Monkey bread à la cannelle, et le livre ''Le pain d'une vie!''

 Une recette de pain sucré sublime et le livre dont elle est tiré. Ne manquez pas ça!



Aujourd'hui, je vous présente une récette alléchante mais surtout, le livre fabuleux dont elle est tirée, soit ''Le pain d'une vie!''

Faire son pain maison n’aura jamais été aussi simple, surtout lorsque c'est expliqué par Josée Fiset. Cofondatrice de Première Moisson, l’entrepreneure Josée Fiset revêt le chapeau d’auteure de livres de recettes pour nous offrir une véritable bible de la boulangerie maison.



 

Ce livre comporte 150 recettes et leurs variantes pour créer des pâtes succulentes sans pétrissage, qui couvre tout l’univers du pain : des versions sucrées, salées, à ingrédients, sans gluten, traditionnel, de spécialité, saveurs du monde et pâte à pizza. L’auteure vulgarise la méthodologie et donne des explications détaillées pour que tout soit facile à réaliser, et ce, sans jamais sacrifier les saveurs et les textures.



 

Croyez-moi, pouvoir faire du pain aussi moelleux sans pétrissage, c'est un vrai rêve. Je n'aurais jamais cru que c'était aussi facile d'obtenir un résultat de boulangerie sans se casser la tête. De la baguette au pain de céréales en passant par les brioches et les desserts, ce livre est un véritable bijou! En plus, la moitié des recettes sont déjà véganes par défaut, et le reste se transforme aisément. C'est pas merveilleux, ça?


 

L’ouvrage est en vente en kiosque et en ligne depuis le 10 novembre et fera un cadeau des fêtes parfait pour tout apprenti boulanger et amateur de bonne bouffe. Procurez-vous le en cliquant ici!

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, laissez-moi vous présenter mon coup de coeur du livre, cet incroyable Monkey Bread à la cannelle.


 

Du Monkey Bread... qu'est-ce que ça mange en hiver? Le Monkey Bread est une pâtisserie moelleuse, sucrée et collante servie aux États-Unis pour le déjeuner, le dessert ou comme friandise. Elle se compose de boules de pâtes enrobées de beurre et de sucre, assemblées ensemble dans un moule cheminée et cuites au four. Il est souvent vendu dans les foires et les festivals, et se prête bien aux fêtes en famille ou entre amis puisque chacun peut prendre une boule à même le pain.


 

Dans son livre, Josée Fiset nous propose une recette simple et inratable de ce classique à la cannelle dont le résultat m'a jetée sur le cul. Gonflé, moelleux, fondant en bouche... ce dessert est un vrai rêve! Dire que ce n'est qu'une pâte à pain à la cannelle enrobée de beurre végane et de cassonade... et pourtant! Ça goûte comme un beigne frais sorti de la friture, la décadence pure! Mon conjoint avait peine à croire que ça avait été cuit au four, c'est vous dire...

 

 

Imaginez donc maintenant le succès que ce dessert aura sur vos table des fêtes. Pour encore plus de décadence, on peut même le couvrir d'un peu de glaçage supplémentaire. Je ne vous en dis pas plus, vous bavez déjà suffisamment... Courez vite vous procurer ce livre pour une foule de recettes toutes aussi inspirantes!



 

Source : Adaptation d'une recette du livre ''Le pain d'une vie!'' de Josée Fiset.

Ingrédients :


Pâte

  • 3 1/2 tasses de farine tout usage (non blanchie)
  • 2 cuillères à thé de levure instantanée à levée rapide
  • 2 cuillères à thé de sel de mer
  • 1 cuillère à table de cannelle moulue
  • 400 ml d'eau filtrée tiède (entre 30 et 35C - 86 et 95F)


Garniture

  • 1 1/2 tasses de cassonade
  • 3/4 de tasse de beurre végane (de type Bécel en brique), fondu mais pas trop chaud


Glaçage (facultatif)

  • 1/4 de tasse de crème de soya (de type Belsoy)
  • 1/4 de tasse de cassonade



 

Préparation :


Pâte


Dans un grand bol, combiner ensemble la farine, le levure, le sel et la cannelle et mélanger à la cuillère de bois. Ajouter l'eau tiède et mélanger, en utilisant les mains si nécessaire jusqu'à formation d'une boule (j'ai dû ajouter un brin plus d'eau).

Couvrir le bol d'un linge et laisser reposer la boule de pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, soit 1 heure et 30 minutes (j'ai mis le bol dans le four éteint avec la lumière allumée).

Après le temps de pause, préparer un moule à gâteau cheminée à proximité.

Fariner ses mains et le plan de travail. Déposer la pâte sur la surface et la diviser en 40 morceaux égaux de 20 à 25 grammes chacun.





Garniture


Dans un petit bol, combiner ensemble le beurre fondu avec la cassonade.

Tremper chaque morceau de pâte dans la garniture pour bien l'enrober (généreusement), et les déposer les uns par dessus les autres dans le moule cheminée.

Si il reste de la garniture, la verser sur les boules de pâte.

Laisser reposer le moule environ 1 heure dans un endroit chaud et sec, ou jusqu'à ce que les boules de pâte ait gonflé jusqu'au rebord du moule.

15 minutes avant la fin du temps de pause, préchauffer le four à 350F.


 

Enfourner de 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que le Monkey Bread soit gonflé et doré.

Retirer du four et laisser tiédir 5 minutes. Placer une assiette de présentation à l'envers sur le dessus du moule, puis renverser le moule et démouler le Monkey Bread.

Glaçage (facultatif)


Si désiré, chauffer la crème è feu moyen-élevé dans une petite casserole. Ajouter la cassonade et porter à ébullition, puis laisser mijoter 2 minutes. Verser le glaçage sur le Monkey Bread tiédi.

Déguster!



 

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 2 heures et 30 minutes
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


Aucun commentaire: