Un plat piquant et exotique aux saveurs jamaicaines pour allonger l'été, avec un jackfruit très relevé et une salade de fruits, légumes et légumes vivifiante!
J'ai récemment préparé un souper végane à thématique jamaicaine pour des amis. Le repas était savoureux, et son plat de résistance est celui que je vous présente aujourd'hui. Il se divise en 2 parties qui se complètent merveilleusement bien pour offrir à vos papilles un vrai voyage dans le sud!
On commence avec le jackfruit jerk. Avec la popularité qu'il a acquise depuis quelques années, vous connaissez sûrement le fruit du jacquier, cet aliment dont la texture effilochée rappelle aisément celle des protéines animales. Prenez garde si vous l'achetez en conserve de ne pas choisir sa version 'dessert', le jacfruit sucré en sirop. Pour réussir cette recette, on veut le jeune jackfruit immature et vert, celui qui aura la texture désirée.
Pour l'aromatiser, on prépare une pâte jerk, inspirée de la pâte verte piquante classique qu'on utilise pour enrober traditionnellement le poulet dans les Caraibes. Et soyez averti, cette pâte est TRÈS piquante! Mais j'aime tellement son goût que je mange volontiers ce repas plusieurs fois par année, même si je souffre à chaque fois! Libre à vous de mettre moins de piment, ou d'utiliser du jalapeno en remplacement du chipotle.
La salade fraicheur qui accompagne le jackfruit est donc toute indiquée pour calmer vos papilles. Un mélange de poivron, tomate, mangue, oignon rouge, noix de cajou, coriandre et haricots la compose, le tout arrosé d'une vinaigrette douce à la lime. C'est bienvenue pour atténuer le feu dans la bouche et ajouter une belle saveur fruitée à l'ensemble.
À noter que les photos ont été prises le lendemain avec les restants du repas et que l'assiette est incomplète, car un bon riz basmati est essentiel pour accompagner ce plat. Il en atténue le piquant et complète la salade de haricots au niveau nutritionnel pour former une protéine complète et un repas vraiment satisfaisant.
Ce plat s'adresse aux ammoureux de cuisine exotique, de saveurs estivales, de piquant et de coriandre. Je viens d'en perdre quelques-uns avec ce dernier ingrédient, je le sens, hahaha! Je sais que ce n'est pas tout le monde qui est fervent, mais ne l'omettez pas dans la pâte aux épices jerk, elle est essentielle au goût et sa saveur se perd dans le reste des ingrédients. Vous pouvez néanmoins la retier de la salade estivale si vous n'êtes pas friand. Ou alors, si comme moi vous ADOREZ la coriandre, décorez généreusement le plat de feuilles ciselées avant de servir.
Offrez-vous un dernier voyage dans le sud avant l'automne avec ce plat vivifiant!
Source : Inspiration d'une recette de Bosh!
Ingrédients :
Jackfruit jerk
- 2 boites de 20 onces (550 ml) de jeune fruit du jacquier dans l'eau ou la saumure, rincé et égoutté
- 1 gousse d'ail, écrasée
- 1 cuillère à table de gingembre frais râpé
- 2 oignons verts hachés (parties blanches et vertes)
- 1 cuillère à table de piment chipotle en sauce Adobo (ou à défaut 1 jalapeno, épépiné)
- 1/2 tasse de persil frais
- 1/2 tasse de coriandre fraîche
- 1 cuillère à table de poivre noir
- 1 cuillère à table de flocons de piment rouge
- 1 1/2 cuillères à table de sucre de canne (ou sucre de noix de coco)
- 1 1/2 cuillères à table de sirop d'érable
- 3 cuillère à table d'eau (ou plus si nécessaire)
- 1 cuillère à table d'huile d'olive (je ne l'ai pas mis, mais vous pouvez l'ajouter)
Vinaigrette
- Le zeste et le jus d'une lime
- 1 gousse d'ail, écrasée
- 1/2 cuillère à table de flocons de piment rouge
- 1 cuillère à table d'huile d'olive (je ne l'ai pas mis, mais vous pouvez l'ajouter)
- Sel et poivre du moulin, au goût
Salade estivale haricots et mangue
- 1 poivron rouge, en dés
- 1 grosse tomate, en dés
- 1/2 oignon rouge, en dés
- 1 mangue, en dés
- 1 boite de 14 onces de légumineuses mélangées, rincées et égouttées
- 3 cuillères à table de noix de cajou
- 1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
Pour servir
- 2 tasses de riz basmati cuit
- Coriandre fraiche, au goût
Préparation :
Préchauffer le four à 350°F. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium ou d'un tapis de silicone. Réserver.
Jackfruit jerk
Égoutter le jacquier et le rincer soigneusement. Tapoter avec un ligne propre pour sécher. Défaire le jacquier à la main en morceaux grossiers et effilochés.
Combiner tous les ingrédients de la pâte du jackfruit jerk (sans le jackfruit lui-même) dans un robot culinaire ou le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) et mélanger pour former une pâte grossière. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour aider le mélangeur à faire son travail (le résultat final doit demeurer épais). Réserver.
Dans un bol, mélanger le jackfruit avec la pâte jerk pour bien l'enrober. Étendre sur la plaque à pâtisserie préparer et enfourner pour 30 minutes.
Pendant que le jackfruit cuit, préparer la salade estivale et la vinaigrette.
Vinaigrette
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol. Réserver.
Salade estivale haricots et mangue
Dans un bol, combiner le poivron rouge, la tomate, la mangue, les haricots, l'oignon rouge, les noix de cajou et la coriandre ensemble. Arroser de la vinaigrette et mélanger. Goûter et assaisonner avec plus de sel et de poivre si désiré.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir (on peut préparer cette salade jusqu'à 24 heures à l'avance).
Pour servir
Étendre une bonne quantité de riz cuit dans chaque assiette. Étaler le jackfruit rôti sur le riz et garnir de la salade estivale. Couvrir de coriandre fraiche au goût.
Déguster!
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 à 6 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire