Chocolats - sélection 2021 (véganes)

Ma sélection de chocolats des fêtes de cette année, toujours végane et toujours délicieuse!

 

Voilà mes chocolats de cette année, préparés dans le temps des fêtes pour gâter mes proches, avec des ganaches crémeuses, des centres fruités et des garnitures coulantes et caramélisées!

Comme je n'ai pas eu le temps de vous présenter mes chocolats avant aujourd'hui, ils tombent à point pour la Saint-Valentin. Une jolie boite de chocolats maison est un cadeau toujours apprécié, et les préparer est un vrai plaisir! Voici donc la description sommaire de chacune de mes saveurs de cette année. J'y reprends des classiques et j'y ajoute quelques nouveautés.




Comme toujours, j'utilise des moules de plastique souple que je "peinture" de chocolat tempéré pour ensuite les remplir et les refermer. Je place au frigo jusqu'à durcissement complet, et je démoule! Tellement facile, tout le monde peut faire des chocolats avec cette méthode!

La qualité du chocolat utilisé est de la plus haute importance si vous voulez obtenir des petits chocos lisses et brillants.
Pour les coques noires, je suggère le Cacao Barry à 70% , ou le chocolat noir 70% de Prana. Pour les coques brunes style chocolat au lait (sans lait bien sûr!), j'utilise le chocolat brun 40% de Prana. Pour les coques blanches, c'est un peu plus compliqué, mais j'ai trouvé du chocolat blanc végane sur Internet de la marque Healthy Crunch qui a fait l'affaire. Le chocolat blanc de marque iChoc est encore plus de qualité si vous avez le budget pour vous l'offrir, je vais possiblement l'utiliser pour la prochaine année.


 



Pour les ganaches brunes ou noires, je suis toujours le même ratio 2:1 pour les quantités de liquide et de chocolat en grammes (exemple : 100 grammes de crème pour 50 grammes de chocolat), et je remplace la crème laitière par de la crème de soya Belsoy. Le résultat est identique à la ganache classique! Pour les ganaches blanches, on doit adapter car le chocolat pâle est plus fluide. Le ratio 1:1 fait généralement du bon boulot, mais il faut ajuster selon le type de chocolat.

Pour plus de détails sur la préparation des ganaches et la confection des chocolats, vous pouvez consulter ce billet


 




CHOCOLATS - SÉLECTION 2021





Pour ce chocolat, j'ai fait une ganache au chocolat blanc dans laquelle j'ai remplacé la crème par du rhum brun épicé et j'ai ajouté une bonne quantité de gingembre confit haché, dans une coque de chocolat blanc décorée de poudre colorée comestible. Un chocolat qui rappelle les Caraïbes avec son goût alcoolisé et sa petite touche piquante!




Pour ce chocolat, j'ai fais cuire des dattes dans le jus et le zeste d'orange, puis j'ai réduis le tout en purée lisse, dans un enrobage de chocolat foncé. Le résultat est surprenant et savoureux, comme du velour sur la langue. Ça goût le carré aux dattes version chocolatée!




Pour ce chocolat, j'ai fait un praliné-noisette que j'ai réduit en beurre au robot culinaire. Cette saveur toujours appréciée rappelle le Nutella et les pâtes de noix sucrées, et est bien balancée par une coque de chocolat noir. Demi-noisette en déco pour ajouter du croquant. C'est très TRÈS gourmand impossible de ne pas succomber!




Pour ce chocolat, j'ai repris ma recette de garniture à barres Bounty (recette ici) en réduisant la recette, et j'ai ajouté les grains d'une gousse de vanille grattés, le tout monté dans une coque de chocolat noir. Un peu de noix de coco pour décorer, et ça donne un délice exotique fondant auquel on ne peut pas résister!




Pour ce chocolat, j'ai utilisé ma recette de caramel au beurre salé végane (juste ici) et j'ai décoré d'une pincée de fleur de sel, le tout entouré de chocolat foncé. Simplicité et perfection, un chocolat bien coulant et collant, toujours parmi les préférés!




Pour ce chocolat, j'ai mélangé du beurre d'érable (ma recette) avec des pacanes hachées préalablement rôties au four pour plus de saveur, dans une coque de chocolat foncé. Les noix atténuent le sucré du beurre d'érable tout en ajoutant un savoureux croquant. Un hommage goûteux à notre sirop d'érable national!




Pour ce chocolat, j'ai repris cette recette de truffes Chai Tigers (recette ici) en moindre quantité que j'ai véganisée et à laquelle j'ai ajouté d'avantage de thé Chaï, le tout niché dans une coque de chocolat brun. Un délice étonnant et incroyablement parfumé!




Pour ce chocolat, j'ai utilisé ma recette de fondant à la menthe (juste ici) dont la saveur rappelle celle des célèbres chocolats After Eight, et j'ai décoré avec des cannes de bonbons écrasées, le tout dans une enveloppe de chocolat noir. Un chocolat emblématique des fêtes rafraichissant et bien sucré!




Pour ce chocolat j'ai fais une ganache de base au chocolat noir dans laquelle j'ai remplacé une partie de la crème par de la liqueur de café, et j'ai ajouté une bonne cuillère de café moulu dans le reste de la crème pour l'infuser. Ça donne une ganache corsée, mais adoucie par une coque de chocolat brun légèrement sucré. Un délice pour tout amateur de café!




Pour ce chocolat, j'ai repris un classique que j'ADORE, une ganache à base de beurre végane, de confiture de fraise et de chocolat blanc, bien arrosée de vinaigre balsamique (recette sur ce billet). Ce dernier rehausse la saveur de la fraise comme rien d'autre. Un goût fruité et raffiné, vous serez conquis!




Pour ce chocolat, j'ai pris directement la recette de la garniture aux bananes de mes barres Nanaimo préférées (recette ici) en quantité réduite, et je lui ai ajouté un peu de chocolat fondu et d'essence de banane en surplus. Une saveur bonbon d'enfance dans une crème riche et décadente!




Pour ce chocolat qu'on me réclame chaque année, j'ai utilisé ma classique recette de truffe Key Lime Pie (recette ici) avec sa ganache blanche aromatisée au jus et au zeste de lime, mais en lui ajoutant encore plus de jus pour la rendre plus crémeuse. La petit touche créative, la coque de chocolat blanc colorée de vert, attire l'oeil et rappelle la lime. Un chocolat parfaitement acidulé et irrésistible!






Vous aimeriez passer une commande de chocolats et vous êtes prêts à vous déplacer dans Lanaudière pour venir les chercher? Je suis là pour vous!

Contactez-moi pour connaître les possibilités ;)

2 commentaires:

Unknown a dit...

Bonjour, Oooh tes chocolats m'appellent! Lanaudière? je suis de L'Épiphanie :)
Comment je peux me procurer tes boîtes de chocolat? Et ou tu achète tes magnifique boîtes?!♥

Vickie
Blog testing et découverte

Jasmine a dit...

Bonjour!

Tu peux m'écrire à jasminebruneau@gmail.com si tu désires en savoir plus sur la manière de passer une commande. J'achète mes boites sur ce site : https://www.chocolat-chocolat.com/fr/