Un biscuit tout simple au gingembre et aux épices, moelleux au centre et croustillant autour!
Voilà un biscuit trop facile à préparé pour les amateurs de gingembre. Il vous fournira un réconfort instantané par ces temps froid avec ses épices goûteuses et sa texture crousti-moelleuse.
Le plus génial avec cette recette : nul besoin d'un mélangeur (ou même de talent) pour la préparer! 2 bols, une cuillère de bois et 5 minutes de votre temps suffiront pour confectionner ces biscuits... on aime ça!
Autre détail intéressant : ils sont sans gluten! Je les ai préparés pour ma soeur qui ne consomme pas de produits du blé, alors je tenais à ce qu'il n'y ait aucune farine. J'aurais pu opter pour un mélange de farine de riz et autres céréales, mais je trouvais plus simple et moins coûteux d'y aller avec des amandes réduites en poudre fine. Cette farine d'amande donne un résultat parfait, au goût comme pour la texture, et simplifie la préparation.
Aie-je mentionné que cette recette ne contient aucun sucre raffiné, huile ou beurre? Une autre étoile à son tableau! C'est actuellement plein de bonnes choses pour vous, et un dessert qui demeure suffisamment sucré malgré tout grâce à l'ajout de sirop d'érable. Le corps gras utilisé, du beurre d'amande, rempli le rôle du beurre efficacement tout en donnant une belle saveur au biscuit.
Ce biscuit combine aussi le meilleur des deux mondes, soit le côté moelleux en son centre, et le côté croustillant sur toute sa surface extérieure. Il plaira donc à tous!
Son seul défaut (s'il en est un) est qu'il durcit rapidement. Le consommer dans les plus brefs délais est donc mon conseil, mais je suis certaine qu'ils ne dureront pas plus longtemps que quelques jours, indépendamment.
La grignotine parfaite pour le mois de janvier!
Ingrédients :
Ingrédients secs
- 1 1/2 tasses de poudre d'amande
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/8 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
- 1/8 de cuillère à thé de piment de la Jamaique moulu
- 2 cuillères à table de fécule de mais
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 2/3 de tasse de gingembre confit, haché en très petits dés (facultatif, mais délicieux!)
Ingrédients humides
- 1/2 tasse de beurre d'amande naturel, à température ambiante
- 1/3 de tasse de sirop d'érable
- 1 cuillère à table de mélasse
Préparation :
Préchauffer le four à 350 F avec la grille au centre. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Combiner ensemble tous les ingrédients secs dans un grand bol et mélanger à la cuillère de bois.
Combiner ensemble tous les ingrédinets humides dans un petit bol et mélanger au fouet ou à la fourchette jusqu'à homogénéité. Ajouter aux ingrédients secs et remuer à la cuillère de bois jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.
Prélever environ 2 cuillères à table du mélange et rouler doucement entre les paumes des mains pour former une boule. Placer sur l'une des plaques recouvertes de papier. Poursuivre ainsi avec le reste de la pâte en tentant de garder une quantité de pâte semblable pour chaque boule.
Applatir ensuite chaque boule du plat de la main pour former un disque d'environ 1/2 pouces de hauteur. Espacer suffisamment les boules sur les plaques puissent qu'elles s'étendront à la cuisson.
Enfourner les plaques, une à la fois, pour 10 minutes. Laisser refroidir les biscuits 1 minute sur la plaque avant de les transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.
Déguster!
Les biscuits se conservent 10 jours à température ambiante, et peuvent être congelés.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes X 2 fournées
Quantité obtenue : 16 biscuits
Aucun commentaire:
Publier un commentaire