Cuir de fruits à la prune

Le secret pour faire soi-même ses rouleaux de cuir de fruits avec seulement des fruits frais et du sucre. Le bonbon de la nature!

 

Une recette facile aujourd'hui, mais essentielle pour utiliser les fruits de saison qui commencent à ramollir et profiter pleinement de l'abondance des récoltes.

Ma motivation première pour celle-ci fut de ne pas perdre les 3 plats de crème glacée remplis de prunes que mes parents m'ont refilés. Des petites prunes sauvages qui poussent en abondance sur leur terrain mais qui, à ma grande tristesse, sont presques trop surettes pour être consommées directement. Le problème vient surtout de la pelure, car la chair est très douce, mais étant donné leur petite dimension, les peler n'est même pas une option.

Comme je ne suis pas une grand consommatrice de confiture, j'étais un peu perplexe devant toutes ces prunes. Les smoothies, c'est bon, mais on s'en lasse vite! Après quelques recherches, je suis tombée sur l'idée du cuir de fruits. On peut doser la quantité de sucre selon ses envies, c'est simple, le déshydrateur (ou le four) fait tout le travail... la solution parfaite à mon problème!





Je ne suis pas de ceux qui ne jurent que par les fruits et légumes bios, simplement parce que c'est plus dispendieux, et que je préfère manger des végétaux non-bios que de ne pas en manger du tout. Cependant, pour une recette comme celle-ci ou on conserve la pelure, je vous conseille d'y aller pour des fruits sans pesticides si vous le pouvez. Des fruits à noyau (prune, pêche, nectarine), des baies, des pommes... on peut utiliser un peu n'importe quoi sauf des agrumes, tant que la purée à une bonne consistance.

On cuit un peu les fruits à haute température avant de les déshydrater, car les rôtir au four permet de les ramollir et de faire ressortir leur sucre et leur saveur. Ensuite, on réduit en purée, on goûte et on dose le sucre. Pour ce dernier, je vous conseille d'en ajouter un peu bien sûr, car la texture du cuir et sa flexibilité en dépend, mais il est préférable de ne pas sucrer à outrance car ce qu'on veut surtout goûter, c'est le fruit! Un petit arrière-goût surette est apprécié dans le cuir de fruit, ça rappelle les bonbons surs en forme de ruban qu'on mangeait quand on était petit!



 

C'est une belle recette à tester, car on a vraiment l'impression de se gâter tellement c'est amusant à manger, à dérouler et à déguster! Une belle manière de faire manger plus de fruits aux petits et grands, tout naturellement!



Ingrédients :

  • Prunes, en quantité suffisante
  • Sucre, en quantité suffisante




Préparation :


Préchauffer le four à 375F.

Laver les prunes, les couper en deux et les dénoyauter. Disposer les moitiés de prunes face vers le haut sur une (ou deux, ou trois selon la quantité de fruits) plaque à pâtisserie profonde (car les fruits vont rendre de l'eau à la cuisson) en collant les fruits près les uns des autres.

Enfourner pour 15 minutes (pour de petites prunes) ou 20 minutes (pour de plus grosse prunes), puis retirer du four et transvider les prunes avec le jus rendu à la cuisson dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix).

Ajouter un peu de sucre (1/2 tasse pour commencer, pour une plaque à pâtisserie), puis mélanger à haute vitesse pour réduire en purée bien lisse.

Goûter ensuite la purée, puis ajouter du sucre si désiré, un peu à la fois, en mélangeant bien après chaque addition, jusqu'à obtention du goût désiré. On veut conserver un petit côté surette, car la mixture prendra une saveur un peu plus dense et sucrée après la déshydratation.



 

Au déshydrateur

Couper des feuilles de papier parchemin de la dimension des étages du déshydrateur et les disposer sur chaque plateau. Déposer un peu de purée de prune sur chaque étage et étendre avec le dos de la cuillère en couche mince (on ne doit cependant pas voir le papier à travers la purée).

Déshydrater à 140F, durant 6 à 8 heures (selon l'épaisseur de la purée) en vérifiant la texture de temps à autre. Le cuir de fruits est prêt lorsqu'il n'est plus collant au touché et que sa texture est lisse.

Au four

Préchauffer le four à 140F (ne pas utiliser la méthode au four si votre four ne peut pas se rendre à cette température).

Recouvrir une (ou deux, ou trois) plaque à pâtisserie de papier parchemin. Répartir la purée sur le papier parchemine et étendre avec le dos de la cuillère en couche mince (on ne doit cependant pas voir le papier à travers la purée).

Enfourner durant 6 à 8 heures (selon l'épaisseur de la purée) en vérifiant la texture de temps à autre. Le cuir de fruits est prêt lorsqu'il n'est plus collant au touché et que sa texture est lisse.



 

Laisser refroidir complètement le cuir de fruits à température ambiante.

À l'aide d'un ciseau propre, couper ensuite des bandes de cuir de fruits en conservant le papier parchemin et les enrouler sur elles-mêmes. Fixer les rouleaux avec un petit morceaux de papier collant en contact avec le papier parchemin seulement.

Conserver le cuir de fruits à température ambiante jusqu'à 2 semaines (peut-être plus! Je n'ai pas testé au-delà), ou au réfrigérateur jusqu'à 2 mois. 



 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 6 à 8 heures au total
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : Selon vos ingrédients


Aucun commentaire: