Des barres absolument décadentes avec une garniture de caramel onctueux et de beurre d'archide sur base style nougat aux noix, le tout enrobé de délicieux chocolat!
Je suis sur une lancée : Revamper des classiques sucrés en version santé grâce à mon ingrédient préféré du moment : Les dattes! Et donc, après les carrés du millionnaire, voilà les barres Snickers!
Pouvez-vous croire que la barre unique représentée sur les photos est la seule que j'ai réussi à sauvegarder pour les photos? Oui, c'est irrésistible à ce point là!!!!!
Les barres Snickers traditionnelles sont difficile à battre : Une base de nougat au beurre d'arachide fondant garnie de caramel et d'archides croquantes, le tout enrobé de chocolat au lait bien sucré. C'est bien bon... mais hyper calorique, beaucoup trop sucré, mauvais pour votre santé et surtout, pas très éthique pour nos amis les animaux! Et si il y avait une alternative? Eh bien la voilà!
Vous retrouverez dans ces barres toute la saveur et la décadence des barres de chocolat du commmerce, mais en version santé. Comment c'est possible? Grâce aux dattes et à leur goût naturellement sucré!
On les mélange à des archides broyées finement pour faire la base de style nougat, et on les combine à du beurre d'arachide naturel, du lait végétal et de la vanille pour créer la garniture de caramel crémeux qui constitue la majeure partie de ces bouchées sublimes. On ajoute ensuite des arachides entières rôties sur le caramel pour une petite touche croquante, et on enrobe chaque bouchée de chocolat noir (le seul ingrédient contenant un peu de sucre ajouté de cette recette) mélangé à un brin d'huile de coco pour le rendre plus fluide.
Difficile de faire plus simple et plus santé que cette recette utilisant un minimum d'ingrédients et de préparation et pour un maximum d'effet WOW! Offrez-vous cette décadence sans culpabilité, vous n'en reviendrez pas!
Ingrédients :
Base ''nougat''
- 2 tasses d'arachides naturels non salés
- 10 dattes Medjool , dénoyautées (trempées 10 minutes dans l'eau bouillante et égouttées)
- 1/4 de cuillère à thé de sel
''Caramel'' de datte
- 25 dattes Medjool , dénoyautées (trempées 10 minutes dans l'eau bouillante et égouttées)
- 1 tasse de lait végétal non sucré
- 1 tasse de beurre d'arachide naturel (sans sucre)
- 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 tasse d'arachides rôtis non salés
Enrobage chocolaté
- 2 tasses de chocolat à 60% ou 70% (sans produits laitiers)
- 1 cuillère à table d'huile de coco (solide)
- Arachides hachées (pour décorer, si désiré)
Préparation :
Tapisser la base et les côtés d'un moule de 8x8" de papier parchemin. Réserver.
Base ''nougat''
Broyer les arachides dans un robot culinaire ou un mélangeur puissant (de type Vitamix) jusqu'à ce qu'elles forment une chapelure légère. Ajouter le sel et les dattes medjool et broyer encore jusqu'à ce que le tout soit complètement combiné.
Presser uniformément le mélange au fond du plat avec les doigts. Réserver au frais durant la préparation du caramel de datte.
''Caramel'' de datte
Combiner les dattes, le lait végétal, le beurre d'arachide, le sel et l'extrait de vanille dans un robot culinaire ou un mélangeur puissant (de type Vitamix) et mélanger jusqu'à obtention d'une consistance lisse.
Étaler le caramel sur la base. Saupoudrer les arachides rôtis sur cette garniture et presser sur la surface du caramel à l'aide d'une spatule pour les enfoncer. Placer au congélateur durant 8 heures (ou toute une nuit).
Enrobage chocolaté
Retirer le moule du congélateur et démouler sur le plan
de travail en tirant sur le papier parchemin. Couper en 6 tranches, puis
chaque tranches en 5 morceaux, pour former 30 barres.
Remettre les barres au congélateur pendant la préparation de l'enrobage de chocolat.
Fondre le chocolat avec l'huile de coco dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Retirer du feu lorsque le chocolat est presque tout fondu. Remuer une minute ou deux jusqu'à consistance lisse et entièrement fondue hors du feu.
Sortir les barres du congélateur une à une et tremper dans le chocolat. Si le chocolat devient torp épais, remettre quelques minutes sur le bain-marie.
Déposer ensuite les barres sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et saupoudrer d'arachide hachées, si désiré. Placer ensuite la plaque au réfrigérateur pour une heure, afin que le chocolat durcisse.
Déguster!
Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant une semaine ou congeler jusqu'à 3 mois.
Décongeler à température ambiante pendant une heure avant de servir.
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : Quelques minutes sur bain-marie
Temps de pause : 9 heures au total.
Quantité obtenue : 30 barres
Aucun commentaire:
Publier un commentaire