Pain Amaretto au tofu


Habituellement, je ne suis pas très amateure de pain-gâteau. Je les trouve souvent très secs et sans goût. C'est parce que personne ne m'avait mise au courant de l'existence de cette recette délicieuse! Une recette de ma soeur Mylène, qui a toujours des idées originales et souvent bien plus santé que les miennes... Et le secret de ce gâteau moelleux et humide, pas sec du tout? Le tofu!

Non, ne partez pas! Ce n'est pas ce que vous croyez! Laissez-moi au moins m'expliquer... On ne parle pas ici de gâteau au tofu santé avec du stevia, du germe de blé et de l'orge biologique, mais bien d'un vrai bon dessert gourmand. Le lait de coco et l'amande parfume agréablement ce gâteau dont on peu dire qu'il est très nourrissant tout en étant délicieux. Végétalien, sans beurre, sans matières grasses et sans oeufs... mais pas sans goût!

Choisissez votre type de tofu selon le résultat désiré. Un tofu soyeux (ou tofu à dessert) se mêlera davantage à la pâte et vous obtiendrez une texture typique de gâteau. Un tofu ferme se mélangera moins durant la cuisson et il en résultera un pain beaucoup plus humide et dense, proche du fondant. Allez-y selon vos goûts!

Le tofu vous effraie toujours? Ne craignez rien et faites moi confiance! Si vous ne l'avez pas préparé, vous ne pouvez pas deviner que ce pain en contient. Parole de Bibitte à sucre, il faut l'essayer!

Ingrédients :

  • 4 onces (environ 120 grammes) de tofu (consistance au choix, soyeux ou ferme)
  • 1 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse d'Amaretto (pour un pain sans alcool, utiliser 1/4 de tasse d'eau avec 1 cuillère à thé d'extrait d'amande. Mais je peux vous dire que c'est bien bon avec l'Amaretto...)
  • 1 et 1/2 tasses de lait de coco
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de flocons de noix de coco non sucrée
  • 1 cuillère à table de miel
  • 1/4 de tasse d'amandes effilées

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un fariner un grand moule à pain rectangulaire. Réserver.

Dans un grand bol, écraser le tofu et le sucre ensemble à la fourchette pour en faire une pâte grumeleuse. Ajouter l'Amaretto et le lait de coco. Bien mélanger puis réserver.

Dans un second bol, mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sel et noix de coco en flocons).
Ajouter les ingrédients secs aux les ingrédients humides. Bien mélanger. Verser la pâte dans le moule à pain réservé.

Cuire durant une heure. À la sortie du four, badigeonner le pain de miel et parsemer d'amandes effilées. Déguster tiède ou froid, seul ou tartiné de confiture.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 12 portions


9 commentaires:

Katia a dit...

Je trouve qu'il a l'air super ton gâteau !! Ce qui me fait peur par contre, c'est pas le tofu (loin de là !) mais bien le "pas de beurre, pas d'oeufs" :)

Sinon, je compte bien l'essayer. Je trouve que c'est une bonne idée pour le déjeuner !

Anne-Laure a dit...

Tous les jours un nouveau délice, moi qui n'ait le temps de rien faire d'autre en ce moment que le souper à la va-vite...

Cela fait bien envie d'autant que je fais confiance à "Bibitte à sucre", je sens que l'on est faite pour s'entendre.

Par contre je dois t'avouer que quand dans une recette à la place de grammes je me retrouve face à des onces... Je suis complètement perdue ! Et c'est bien frustrant parcequ'elles sont bien alléchantes tes recettes..

Anne-Laure

Eryn a dit...

Alors avec moi, ton pain est 100% gagnant, je suis fan d' Amaretto ! Je bois rarement des liqueurs mais je les utilise volontiers en cuisine, quel régal ! Bravo :)

jambon a dit...

Superbe!! tentant ton super gâteau.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Quelle recette intéressante! Un beau pain dont le moelleux extraordinaire me fait saliver...

Bises,

Rosa

Flo a dit...

Je suis bluffée !!! Quel leçon :-) Bisous

Foodie Froggy a dit...

Je découvre ton blog, que je trouve superbe !
A bientôt,
Anne

Lise a dit...

Tu m'as bien fait rire avec ton "Non, ne partez pas!" car on dirait bien que que tu as lu dans mes pensées à cet instant précis. Chez nous le tofu est banni pour cause d'allergie.

Marie Gauthier a dit...

Tien, tien, bonne idée j'ai justement acheté de l'amaretto dernièrement pour faire un gâteau... j'ajoute à l'inventaire des recettes à l'amaretto et je te reviens là-dessus. Beau duo tofu-amaretto!