Des barres absolument décadentes avec une garniture de caramel onctueux et de beurre d'archide sur base style nougat aux noix, le tout enrobé de délicieux chocolat!
Aucun message portant le libellé Bonbons et chocolats. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé Bonbons et chocolats. Afficher tous les messages
Des chocolats faits maison, sans sucre raffiné et avec de bons ingrédients simples à la texture complètement fondante et irrésistible!
Ma sélection de chocolats des fêtes de cette année, toujours végane et toujours délicieuse!
Une sélection de 9 truffes véganes pour le plaisir de vos papilles, aux saveurs fruitées, gourmandes et décadentes!
Des bouchées délicieusement crémeuses au chocolat noir et à la menthe parfaites pour les fêtes!
Une sélection de 9 chocolats véganes pour le plaisir de vos papilles, aux saveurs fruitées, gourmandes et décadentes. Un cadeau parfait pour la Saint-Valentin!
Une gourmandise incroyable où un caramel toffee craquant au beurre est enrobé de chocolat noir et saupoudrer généreusement de pacanes grillées et de fleur de sel. C'est une vraie drogue!
Tous mes bonbons, chocolats, chocolats fourrés et truffes!
Il y a longtemps que je ne vous ai régalé avec des photos de mes traditionnels chocolats de Noel! C'est que j'ai pris l'habitude de refaire sensiblement les mêmes saveurs année après année, puisqu'elles plaisent à tout coup et que je n'ai pas besoin de me casser la tête.
Par contre, cette année, j'ai ajouté quelques nouveautés qui valent la peine de vous être présentées, ne serait-ce que pour vous mettre l'eau à la bouche, ou sinon pour vous donner envie de vous y mettre vous aussi! C'est tellement plus simple qu'il n'y parait.
Comme toujours, j'utilise des moules de plastique souple que je "peinture" de chocolat tempéré pour ensuite les remplir de ganache aromatisée et les refermer. La qualité des ingrédients utilisés est de la plus haute importance si vous voulez obtenir des chocolats lisses et brillants. Je suggère le Cacao Barry, mon préféré car il se travaille comme un charme. J'ai utilisé du chocolat blanc et du chocolat noir à 70% pour mes coques et mes ganaches.
J'avais une quantité gigantesque de chocolats à confectionner cette année (15 boîtes de 16 chocolats chacune, vous pouvez imaginer...), mais j'y suis arrivée en 2 jours bien remplis.
Je n'ai pas oublié non plus le classique petit menu des saveurs ou je décris mes chocolats en détails. Le plus amusant reste de les nommer... j'adore ça! C'est comme si je leur conférais une personnalité.
Alors sans plus attendre, voici les saveurs vedette de cette année!
(Pour plus de détails sur la technique et la confection des chocolats, consultez ce billet.)
Un classique que je refais chaque année, mais celui-ci pour moi-même car c'est mon préféré! Pour se faire, je remplis mes moules avec du caramel à la fleur de sel (recette disponible ici) et je saupoudre le chocolat de fleur de sel... juste pour en rajouter! : )
Pour exploiter un autre caramel délicieux, ce chocolat est rempli de caramel à l'érable (recette disponible ici) et décoré d'une pacane pralinée (achetée du commerce... trop paresseuse! hi hi hi).
Pour cette recette, j'ai fais une ganache de base au chocolat noir à laquelle j'ai ajouté une bonne cuillère de café moulu. J'ai remplis mes chocolats à moitié avec ce mélange, et à moitié avec un reste de glaçage à gâteau au café issu de cette recette. Comme le café rend le tout assez amer, une touche de crème au beurre gourmande s'imposait pour bien balancer le tout. C'est savoureux!
Un autre classique que j'adore et qui me permet d'exploiter un peu le chocolat blanc. Il y a quelque chose de très exotique mais aussi de réconfortant dans cette combinaison de noix coco râpée et de vanille en gousse dans une ganache blanche moelleuse. Crémeux à souhait!
Un p'tit nouveau que je me promets de refaire l'an prochain! Pour deux parts de lemoncurd (recette disponible ici), j'ajoute une part de ganache noire infusée avec du gingembre frais râpé. On obtient une intense saveur de citron, avec un léger piquant. Et pour augmenter cet effet, j'ai expérimenté en saupoudrant du sucre pétillant sur mon chocolat. Oh oui, ça surprend, et c'est divin!
Mon petit chouchou est de retour! Une ganache blanche mélangée avec de la confiture de fraise (peu sucrée) à part égale, à laquelle on ajoute une bonne cuillère de vinaigre balsamique vieilli (recette disponible ici). Le vinaigre rehausse merveilleusement bien la saveur de la fraise sans jamais prendre trop le dessus, et il ajoute beaucoup de profondeur à la ganache. Il est important d'utiliser un vinaigre balsamique vieilli, dont le goût sucré s'harmonisera mieux avec le chocolat, plutôt qu'un vinaigre balsamique ordinaire. Et on dose au goût, en goûtant à mesure.
Un chocolat plein de texture à base de ganache noire dans laquelle j'ai mis des pistaches concassées et des éclats de nougat blanc croquant. C'est simple, mais fallait y penser. On y retrouve le bon goût du nougat aux noix dont le caractère sucré est contrebalancé par l'amertume du chocolat foncé.
Un peu de rhum et d'épices pour se réchauffer le coeur! Pour cette recette, j'ai fais une ganache de base au chocolat blanc où j'ai remplacé la crème 35% par de l'alcool ''Rumchata'' - une boisson à la crème, au rhum et aux épices. J'ai aussi ajouté une grosse pincée de muscade, de piment de la Jamaïque et de cannelle à ma ganache, en goûtant et en ajustant au fur et à mesure jusqu'à ce que le goût soit parfait!
Une expérience de cette année qui n'a pas trop mal tourné, malgré que la prochaine fois, j'aurais la main plus légère avec le poivre! Cette Pink Lady est une ganache noire mélangée avec de la confiture de framboise (peu sucrée) à part égale, à laquelle on ajoute une bonne cuillère de poivre rose concassé. Et un peu plus aussi sur le dessus pour décorer. N'est-ce pas mignon? Et c'est relevé, oh oui!
Pour ce chocolat, je n'ai pas utilisé de ganache mais plutôt de la pâte d'amande que j'ai imbibé d'Amaretto pour ajouter une petite amertune et une profondeur tout en rendant la pâte plus souple. J'en ai remplis le chocolat à moitié, et j'ai complété avec de la confiture d'abricot (peu sucrée), le tout décoré d'une amande tranchée. Tout simple, tout bon!
Pour terminer, un chocolat bien pimenté fait d'un mélange de purée de mangue (réduite de moitié) combinée à part égale avec une ganache au chocolat noire généreusement infusée de piment habanero. N'hésitez pas à en mettre, faut que ça goûte! Ce chocolat n'est pas pour les faibles, mais il en vaut la peine.
Et voilà pour la sélection 2015! J'espère que ça vous aura inspiré! : )
Et voilà, nous en sommes à la dernière truffe de ma trilogie intitulée "Faudrait vraiment que je passe mes réserves de chocolat blanc...". Après la truffe "Creamsicle à l'orange" et la truffe "Key Lime Pie", voici la truffe "Rumchata", un délice alcoolisé épicé sans pareil!
Rumchata... kécé ça? Ça fait partie de mes achats impulsifs de l'été. Quand un sympathique gars de la SAQ t’accoste à l'entrée de la boutique avec un petit shooter bien frais de liqueur crémeuse, tu dis pas non, hein? C'est comme ça que je suis tombée amoureuse... de la liqueur j'entends, pas du gars... quoi que... :p
Le Rumchata est une boisson délicieusement crémeuse combinant un excellent rhum à de la crème et de la Horchata - un lait de riz d'Amérique du sud aromatisé à la vanille et à la cannelle. Comme j'étais déjà amateure d'Horchata, que j'adore la cannelle, et que le rhum est un des seuls alcools forts que j'arrive à boire, cette boisson n'avait même pas besoin d'essayer pour me convaincre.
Mais il y a aussi le fait que je ne bois que quelques fois par année, et en si petites quantités que mon mini-bar amasse la poussière depuis 1997... Solution : Des chocos, bien sûr! Ça donne des truffes vraiment spéciales, avec un petit quelque chose qui vous rappellera le thé Chaï. On peut faire le même genre de truffes avec n'importe quelle liqueur crémeuse, mais celle-ci est définitivement ma préférée.
Un peu d'infos et des recettes sur ce délicieux Rumchata juste ici!
Ingrédients :
- 240 grammes de chocolat blanc, hachée grossièrement (du Lindt pour moi)
- 20 grammes de crème 35%, à température ambiante
- 50 grammes d'alcool Rumchata
- 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
- 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue, pour enrober
- 1/3 de tasse de cacao en poudre non-sucré, pour enrober
Préparation :
Placer le chocolat haché dans un bol sur bain-mari d'eau frémissante. Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Retirer du feu.
Mélanger ensemble dans un petit bol la crème, le Rumchata et la muscade. Verser sur le chocolat fondu et remuer doucement à la cuillère de bois, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse, homogène et brillante.
Recouvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.
Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières.
Verser la cannelle et le cacao en poudre dans un grand bol creux et bien mélanger. Y rouler les truffes une à une pour bien les enrober.
Conserver les truffes dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine à température ambiante, ou de 3 semaines au réfrigérateur.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 20 à 25 truffes
Après la truffe Creamsicle à l'orange, voici la seconde saveur que j'ai réalisée lors de mon attaque de truffes la semaine passée. Ça faisait tellement longtemps que je n'en avais pas préparé que j'ai choisi les saveurs juste pour moi et rien que pour moi : 3 saveurs que j'adore et auxquelles je ne peux résister, et celle d'aujourd'hui, vous la connaissez bien, c'est la fameuse Tarte à la lime!
En utilisant la même méthode que pour mes truffes précédente, j'ai mis dans celles-ci une bonne quantité de zeste de lime et de jus de lime. Je trouve que l'association chocolat blanc et lime est toujours parfaite. Il n'y a que les agrumes qui arrivent à adoucir le caractère riche et sucré et ce chocolat.
Mais l'effet "tarte" dans cette truffe est surtout créé par l'utilisation de miettes de biscuits graham comme enrobage. La couche est mince, juste assez pour apporter cette impression de croûte, sous la quelle se cache une garniture onctueuse extra-fondante au bon goût de lime. Une bouche vous convaincra, mais vous ne pourrez en restez là!
Ingrédients :
- 240 grammes de chocolat blanc, hachée grossièrement (du Lindt pour moi)
- 30 grammes de crème 35%, à température ambiante
- 30 grammes de jus de lime fraichement pressé, à température ambiante
- Le zeste de 2 limes, râpé finement
- Quelques gouttes de colorant alimentaire vert (facultatif)
- 1/3 de tasse de miettes de biscuits graham pour enrober
Préparation :
Placer le chocolat haché dans un bol sur bain-mari d'eau frémissante. Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Retirer du feu.
Mélanger ensemble dans un petit bol la crème, le jus de lime et le zeste de lime. Verser sur le chocolat fondu et remuer doucement à la cuillère de bois, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse, homogène et brillante. Ajouter le colorant alimentaire si désiré, puis mélanger.
Recouvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.
Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières.
Verser les miettes de biscuits graham dans un grand bol creux et y rouler les truffes une à une pour bien les enrober.
Conserver les truffes dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine à température ambiante, ou de 3 semaines au réfrigérateur.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 20 à 25 truffes
Vous en avez sûrement marre de me voir publier des recettes au goût de Creamsicle... hi hi hi. Après, les biscuits, les cupcakes et la crème glacée, je vous promets, c'est la dernière! C'est que je ne décroche tout simplement pas... C'est mon petit plaisir coupable.
Cette truffe, la première d'une trilogie (autres saveurs à venir...) où chaque saveur est plus décadente que l'autre, est une des plus onctueuse que j'aie réalisé. Il est difficile de doser les ingrédients de la ganache parfaite et d'obtenir cet équilibre magique entre le liquide et le chocolat pour créer une truffe suffisamment ferme pour tenir en boule, mais suffisamment molle pour être fondante en bouche. Et pourtant... TADA! La voilà! Ça fond comme du beurre, c'est fou!
La recette est simple, et si vous respectez les proportions mentionnées, vous n'aurez aucune difficulté à obtenir un aussi délicieux résultat. Il faut utiliser une balance, et se souvenir du ratio suivant : 4 parts de chocolat blanc pour 1 part de liquide (crème, alcool, jus de fruit, beurre fond, etc.). Attention cependant, les proportions ne sont pas les mêmes pour le chocolat au lait ou le chocolat noir. Le blanc étant plus mou naturellement, on ajoute moins de crème pour un chocolat fondant. Et avec le chocolat blanc, c'est le chocolat que je fais chauffer pour ensuite lui ajouter la crème, et non pas l'inverse. Me demandez pas pourquoi, mais ça donne le meilleur des résultats.
Et je ne le répèterai jamais assez : UTILISEZ UN CHOCOLAT DE QUALITÉ!!! hi hi hi. Non, les pépites de chocolat du commerce vendues en sacs n'en font pas partie. On parle plutôt de Callebault, de Cacao Barry, de Lindt, de Baker's s'il-le-faut, mais s'il-vous-plait, pas de marques ou le sucre prime sur le cacao.
Empressez-vous de les confectionner, vous adorerez ça!
Ingrédients :
- 240 grammes de chocolat blanc, hachée grossièrement (du Lindt pour moi)
- 30 grammes de crème 35%, à température ambiante
- 30 grammes de jus d'orange, à température ambiante
- Quelques gouttes d'extrait de vanille pure
- Le zeste d'une orange, râpé finement
- Quelques gouttes de colorant alimentaire orange (facultatif)
- 1/3 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer) pour enrober
Préparation :
Placer le chocolat haché dans un bol sur bain-mari d'eau frémissante. Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Retirer du feu.
Mélanger ensemble dans un petit bol la crème, le jus d'orange, l'extrait de vanille et le zeste d'orange. Verser sur le chocolat fondu et remuer doucement à la cuillère de bois, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse, homogène et brillante. Ajouter le colorant alimentaire si désiré, puis mélanger.
Recouvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.
Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières.
Verser le sucre en poudre dans un grand bol creux et y rouler les truffes une à une pour bien les enrober.
Conserver les truffes dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine à température ambiante, ou de 3 semaines au réfrigérateur.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 20 à 25 truffes
Le Brigadeiro est une friandise brésilienne classique. Elle fut inventée dans les années 40, et sa recette n'a pas vraiment changé depuis : lait condensé (sucré), cacao en poudre, beurre, et vermicelles de chocolat pour décorer, si désiré. C'est un dessert icônique du Brésil, apprécié parce que ses ingrédients bon marché en fond une gourmandise démocratique et accessible à tous.
Le brigadeiro est l'une des premières recettes de bonbons que j'ai préparé moi-même. La raison est simple : C'est trop facile! Le seul effort que vous fournirez viendra de votre bras qui doit remuer énergiquement la préparation durant tout le temps de cuisson. Le mélange, d'abord liquide, épaissis en cuisant, puis en refroidissant, pour créer une sorte de toffee dense et goûteux. Le goût est sucré, mais ça se dévore bien. Je ne suis pas trop amateure de petits vermicelles au chocolat commerciaux (je trouve que ça goûte bizarre...), alors je n'en mets pas, mais vous retrouverez généralement les brigadeiros entourés de ces petits bonbons au simili-chocolat.
Pour faire différent du brigadeiro traditionnel, j'ai ajouté dans les miens une bonne dose de café. Ça coupe bien le goût sucré, et ça donne de l'énergie! hi hi hi. Si vous désirez réaliser les brigadeiros classiques au chocolat (la version la plus répandue), utilisez la même marche à suivre, mais omettez le café et ajuster la quantité de cacaco en poudre à 3 cuillères à table combles. À la toute fin, roulez chaque boule dans des vermicelles de chocolat, pour leur donner le look traditionnel. Et voilà, facile comme tout!
Ingrédients :
- 1 boîte (395 grammes) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
- 2 cuillères à table de beurre non salé
- 1 cuillère à table comble de cacao en poudre non sucré
- 2 cuillères à table combles de granules de café instantané
Préparation :
Dans un chaudron à fond épais, mélanger le lait condensé sucré, le beurre, le cacao en poudre et le café instantané. Chauffer sur feu moyen en remuant à la cuillère de bois jusqu’à ce le mélange commence à se rassembler au centre du chaudron et à se détacher du fond et des parois de la casserole.
Retirer du feu et verser dans un bol légèrement beurré. Laisser refroidir à température ambiante durant 15 à 30 minutes.
Lorsque la préparation est assez refroidie pour être manipuler, s'enduire les mains de beurre et former de petites balles rondes avec la pâte en la roulant entre les paumes des mains.
Placer dans des petits caissettes de papier, ou dans un bol pour servir. Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 15 à 30 minutes
Quantité obtenue : 30 brigadeiros
...ou comment faire des chocolats facilement, et sans chi-chi! Malgré que je n'en publie pas souvent, je continue à produire régulièrement des petits chocolats maison. Une fois qu'on est bien équipé en moules, c'est facile d'en faire pour chaque occasion.
Je me laisse souvent guidée par l'inspiration du moment pour mes saveurs, et c'est pourquoi je ne vous partage pas les recettes, qui ressembleraient trop souvent à "ajouter un peu de ceci au goût, puis ajuster avec encore un peu jusqu'à obtenir la saveur qui vous plait"... Néanmoins, je sais que plusieurs d'entre vous aimeraient réussir des chocolats aussi mignons que dans les boutiques, mais hésitent à se lancer. Je vous présente donc aujourd'hui des chocolats super faciles à réussir que vous pourrez offrir en toute occasion et qui sont certains de plaire.
J'ai fais ça simple avec une recette de base de caramel à la fleur de sel (il vous en restera suffisamment pour en congeler ou tartiner vos rôties du matin pendant 1 mois). Ensuite, j'ai déposé un peu de caramel dans 3 bols différents, et je l'ai aromatisé avec des extraits, des essences, des alcools... Juste assez pour créer des saveurs variées, en utilisant toujours la même base. C'est pas génial ça? :p
En premier, on se procure des moules. La plupart des miens proviennent de chez Chocolat Chocolat et de chez Créations Gourmandes. Vous aurez également besoin d'un pinceau à pâtisserie pour badigeonner vos moules, et d'une spatule étendre le chocolat au moment de refermer les moules. On se trouve aussi un bon chocolat noir (70% cacao s'il-vous-plait) de qualité, Callebaut, Barry ou Valrhona feront l'affaire. Ne lésinez pas sur la qualité, vos chocolats n'en seront que plus appréciés.
Ensuite, suffit de faire des saveurs à son goût! Je vous donne plusieurs idées ci-bas, mais je vous invite aussi à faire confiance à votre instinct. On peut essayer sur une petite quantité de caramel avant d'en aromatiser tout un bol, afin de s'assurer de ne pas empoissonner ses convives... :p
Encore une fois, je ne vous donne pas de quantités, mais plutôt une marche à suivre. Il est préférable de tempérer son chocolat quand on veut faire le tout dans les règles, mais allons-y simplement pour aujourd'hui. Avec ça, je vous le dis, vous êtes prêts à vous lancer! Et puis, la fête des mères approche... ne serait-ce pas un beau petit cadeau à offrir? : )
Marche à suivre :
Coques
Hacher un peu de chocolat noir 70%, puis le faire fondre dans un bol sur bain-marie. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, peindre le fond et les côtés des moules de plastiques avec le chocolat fondu. Placer au réfrigérateur pour 15 minutes, puis ressortir. Peindre une seconde couche de chocolat sur toute la surface pour le moule soit bien étanche (Vérifier en plaçant le moule devant une source de lumière. Si on peut voir au travers de la couche de chocolat, c'est qu'il n'y en a pas assez, il faut en ajouter). On peut avoir à faire jusqu'à 4 couches. Réfrigérer de nouveau durant la préparation de la garniture.
GarnituresPrenez votre caramel à la fleur de sel (frais du réfrigérateur, c'est mieux) et pour chaque saveur désirée, déposer 1/3 à 1/2 tasse de caramel dans un petit bol (selon le nombre de cavités dans vos moules). Aromatisez au goût, puis remplir les coques délicatement en laissant un espace d'au moins 3 mm libre pour pouvoir refermer les chocolats.
Quelques idées de saveurs (quantités approximatives, il faut goûter pour ajuster!) :
CARAMEL À LA FLEUR DE SEL - La base!
Conserver le caramel tel quel, avec peut-être un peu plus de fleur de sel, au goût.
* Décoration facultative : Étendre un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés et y saupoudrer un peu de fleur de sel.
CARAMEL À L'ÉRABLE- Gourmand!
Ajouter une ou deux cuillères de sucre d'érable OU de sirop d'érable à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.* Décoration facultative : Étendre un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés et y saupoudrer du sucre d'érable fin.
CARAMEL À LA VANILLE - Classique!
Ajouter une cuillère d'extrait de vanille pure OU les grains grattés d'une gousse de vanille (c'est encore meilleur...)
à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.
CARAMEL À LA BANANE - Rétro!
Ajouter une cuillère d'essence de banane et une ou deux cuillères de purée de banane fraiche non-sucrée à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.
CARAMEL AU CAFÉ - Addictif!
Chauffer légèrement votre caramel à feu doux-moyen dans une petite casserole. Y ajouter une ou deux cuillères de granules de café instantané et mélanger doucement jusqu'à ce que le café soit dissous. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant de remplir les coques.
* Décoration facultative : Coller un grain de café avec un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés.
CARAMEL À L'AMARETTO - Raffiné!
Ajouter une cuillère d'Amaretto à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.
* Décoration facultative : Coller une amande effilée avec un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés.
CARAMEL À L'ORANGE - Original!
Ajouter une cuillère de zeste d'orange râpé finement et une cuillère de liqueur d'orange (Triple sec ou Cointreau) à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.
CARAMEL AUX NOIX - Croquant!
Ajouter deux cuillères de noix hachées (pacanes et noix de grenoble sont les meilleures...) à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.
* Décoration facultative : Coller une moitié de noix avec un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés.
CARAMEL À LA FRAMBOISE - Sublime!
Ajouter une cuillère de purée de framboise fraiche non-sucrée et une cuillère de liqueur de framboise (Chambord) à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.
Fermeture des chocolats
Réserver les chocolats garnis au réfrigérateur.
Hacher un peu de chocolat noir 70%, puis le faire fondre dans un bol sur bain-marie. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
Verser suffisamment de chocolat dans chaque cavité par-dessus le caramel pour refermer les chocolats. Passer une spatule sur le moule à chocolat pour retirer l'excédent.
Placer ensuite les chocolats au réfrigérateur durant au moins une heure afin que tout soit bien figé.
Démouler les chocolats délicatement en appuyant au dos des moules et en pliant doucement le moule pour les extraire. Conserver les chocolats au réfrigérateur jusqu'au moment de les offrir, afin que les coques demeurent bien brillantes.
Et voilà! Amusez-vous bien! :)
Voici une autre recette de gourmandise que j'ai fais pendant le temps des fêtes, mais que j'avais complètement oublié de publier. Une recette classique de caramel mou qui colle aux dents et qu'on machouille longtemps! J'en fais peu souvent, et le reste de l'année il est rare que l'envie m'en prend, mais il me semble que Noël rime avec ce genre de petit délice.
Note de la madame qui a un peu honte du look de ses caramels... :
Les caramels furent découpés et pris en photo alors qu'ils n'étaient pas encore totalement refroidi. Si vous êtes plus patients que moi, ils n'auront pas l'air tout crapou et seront bien carrés et jolis :p
Et en amateure de café que je suis, je leur ai ajouté une bonne dose de café instantané pour leur donner la saveur et le "kick" nécessaire pour les rendre vraiment addictifs! Ajout que je n'ai pas regretté, car un caramel, c'est vachement sucré, et le café ajoute une petite amertume qui permet de faire passer le tout sans se taper l'overdose de glucose.
Avec la gousse de vanille déjà présente, vous aurez l'impression de vous taper un bon café vanille française, version collante :p
Source : "Chocolates and Confections", par Peter P. Greweling.
Ingrédients :
- 1/2 tasse d'eau
- 2 tasses de sucre
- 1 gousse de vanille, ouverte, avec les grains et la pâte recueillis
- 1 boite de 200 ml de lait concentré sucré
- 1 tasse de sirop de maïs léger
- 3/4 de tasse de beurre non salé, à température ambiante
- 2 cuillères à table de café instantané, en granules
- 1 cuillère à thé de sel
Dans une grosse casserole à fond épais, combiner ensemble l'eau, le sucre, la gousse de vanille grattée, les grains et la pâte de la gousse de vanille retirés, le lait concentré sucré, le sirop de maïs et le beurre. Mélanger.
Amener à ébullition sur feu moyen en remuant constamment avec une spatule résistante à la chaleur. Continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange atteigne 245ºF au thermomètre à bonbon (patience, c'est long!).
On peut aussi utiliser la technique de la cuillère pour vérifier la cuisson du caramel :
Placer un petit bol d'eau glacée près de votre casserole. Tremper une cuillère dans le caramel bouillant et l'immerger immédiatement dans l'eau glacée. Laisser figer quelques secondes, puis retirer de l'eau. Prendre le caramel figé entre deux doigts et presser pour évaluer la texture. Le caramel doit être un peu ferme, mais pas dur.
Lorsque le caramel est prêt, ajouter le café instantané dans la casserole et remuer rapidement pour faire fondre dans le caramel bouillant. Retirer du feu et ajouter le sel. Mélanger.
Verser dans le moule et retirer la gousse de vanille avec une fourchette. Laisser refroidir complètement à température ambiante au moins 4 heures.
Retirer le caramel du moule et le découper en carré à l'aide d'un couteau aiguisé.
Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante, ou envelopper dans de petites papillottes.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 100 caramels
En cette dernière journée de 2014, je vous présente mon plus grand succès cette année aux fêtes... Les seules et uniques... "Peppermint Patties"!
Le premier "Peppermint Pattie" fut créé en 1940 à York, Pennsylvanie par Henry C. Kessler de la York Cone Company. Ce bonbon, très populaire aux États-Unis, est composé d'un centre sucré aromatisé à la menthe recouvert d'un enrobage de chocolat mi-amer. Le goût de la menthe y est très intense, créant une friandise rafraichissante et contrastant avec tout ce qui se fait sur le marché.
Ainsi, pour faire plaisir à mon entourage friand de menthe, j'ai fouiné sur le net pour trouver LA recette qui pourrait recréer ce délice et concurrencer avec les classiques After Eight de fin de soirée. À ma grande surprise, ce fut simple à dénicher et à reproduire, pour un résultat, oserais-je le dire, supérieur à l'original.
Dans cette recette, les goûts sont équilibrés, n'agressent pas le palais, et on y retrouve de quoi contenter les amateurs de menthe autant que de chocolat. Malgré la quantité de sucre de la recette, ces rondelles ne tombent pas sur le coeur et se laissent volontiers dévorer même quand on croit ne plus avoir de place. Leur saveur fraîche est toujours bienvenue pour finir un repas!
Le seul ingrédient coûteux de cette recette, qui nourrira une armée (prévoyez d'en offrir partout ou vous passerez...) et l'huile de coco, ou beurre de coco. Cette substance blanche vendue en pot est solide à température fraiche, mais fond très rapidement au contact de la chaleur. C'est elle qui donne à ces rondelles leur centre fondant et crémeux, et je ne crois pas qu'on puisse la remplacer par autre chose sans perdre cette parfaite texture. Alors, prévoyez un petit investissement. De toute manière, vous voudrez en refaire encore et encore quand vous les aurez goûté, alors je ne m'inquièterait pas trop ; )
Source : Une adaptation de plein de recettes trouvées sur Internet!
Ingrédients :
- 7 1/2 tasses de sucre en poudre, tamisé
- 1/3 de tasse de lait de coco
- 1/3 de tasse de sirop de maïs pâle
- 3 cuillères à table d'huile de noix de coco
- 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de menthe
- 600 grammes de chocolat mi-amer 70%, haché grossièrement (plus ou moins)
Préparation :
Combiner ensemble le sucre en poudre, le lait de coco, le sirop de maïs, l'huile de coco et l'extrait de menthe dans un grand bol. Mélanger au batteur sur socle ou au batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène (on dirait du fondant blanc!).
Diviser la pâte en deux pour former 2 disques. Envelopper chaque disque de pellicule plastique et réfrigérer pour 1 heure.
Après le temps de pause, recouvrir 3 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Sur un plan de travail propre et enduit de sucre en poudre, abaisser chaque disque au rouleau à pâte sur une épaisseur d'environ 1/4 de pouce (un peu moins d'un cm) et y découper des cercles d'environ 1 pouce de diamètre à l'emporte-pièce.
Déposer les cercles sur les plaques préparées, réunir les retailles en une boule, et abaisser de nouveau pour y découper d'autres rondelles. Poursuivre le processus jusqu'à épuisement de la pâte.
Couvrir les plaques et placer au congélateur pour au moins 1 heure, ou toute une nuit.
Après le temps de pause, fondre doucement le chocolat au bain-marie et remuant doucement. Retirer du feu aussitôt que le chocolat est fondu et homogène.
En travaillant avec une rondelle à la fois (il faut les sortir une à une du congélateur, oui, oui!), tremper rapidement chaque disque dans le chocolat et le retirer en glissant une fourchette en-dessous, puis laisser égoutter un peu avant de déposer sur la plaque. Poursuivre le processus jusqu'à ce que tous les disques aient été trempés (c'est long, mais ça en vaut la peine!)
Laisser figer 1 heure à température ambiante.
Conserver les "Peppermint Patties" dans un contenant hermétique dans le réfrigérateur jusqu'à 1 mois.
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière, pour le chocolat
Temps de pause : 3 heures et plus
Quantité obtenue : 50 à 60 pièces























































