Biscuits aux bleuets (véganes)

Des biscuits fabuleux naturellement parfumés aux bleuets avec une saveur intense et une texture bien moelleuse!


 

Je me suis fait plaisir avec cette recette, moi qui ADORE les bleuets! Mais à part la tarte aux bleuets, avouez que c'est difficile de faire un dessert aux bleuets qui goûte réellement aussi bon que le fruit lui-même.

Par chance, j'ai visé juste avec ces biscuits qui ont atteint et même dépassé mes attentes à ce niveau! Un beau mélange de bleuets frais et séchés et de farine, sans sucre raffiné et sans beurre ou huile! Bons au goût ET bons pour vous? Oh que oui! Quand on peut intégrer de la purée d'avocat et de la compote de pomme et obtenir de si moelleux biscuits, pourquoi utiliser du beurre?


 

Pour obtenir des biscuits aussi forts en saveur naturelle, il ne suffisait pas que de mettre de la purée de fruit dans la pâte. Il fallait aussi donner un petit coup de main au biscuit en le farcissant généreusement de bleuets séchés. Ceux-ci sont difficile à trouver (merci Bulk Barn...) et relativement dispendieux, je vous en averti. Mais ils en valent largement la peine! Le goût est indescriptible... Juste PARFAIT!



 

Si vous n'arrivez pas à trouver des bleuets séchés, vous pouvez les omettre, ou alors les remplacer par des pépites de chocolat blanc végane, des amandes, des canneberges séchées, pourquoi pas! On peut aussi remplacer la purée de bleuets par de la purée de framboise ou d'autres fruits. Appropriez-vous la recette pour en faire un chef-d'oeuvre à votre goût!



 

J'en profite pour glisser un méa culpa : J'ai légèrement retouché la couleur de ces biscuits pour les rendre plus appétissants... La pâte crue possède une belle couleur mauve, mais une fois cuite, ça tire davantage vers le gris. Je me suis donc permis de mettre une pointe de couleur sur ces biscuits, car je ne voulais pas que leur teinte vous décourage de les essayer. Ils sont absolument trop bons pour ça, je ne veux pas vous voir hésiter!

Si vous adorez les bleuets autant que moi, vous n'en reviendrez pas de cette saveur naturelle intense qui explose dans la bouche. Vous serez conquis!



 

Ingrédients :


  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1/2 tasse de compote de pomme
  • 1/2 avocat, réduit en purée
  • 3/4 de tasse de sucre de canne (ou jusqu'à 1 tasse, si vous préférez vos biscuits plus sucrés)
  • 1 1/4 tasses de bleuets surgelés
  • 1 tasse de bleuets séchés



 

Préparation :


Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un bol allant au micro-ondes, chauffer les bleuets, 30 secondes à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient mous et juteux, et à température ambiante. Alternativement, on peut chauffer les bleuets dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante.

Combiner ensemble la compote de pomme, la chair d'avocat et le sucre de canne. Mélanger au fouet jusqu'à homogénéité. Ajouter les bleuets et mélanger vigoureusement pour réduire les fruits en purée et les combiner au mélange.

Ajouter ensuite les ingrédients secs et les bleuts séchées et mélanger à la cuillère de bois.




 

Réfrigérer le mélange durant 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Y répartir la moitié de la pâte refroidie en 12 petits tas, et remettre le reste de la pâte au réfrigérateur.

Enfourner les biscuits pour 12 minutes. Transférer ensuite sur une grille pour laisser refroidir.

Diviser la pâte refroidie restante en 12 portions et disposer sur la plaque à pâtisserie, puis cuire encore 12 minutes.

Transférer les biscuits sur une grille afin de les laisser refroidir complètement.




 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 X 12 minutes au four, et quelques minutes sur la cuisinière ou au micro-ondes
Quantité obtenue : 24 biscuits


1 commentaire:

Nadji a dit...

Ces biscuits semblent délicieux. J'en mangerai un ou deux avec grand plaisir.
A bientôt