Barres Nanaimo extra-décadentes (véganes)

Le classique carré sucré au bon goût de banane avec une croûte de noix et de biscuits, une garniture extra-crémeuse et un glaçage chocolaté fondant!


 

Les barres Nanaïmo sont un dessert typiquement canadien inventé dans la région de Nanaïmo, en Colombie britannique, durant les années 1950. C'est un gros dessert cochon, où trois couches distinctes forment un ensemble hyper sucré au bon goût de banane (artificielle...) et de chocolat.

 

 

Qu'on se le dise, ce dessert n'est pas santé pantoute! Oui, il en faut parfois des desserts comme ça, des petits plaisirs de la vie. Celui-ci entre dans cette catégorie, avec du beurre et du sucre à profusion, mais végane bien entendu! En plus, je vous présente ici ma version spéciale extra-décadente où la garniture jaune est 50% plus épaisse que dans les Nanaimos réguliers, parce que le milieu, c'est la meilleure partie ;)





La base est faite de beurre, de noix de coco, d'amande, de biscuits graham et de cacao, pour une croûte texturée et goûteuse. L'épaisse couche centrale se compose de beurre, de sucre et préparation en poudre pour crème anglaise qu'on aromatise à l'essence de banane (car oui, on utilise de l'essence de banane, que voulez-vous...), et on termine avec une couche de chocolat ramolli avec un peu de crème de soya pour le dessus. C'est carrément décadent, et dégustable une bouchée à la fois au risque de faire une surdose de sucre.





Quelques variantes populaires :


* Pour une version "pour adultes" au moka, remplacer la crème de soya dans la garniture par la même quantité de liqueur de café dans laquelle vous dilurez 1 cuillère à table de granules de café instantané, et omettez l'essence de banane.

* Pour une version "de Noël" à la menthe, ajouter à la garniture avec le beurre, 3/4 de cuillère à thé d'extrait de menthe et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge ou vert, toujours en omettant l'essence de banane. Et quelques morceaux de canne de Noël hachées dans la garniture, pourquoi pas?

Un dessert décadent pour public averti! Gâtez-vous, on a besoin d'énergie, il commence à faire froid ;)



 

Ingrédients :


Base

  • 2/3 de tasse de beurre végane, à température ambiante
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 5 cuillères à table de cacao en poudre non sucré 
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf de lin (1 cuillère à table de graines de lin moulues mélangée à 3 cuillères à table d'eau - laisser reposer 5 minutes)
  • 1 1/2 tasses de miettes de biscuits graham
  • 1/2 tasse d'amandes, hachées finement
  • 1 tasse de flocons de noix de coco séchée, non sucrée


Garniture

  • 3/4 de tasse de beurre végane, à température ambiante
  • 3 cuillères à table de crème de soya (de type Belsoy)
  • 3 cuillères à table de poudre de préparation à crème anglaise (de type Bird's)
  • 1 cuillère à thé d'essence de banane 
  • 3 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)


Glaçage

  • 175 grammes de chocolat 70% sans produits laitiers
  • 3 cuillères à table de crème de soya (de type Belsoy)



 

Préparation :


Base


Préchauffer le four à 350 °F.

Tapisser le fond et les côtés d'un carré de 8 ou 9 pouces de côté de papier parchemin en laissant dépasser tout le tour du moule. Réserver.

Chauffer le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu'il soit liquide.

Retirer du feu, puis ajouter le sucre, le cacao en poudre, le sel et l'oeuf de lin. Mélanger. Ajouter les miettes de biscuit graham, les amandes et la noix de coco et mélanger à la cuillère de bois.

Presser fermement la préparation dans le fond du moule préparé.

Placer au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.



 

Garniture


Combiner ensemble le beurre, la crème de soya, la poudre de crème anglaise et l'essence de banane dans un grand bol et mélanger à bonne vitesse jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement le sucre en poudre, en battant bien après chaque addition.

Étaler sur la base et réfrigérer 30 minutes.



 

Glaçage


Chauffer le chocolat et la crème de soya dans une casserole à feu doux en remuant souvent, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange, homogène.

Étaler sur la garniture. Réfrigérer environ 1 heure, puis démouler le bloc en tirant sur le papier parchemin et placer sur le plan de travail. Détailler délicatement en barres à l'aide d'un coûteau bien coupant (avant que le chocolat ne fige trop, pour éviter que le dessus craque), puis retourner ensuite au frais pour 2 heures.

Conserver les barres dans un contenant hermétique au réfrigérateur (ou congeler les barres pour une dégustation future...).

Pour de meilleurs résultats, sortir à température ambiante 30 minutes avant de déguster, ce sera encore meilleur!



 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 1 heure et 30 minutes
Quantité obtenue : 20 barres


Aucun commentaire: