il suffit de le chauffer quelques minutes avant de déguster.

On peut congeler le foccacia dans un sac de plastique hermétique durant quelques semaines.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 12 à 24 heures + 2 heures
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : Beaucoup de pain! hi hi hi.


Aucun commentaire: