Juste à temps pour Noël, je vous présente ma version végane du célèbre gâteau aux fruits des fêtes!
Aussi appelé 'gâteau du Club des Lions' ou 'gâteau des Chevaliers de Colomb' par les membres plus agés de ma famille, ce gâteau dense et foncé truffés de fruits confits et de noix divise les clans comme rien. Soit on aime, soit on déteste! De mon côté, j'ai eu tour à tour les deux opinions alors que je n'aimais pas du tout ce dessert lorsque j'étais plus jeune, mais qu'avec le temps, j'ai appris à apprécier, et même adorer, le gâteau aux fruits.
Le gâteau aux fruits est composé d'un mélange impressionnant de fruits confits et séchés (orange, citron, cerise, canneberges, raisins, dattes...) combinés à des noix (pacanes et amandes). Le tout est lié ensemble par un minimum de pâte, de manière à forme un pain très dense de fruits et de noix qu'on déguste en tranche mince parce qu'il est concentré en sucre et en goût!
Ce qui est particulier de ce gâteau, c'est qu'on le fait vieillir jusqu'à 1 mois pour lui donner son goût unique. Durant cette période, on le badigeonne d'alcool de type Brandy 2 fois par semaine sur tous les côtés afin de s'assurer de la conservation du gâteau tout en lui permettant de développer ses saveurs.
Pour un résultat idéal, assurez-vous de laisser passer 3 ou 4 jours après votre dernière badigeonnage d'alcool avant de goûter le produit. Cela permettra à la force de l'alcool de s'évaporer et de ne pas altérer votre précieux gâteau aux fruits.
Étant donné le coût des ingrédients et le temps nécessaire à sa préparation, ce gâteau constitue à mon avis un très beau cadeau pour les fêtes, préparé avec amour, parfait pour gâter vos proches! Enveloppé de papier ciré avec un ruban et une belle étiquette faite maison, c'est ainsi que je les offrir aux chanceux qui m'entourent.
Et il n'est pas trop tard pour commencer les vôtres! Même si ils reposeront un peu moins longtemps que les miens - si vous voulez les offrir pour le 25 décembre - ils seront certainement très bons!
Source : Adaptation de cette recette de Ricardo.
Ingrédients :
Fruits et noix
- 1 tasse de fruits confits mélangés (cédrat, orange, citron, etc.)
- 1/2 tasse de cerises rouges confites entières et dénoyautées
- 1/2 tasse de dattes séchées, dénoyautées et coupées en deux
- 1/2 tasse de raisins secs
- 1/2 tasse de canneberges séchées
- 1/2 tasse de demi-pacanes
- 1/2 tasse d’amandes naturelles entières
Gâteaux
- 3/4 de tasse de farine tout usage
- 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
- 1/2 tasse de beurre/margarine végane non salé, à température ambiante
- 1/2 tasse de cassonade blonde
- 1/3 de tasse de compote de pomme non sucrée
- 1/3 de tasse d'aquafaba (le liquide de trempage des pois chiches en conserve)
- 1 tasse de Brandy (ou Cognac / ou Grand Marnier), plus ou moins
Préparation :
Fruits et noix
Gâteaux
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 8 mini-moules à pain et les tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Réserver.
Dans un autre bol, battre le beurre/margarine végane avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter l'aquafaba et la compote de pomme et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Incorporer les ingrédients secs à la cuillère de bois ou à la spatule, suivi du mélange de fruits et de noix.
Répartir dans les moules en compactant bien. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille, puis démouler et laisser refroidir complètement.
Badigeonner ensuite les gâteaux avec l'alcool (sur toutes les faces, dessus, dessous et pourtour), placer dans un contenant de plastique ou un sac de plastique à fermeture hermétique et mettre au réfrigérateur. Répéter l’opération deux fois par semaine pendant un mois, les gâteaux prendront de la saveur avec le temps.
Garder les gâteaux au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, mais pour de meilleurs résultats, laisser un bon moment à température ambiante avant de déguster (ils sont meilleurs tièdes).
Trancher les gâteaux finement. Déguster!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes
Temps de pause : Jusqu'à 1 mois
Quantité obtenue : 8 petits gâteaux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire