Gruau gâteau aux carottes (végane)

Un gruau rassasiant avec carottes, ananas, raisins secs, noix de grenobles, graines variées et épices réconfortantes!




Vous cherchez un déjeuner réconfortant, soutenant et différent cet hiver? Je vous présente le gruau savoureux qui va changer votre vie!

Il n'y a pas grand chose de plus satisfaisant qu'un gâteau aux carottes, sérieusement. Les épices relevées, le moelleux des raisins secs, le croquant des noix, le petit côté sweet des carottes... en vrai, c'est vachement nutritif tous ces ingrédients! Mais en gâteau, c'est souvent trop sucré, surtout si on lui ajoute le glaçage décadent.




Mais comme tout est possible en cuisine, c'est assez facile merci de reproduire les saveurs d'un gâteau aux carottes sous forme de déjeuner, sans sucre ajouté! Trop de sucre au déjeuner peut être responsable d'un pic d'énergie suivi d'un crash assez fatiguant en matinée. Mais des fruits, des sucres lents issus de cérérales, des noix et des graines, c'est la combinaison parfaite de protéines, de vitamines et de bons gras pour commencer la journée.

Pour ce faire, on combine ensemble des flocons d'avoine (les plus gros, pas les tout-petits à cuisson rapide!), du lait végétal (à la vanille, c'est encore meilleur!), des raisins secs, des noix de grenoble, de la cannelle, de la muscade et du gingembre. On ajoute aussi des graines de lin moulues (qui feront épaissir la mixture), des graines de chia moulues (pour épaissir aussi, et pour les Omega-3!) et des graines de chanvre (facultatif, mais j'adore le goût!).




Le petit côté sucré est fourni par les carottes, mais surtout par l'ajout d'un fruit! Je ne peux pas débuter la journée sans fruit, alors j'en ajoute ici aussi. Comme j'ai déjà toujours aimé mon gâteau aux carottes avec des ananas, j'en mets aussi dans ce gruau, mais si cette idée ne vous plait pas, on peut également utiliser une petite pomme coupée en dés.

Et la préparation, on n'en parle même pas! On combine tous les ingrédients dans un pot, on remue et on laisse reposer au frais jusqu'au moment de déguster. Ça facilite les matins pressés, et on peut même emmener le pot au bureau si on a pas le temps de manger!

Pour ceux qui n'aiment pas trop le gruau froid, on peut le placer à température pièce au lever pour le déguster plus tard, ou le passer rapidement au micro-ondes pour le réchauffer.




Si vous n'avez jamais mangé de gruau overnight (qui a passé la nuit au frigo), vous constaterez que la texture obtenue est aussi crémeuse et ramollie que si les flocons d'avoine avaient été cuits. La mixture épaissie suffisamment au frais pour que la consistance soit juste parfaite! Après votre premier essai de cette recette (que vous allez refaire encore et encore, c'est garanti!), vous pourrez ajuster la quantité de lait selon vos envies, car certains préfèrent leur gruau plus liquide, et d'autres plus épais (j'en fais partie).

La meilleure et la plus délicieuse façon de commencer la journée, c'est ici!




Ingrédients :


  • 1/2 tasse de gros flocons d'avoine (PAS de gruau instantané)
  • 1 tasse de lait d'avoine non sucré à la vanille
  • 1/3 de tasse d'ananas, coupé en dés (ou pomme, si préféré)
  • 3 cuillères à table de raisins secs
  • 2 cuillères à table de noix de grenoble hachées
  • 1/2 cuillère à table de graines de lin moulues
  • 1/2 cuillère à table de graines de chia moulues
  • 1 cuillère à table de graines de chanvre (facultatif)
  • 1 carotte moyenne, pelée et râpée
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue   
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue





Préparation :


Déposer tous les ingrédients dans un gros pots Mason ou autre pot avec couvercle. Refermer et remuer vigoureusement.

Placer le pot au réfrigérateur toute la nuit (ou minimum 4 heures, et jusqu'à 48 heures).

Déguster avec une cuillère!

Alternative chaude : Au moment de déguster, faire chauffer au micro-ondes, 30 secondes à la fois, jusqu'à la température désirée. Ne pas trop cuire.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 4 à 48 heures
Quantité obtenue : 1 grosse portion


Aucun commentaire: