Caramel au beurre salé (végane)

 Le meilleur caramel, extra décadent, sucré et salé, en version végétalienne facile à préparer!




L'ultime décadence des fêtes, celle que tout mon entourage attend chaque année, c'est mon caramel au beurre salé. Depuis que je suis végane, j'en ai produit quelques fois en version classique, mais j'avais très hâte de faire le switch vers une version sans produits laitiers.

J'ai attendu longtemps avant de tenter l'expérience, car je devais trouver le beurre végétalien parfait. Et je dois dire que maintenant que Becel produit sa livre de beurre à base de plantes (à moins cher que le beurre régulier!), il n'y a plus de raisons de s'en passer.

Si vous n'avez jamais goûté ce caramel salé, accrochez-vous, vous allez tomber en bas de vos chaises...




Volée sur le site de Katia voilà déjà des lustres, cette recette est devenue un classique chez moi. Elle est  tellement facile et rapide à préparer qu'elle ne demande même pas de talent! Pour la véganiser, je n'ai eu qu'à remplacer le beurre par du beurre Becel à base de plantes, et la crème 35% par de la crème de soya Belsot. Le résultat est presqu'identique à l'original, si ce n'est un tantinet (mais vraiment, un tantinet) moins crémeux et moins sucré... ce dont on ne se plaira pas, car c'est intense en TA!

Si on choisit de le garder à la température de la pièce, ce caramel demeure fluide et il fond dans la bouche. Si on le réfrigère, il prend une texture de ganache moelleuse et un goût de sucre à la crème mou... Mouahhh... D'une façon ou d'une autre, c'est bon sans retenue. Et l'avantage avec cette version végétale, c'est qu'elle se conserve encore plus longtemps!




J'ai fais cette recette pour fourrer quelques chocolats de Noël, et le reste sera présenté dans de jolis pots Mason comme cadeau à mes proches et mes parents. Offrez-en à tous ceux que vous aimez, il n'y a pas de cadeau plus gourmand!

À NOTER
: J'ai pris mes photos alors que le caramel était encore très chaud. donc beaucoup plus fluide. Une fois refroidi, il est plus épais et il nappe bien la cuillère :)




 

Ingrédients :

  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre à base de plantes (de type Becel), salé
  • 500 ml (2 tasses) de cassonade, tassée
  • 50 ml (1/4 de tasse) de sirop de maïs pâle
  • 250 ml (1 tasse) de crème de soya (de type Belsoy)
  • Fleur de sel, au goût (environ 1 cuillère à thé pour moi)





Préparation :


Faire fondre le beurre végétal à feu doux dans une petite casserole. Ajouter la cassonade, le sirop de maïs et la crème de soya. Mélanger.

Amener à ébullition sur feu moyen-doux en brassant constamment (ça prend un certain temps et ça épaissit durant le processus). Une fois le point d'ébullition atteint, laisser bouillir environ 1 minute, puis retirer du feu.

Laisser refroidir dans la casserole en brassant de temps à autre. Goûter et ajouter de la fleur de sel, au goût. Verser dans des contenants. Conserver au réfrigérateur ou à la température de la pièce (si le caramel se sépare, il n'y a qu'à le mélanger à la cuillère) pour 3 à 4 semaines.




Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 5 pots de 125 ml de caramel


Aucun commentaire: