Éclaté de canneberges à l'orange

Pour mettre un peu de fruité dans vos plats principaux ou vos desserts, une compote parfaite pour les fêtes!



Une recette rapide cette semaine, car je suis dans les préparatifs des fêtes moi aussi! Chocolats fourrés, biscuits au gingembre, caramel au beurre salé végétalien, fudge Cherry Blossom véganes (recette à venir) et écorces d'oranges confites feront partie de mes paniers gourmands cette année. Mais comme je n'ai pas fini la confection, je serai TRÈS occupée d'ici à Noël!

Je n'aurais cependant pas osé vous laisser sur votre faim sans vous présenter une dernière recette avant le nouvel an, une délicieuse compote que j'offrirai à mes proches mais qui sera aussi présente sur ma tablée des fêtes.





Cette recette se prépare en 5 minutes, et elle peut accompagner pratiquement TOUT! Vous verrez que cette épaisse compote de canneberges et d'orange est peu sucrée et vraiment passe-partout. Avec votre protéine de choix autant qu'avec le plateau de ''faumage'', elle donne aussi du goût aux pâtés et aux tourtières.

Personnellement, je la trouve parfaite sur une tranche de baguette avec un bon végépaté, mais aussi au petit matin sur une rôtie, pour mettre du soleil dans votre journée.

La canneberge est un fruit qu'on devrait davantage cuisiner au Québec puisqu'elle est locale, remplie d'antioxydantes et super bonne pour la santé. Offrez-vous la pour les fêtes! :)




Source : Inspiration de cette recette de Ricardo.

Ingrédients : 

  • 2 cuillères à table de jus d'orange
  • 1 cuillère à table de jus de canneberge naturel non sucré (ou de jus de citron, à défaut)
  • Le zeste d'une petite orange, râpé
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de sirop d'érable
  • 2 tasses de canneberges fraiches





Préparation : 

Combiner le jus d'orange, le jus de canneberge, le sucre et le sirop d'érable dans une casserole à fond épais et chauffer sur feu moyen-vif jusqu'à ébullition. Ajouter le zeste d'orange et les canneberges et porter de nouveau à ébullition.

Réduire le feu à moyen et laisser mijoter environ 5 minutes (la compote épaissiera et les canneberges éclateront durant le processus). Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 15 minutes.

Mettre en pots stérilisés et faire bouillir durant 10 minutes (comme pour les confitures), ou conserver simplement au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Servir tiède ou froid en accompagnement d'un plat salé, ou comme une confiture.

 



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 4 pots Mason de 125 ml


Aucun commentaire: