Sauce au piment Cayenne

Une sauce forte au piment comme celles qu'on achète, mais faite maison, sans additifs, sans sucre, biologique et extra piquante!
 
 

Que faire avec une récolte de petits piments Cayenne abondante? Certainement pas les manger en salade! hi hi hi. Je travaille à augmenter ma tolérance au piquant, mais je ne suis pas rendue là... Avec une vingtaine de piments sur les bras, il fallait que je trouve un moyen de les utiliser parce que chez nous, rien ne se perd, surtout pas de bons légumes bios du jardin!

 

Avec mon monsieur amateur de piquant, ça me semble une bonne idée de tester une recette de sauce. Après tout, c'est la mode... à croire que tout le monde fait sa sauce piquante! Dans tous les rassemblements gourmands, les salons bouffe, les petits marchés de produits du terroir, les sauces piquantes font ravage. Chacun à sa recette, et surtout, une belle gamme de saveurs qui couvrent toute l'échelle de Scoville du moins piquant au plus terrifiant des piments.



 

Je voulais faire quelque chose d'ultra simple : Un minimum d'ingrédients pour un maxium de goût! J'ai un peu mon ras-le-bol des produits transformés, alors j'essaie d'y aller au plus naturel possible. Dans cette sauce, on retrouve les fameux petits piments Cayenne, rouges et allongés, mais aussi du poivron rouge pour adoucir l'ensemble, de l'ail pour rehausser la saveur, et du vinaigre de vin blanc pour la conservation et le goût. Ajoutez à cela une bonne pincée de sel, et vous n'avez pas besoin d'autre chose pour créer une sauce piquante goûteuse et disons... efficace! Hi hi hi.


Pour vous donner une échelle de comparaison, eh bien je dirais que c'est définitivement plus piquant que la sauce Sriracha, que je tolère désormais assez bien. Je dirais même qu'elle est au moins 10 fois plus piquante, si ce n'est pas plus! Mais ne vous fiez pas à moi et à ma faible tolérance. Mon conjoint l'a tartinée sur son burrito avec joie et ma assuré que la sauce est très consommable et très bonne, même si elle s'adresse à un public habitué et averti.




 

À noter que je n'ai pas filtré ma sauce, afin de la garder plus épaisse et plus consistante. Vous pouvez toujours la passer au chinois (tamis fin) ou dans un coton fromage avant de la mettre en pot afin d'obtenir une sauce plus fluide, mais vous perdrez en quantité.

Selon le piment utilisé, chaque sauce est différente. Celle-ci génère davantage de piquant que de chaleur, mais la sensation ne dure pas trop longtemps cependant. Vous pourriez tester la même quantité en grammes avec d'autres piments, et même remplacer le poivron par encore plus de piments!

Mélangée à une sauce plus douce ou ajoutée en petite quantité à un chili ou à une soupe thailandaise, cette sauce rehaussera votre plat comme rien d'autre!



 

Ingrédients :


  • 150 grammes de piments Cayenne frais
  • 150 grammes de poivron rouge
  • 4 gousses d'ail, pelées et hachées
  • 1/2 tasse + 1/4 de tasse de vinaigre de vin blanc
  • 1 cuillère à thé de sel



 

Préparation :


Hacher grossièrement les piments et le poivron.

Déposer les piments et le poivron hachés dans une casserole avec les gousses d'ail, la 1/2 tasse de vinaigre de vin blanc et le sel.

Amener la mixture à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser frémir durant 20 minutes.
 

 

 

Laisser refroidir quelques minutes, puis passer au mélangeur puissant (de type Vitamix) ou au robot culinaire pour réduire en purée. Ajouter le 1/4 de tasse de vin blanc afin de rendre la sauce plus fluide et mélanger à nouveau.

Mettre en pots sérilisés. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 mois.

Alternative : Pour une sauce plus liquide et sans grumeaux, passer à travers un sac en coton à fromage ou un tamis fin avant de mettre en pot. La quantité finale de sauce sera cependant plus petite.

 


 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : Entre 1 et 1 3/4 tasses de sauce

 

Aucun commentaire: