Pouding lemoncurd au chia (végane)

Un pouding consistant, nourrissant et crémeux à base de tofu et de graines de chia qui goûte la tarte au citron? Oh que oui!



Enfin, j'ai testé le pouding au chia! Il y a longtemps que j'en avais envie, mais j'attendais toujours de dénicher des graines de chia blanches, plus grosses et plus efficaces pour confectionner ce genre de dessert.

Il me manquait aussi une bonne recette inspirante. Quelque chose de plus élaboré que de simplement mélanger le chia avec du lait végétal et de le laisser épaissir. Je voulais de la saveur, mais sans trop me casser la tête ou débourser pour des ingrédients trop exotiques (le chia est assez dispendieux comme c'est là!).

J'ai trouvé mon match avec cette recette de Jessie et PH, le jeune couple végane préféré des québécois. Alors que je m'identifie davantage à Jean-Philippe Cyr et sa cuisine végane, Jessie et PH sont bien placés pour rejoindre les adolescents et les adultes dans la vingtaine avec leur dynamisme et leurs recettes véganes ludiques et délicieuses.




Cette recette vivifiante est tellement nourrissante qu'on peut la manger autant au dessert qu'au déjeuner. À une base de tofu mou (protéines, protéines!), on ajoute du jus et du zeste de citron, du sirop d'érable (pour sucrer naturellement), du curcuma (pour l'effet antioxydant, anti-inflammatoire et la belle couleur), et bien sûr des graines de chia (bonjour Omega-3!), qui en gonflant dans la base crémeuse formeront de petites boules molles semblables à du tapioca.

Le résultat est un pouding extra crémeux grâce au tofu mou (et n'ayez crainte, aucun goût de tofu n'est détectable), dont le goût très acidulé vous rappellera celui du lemoncurd et des tartes au citron ou à la lime qu'on aime tant. C'est surette, je ne vous mentirai pas, mais j'adore ça comme ça. Il y a moyen d'ajuster la quantité de sirop d'érable si jamais c'est trop acidulé pour vous en goûtant le mélange avant de lui ajouter le chia.

Le look de ce pouding est un peu étrange, mais je vous jure que sur la langue, c'est crémeux et bon comme du tapioca!




À savoir :

- Il est préférable d'utiliser des graines de chia blanches (chia entier) pour cette recette, car celles-ci sont plus grosses que les graines de chia noires et gonfleront plus facilement. Votre pouding ne sera pas aussi épais avec les graines de chia noires et l'effet ''tapioca'' ne sera pas le même.
- Vous pouvez remplacer les 2 citrons par 2 limes et leur zeste, 2 clémentines et leur zeste, ou 1 pamplemousse rose et son zeste. J'ai testé la version à la lime et c'était tout aussi savoureux, ça goûtait la tarte à la lime bien acidulée!

Cette recette est :

Végane (sans produits laitiers et sans oeufs) - Sans gluten - Sans noix - Sans cuisson - Sans sucre raffiné




Source : Adaptation d'une recette du livre ''Végane mais pas plate'' de Jessie et PH.

Ingrédients :


  • 1 paquet de 300 grammes de tofu soyeux mou
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • Le jus de 2 citrons moyens
  • Le zeste de 2 citrons moyens (le zeste de surface, celui qui est bien jaune!)
  • 1 pincée de curcuma (facultatif, pour la couleur seulement)
  • 1/4 de tasse de graines de chia blanches




Préparation : 


Combiner ensemble le tofu soyeux, le sirop d'érable, le jus et le zeste de citron et le curcuma dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Mélanger à haute vitesse jusqu'à consistance crémeuse.

Ajouter les graines de chia blanches et mélanger à la cuillère de bois.

Verser dans 2 verres ou coupes à desserts.

Réfrigérer durant au moins 4 heures, ou toute une nuit.

Déguster bien frais!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : -
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 2 portions


1 commentaire:

Medespoir a dit...

Cet article est exceptionnel !
lifting cervico-facial