Brownies riches et chocolatés (véganes)

Des brownies classiques et parfaits, avec un goût riche, une saveur de chocolat prononcée, peu de sucre, mais beaucoup de goût!



Tout recueil de recettes doit contenir au moins une recette de brownies parfaits. La recette qu'on fait quand on reçoit de la visite et qu'on veut plaire à tout le monde. La recette qui nous dépanne lorsqu'on n'a plus de dessert un soir de semaine. La recette qui vient combler cette envie de chocolat intense qui ne demande qu'à être assouvie! Ces brownies feront tout ça, et bien plus. Des ingrédients simples, un temps de préparation minimal (5 minutes top chrono!) et une facilité de préparation déconcertante... aie-je besoin d'en rajouter?




Si vous n'êtes pas déjà convaincu, je mentionnerai juste comme ça que ma meilleure amie à déclaré haut et fort que ces brownies étaient ''les meilleurs qu'elle avait jamais mangés''. Rien que ça! Ils sont moelleux et riches au goût, tout en l'étant bien peu au niveau des ingrédients. À peine 1/3 de cuillère à table d'huile dans chaque portion (la compote de pomme vient remplacer le gras avec succès), et une dose de sucre réduite, on obtient un savoureux petit carré dense et foncé, sans faire aucun compromis sur le goût et la texture. C'est une franche réussite.

Pour obtenir des brownies au goût si intense, on doit utiliser un cacao en poudre de qualité. Je me suis récemment payé un bon cacao rouge en poudre (celui-ci!) et la différence est immense. Plus jamais de cacao en poudre de supermarché pour moi! Quand un ingrédient est la vedette de notre plat, ça vaut la peine d'investir un peu pour qu'il soit à la hauteur de nos attentes et de nos papilles.




Une particularité de ce brownie est qu'il a 2 textures. Le pourtour du plat sera plus cuit, plus aérien, mais tout aussi décadent. Le milieu, quant à lui, aura une texture un plus humide, proche du mi-cuit. Que vous soyez du type ''gâteau'', ou du type ''brownies'', vous y trouverez votre compte!

Et si vous êtes encore plus gourmand, vous voudrez peut-être ajouter un glaçage, même si il n'est pas nécessaire à cette recette déjà complète en soi. Si c'est le cas, vous pouvez faire une glace mince à la surface des brownies en mélangeant 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré, 2 cuillères à table de sirop d'érable et 1/2 tasse d'huile de noix de coco fondue. Il suffit de verser sur le brownie refroidit et d'étendre à la spatule, puis de réfrigérer 20 minutes pour faire figer.

Offrez-vous une pause décadente dès maintenant!




Ingrédients :


  • 1 tasse de lait végétal non sucré (avoine pour moi)
  • 1/3 de tasse d'huile végétale (mélange de canola et avocat pour moi)
  • 1/2 tasse de compote de pomme
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de farine tout usage 
  • 1 tasse de cacao en poudre non sucré (cacao rouge pour moi)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de cassonade blonde, tassée
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs




Préparation : 


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir le fond et les côtés d'un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, combiner ensemble le lait végétal, l'huile végétale, la compote de pomme et l'extrait de vanille. Réserver.

Dans un autre bol plus grand, combiner tous les ingrédients secs ensemble (farine, cacao en poudre, sel, poudre à pâte, cassonade, sucre et fécule de maïs).  Ajouter les ingrédients humides et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité.

Verser dans le moule préparé. Enfourner pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le pourtour commence à gonfler et soit sec au toucher (le milieu peut être encore un peu humide, mais doit être figé).

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de découper en carrés (ou réfrigérer quelques heures pour faciliter la coupe).

Saupoudrer de cacao et déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Temps de pause : 2 heures de refroidissement
Quantité obtenue : 16 carrés


2 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

J'ai tellement envie de croquer dedans ! Quel délice visuel déjà

Nadji a dit...

Des photos très provocatrices.
J'aurai mordu dedans avec grand plaisir.
A bientôt