Une recette emblématique des fêtes aux saveurs des célèbres chocolats farcis aux cerises!
Le fudge est l'une des premières recettes que j'ai fait dans ma vie. À la base, ça ne prend que trois ingrédients (chocolat, beurre et lait condensé sucré) et ça ne nécessite aucun talent, pour un résultat parfait à tout coup. Malgré cette simplicité, le fudge est toujours apprécié lors des célébrations et des rassemblements. Raffiné? Pas tant, mais satisfaisant? Assurément!
Ainsi, c'est dans le but de gâter mes proches pour les fêtes que j'ai voulu préparer du fudge cette année, mais je le voulais un peu plus spécial que la simple recette de base au chocolat fondant. J'ai considéré plusieurs options comme la menthe, les noix de grenoble, les canneberges séchées... et mon imagination s'est rappelée les Cherry Blossom de mon enfance, ces domes de chocolat aux éclats d'arachides et de noix de coco farcis d'une cerise au marasquin enrobée de fondant bien coulant. C'est un délice qu'on aime ou qu'on déteste, car il est extra sucré, mais aussi joyeusement décadent.
La plupart des hommes de mon entourage ADORENT les Cherry Blossom, et les femmes, pas tant. C'est un drôle de hasard, mais comme mes gâteaux aux fruits plaisent davantage à ces dernières, je me devais de préparer une gourmandise qui conviendrait aux monsieurs également.
Si vous aimez les cerises au Marasquin, impossible de résister à ce fudge fondant qui goûte exactement les Cherry Blossom sous forme de carrés sucrés. La seule chose que je n'ai pu intégrer à l'intérieur du fudge est le fondant coulant, mais la petite touche de glaçage décorative vient remplir ce rôle suffisamment et constitue un bel ajout à l'ensemble.
Si le caractère extra-sucré des Cherry Blossom original ne vous attire pas, sachez que dans ce fudge, on utilise du chocolat à 70%, ce qui aide à diminuer cette intensité, si bien qu'on peut davantage profiter des saveurs du fudge sans s'en écoeurer. En plus, il est désormais facile de préparer ce genre de gourmandise en version végane, grâce à l'invention du lait de coco condensé sucré. C'est pas super ça?
Même les sceptiques seront confondus et se surprendront à aimer... laissez-vous tenter!
Ingrédients :
- 300 grammes de chocolat noir 70% sans produits laitiers, haché grossièrement
- 2 cuillères à table de beurre/margarine végane
- 1/2 tasse de lait de coco condensé sucré
- 1 cuillère à table de jus de cerises au Marasquin en bocal
- 1/2 tasse de cerises au Marasquin, soigneusement égouttées et asséchées
- 1/4 de tasse d'arachides, hachées finement
- 1/4 de tasse de flocons de noix de coco non sucré, hachés finement
Glaçage (facultatif)
- 1/4 de tasse de sucre à glacer (sucre en poudre)
- 1 cuillère à table de jus de cerises au Marasquin en bocal (ou plus, si nécessaire)
Préparation :
Beurrer légèrement un moule à pain d’environ 4 pouces de large par 8 ou 9 pouces de long. Tapisser le moule de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
Sur un bain-marie d'eau frémissante, faire fondre le chocolat noir et le beurre ensemble en remuant jusqu'à homogénéité. Ajouter le lait de coco concentré sucré et le jus de cerise au Marasquin. Mélanger rapidement et retirer du feu. Incorporer les cerises au Marasquin, les arachides et la noix de coco et mélanger doucement à la cuillère de bois.
Verser le mélange dans le moule préparé. Réfrigérer le fudge pour environ 2 heures, ou jusqu'à ce qu'il soit ferme au toucher.
Glaçage (facultatif)
Combiner ensemble le sucre à glacer et le jus de cerises au Marasquin ensemble dans un bol. Mélanger vigoureusement à la fourchette jusqu'à consistance lisse et crémeuse.
Déposer le glaçage dans un sac de plastique avec un coin coupé ou une bouteille de plastique avec embout coupé. Faire des zigzags de glaçage sur le fudge pour le décorer.
Réfrigérer encore 30 minutes pour que le glaçage se rafermisse.
Après le temps de pause, retirer le fudge du moule en tirant sur le papier parchemin et le déposer sur le plan de travail. Découper en carrés ou en rectangle à l'aide d'un couteau bien affuté.
Le fudge se conserve environ 2 semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ou jusqu'à 3 mois au congélateur.
Pour de meilleurs résultats, déguster à température ambiante.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 16 à 24 morceaux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire