Carrés aux canneberges (véganes et sans gluten)

Des carrés crémeux et doux sur la langue à base de noix de cajou et de jus de canneberge pur sur une croûte de noix et de fruits séchés pour un dessert santé et vivifiant!

 

Je vous présente aujourd'hui, en collaboration avec Nutra-Fruit, un savoureux dessert végane aux canneberges réalisé avec leur nouveau produit vedette, le jus de canneberge 100% pur biologique sans sucre ajouté.

Vous pensez que le jus de canneberge que vous buvez ne contient pas tant de sucre? Détrompez-vous! Le vrai jus de canneberge non sucré est à des kilomètres de ces cocktails aux canneberges commerciaux remplis de colorant et de produits transformés. Il est beaucoup plus surette, et plus près du jus de citron pur que de quoi que ce soit d'autre, le goût de la canneberge en plus.



 


On peut le savourer en shooter pour un coup de fouet vitaminé, ou  le diluer dans de l'eau. Vous pouvez aussi l'ajouter à vos smoothies, vos desserts, vos vinaigrette et partout ou vous utiliseriez du jus de citron pour ajouter de l'acidité. Il sera tout aussi efficace, en plus de goûter un peu plus fruité, et d'être 100% local et bio!

 

 

 

Un produit de qualité comme ça, ça donne invariablement le goût de cuisiner. Si vous ne savez pas ou commencer, préparez votre dessert au citron préféré en substituant le jus de citron pour du jus de canneberge pur dans la recette. Une tarte à la canneberge meringuée végane? Ce doit être délirant! J'ai hésité longuement avant d'arrêter mon choix car cette dernière me tentait particulièrement, mais j'ai plutôt choisi de préparer des petits carrés santé, sans sucre raffiné et sans gluten, dans lesquels la canneberge serait vraiment la vedette.

C'est ainsi que sont nés ces savoureux carrés roses, avec une croûte à base de flocons d'avoine, de canneberges séchées, d'amandes et de zeste d'orange. Pour combiner ces ingrédients, on prépare un 'oeuf de lin' en remplaçant le liquide par du jus de canneberge pur et du sirop d'érable. Une pincée de sel, un petit coup de mélangeur puissant, et voilà une croûte délicieuse qu'on pourrait même manger crue tellement elle est bonne!



 

La garniture quant à elle, se prépare aisément au mélangeur en combinant des noix de cajou trempées, du jus de canneberge pur, du sirop d'érable, un peu de vanille et de la fécule de tapioca pour s'assurer d'une bonne tenue. Je lui ai ajouté un brin de poudre de betterave pour colorer les carrés davantage (avouez que le rose vibrant, c'est invitant!), mais c'est facultatif.

On cuit ensuite au four juste assez pour rafermir, et le temps que ça refroisse, la texture sera douce sur la langue, crémeuse, fondante... parfaite! Le goût de la canneberge y est présent, mais pas aggressant, adouci par les noix de cajou et le sirop d'érable, et l'ajout de canneberges séchées dans la croûte vient rehausser le goût de la garniture. C'est pour moi une réussite sur toute la ligne, et un dessert si bon pour vous que vous pourriez en faire votre déjeuner ou votre collation de randonnée.



 

Essayez cette recette, véritable hommage végane à la canneberge, et redécouvrez ce fruit savoureux et bien de chez nous!

Quelques notes :

- On peut remplacer les graines de lin par des graines de chia dans la croûte.
- On peut replacer le sirop d'érable par un autre ingrédient sucrant liquide au choix, comme du sirop d'agave.
- On peut remplacer la fécule de tapioca par de la fécule de mais, mais la texture des barres sera légèrement moins crémeuse, et un peu plus ferme.
- Si on a oublié de faire tremper les noix de cajou 4 heures à l'avance, on peut les faire tremper pour 20 minutes dans l'eau bouillante et obtenir le même résultat.



 

Ingrédients :


Croûte


  • 1/2 tasse d'amandes naturelles avec la peau
  • 1/2 tasse de canneberges séchées Nutra-Fruit
  • 1 tasse de gros flocons d'avoine
  • 2 cuillères à table de graines de lin moulues
  • 2 cuillères à table de jus de canneberge 100% pur biologique Nutra-Fruit
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable pur
  • Le zeste d'une orange
  • 1 pincée de sel


Garniture


  • 2 tasses de noix de cajou naturelles (trempées au moins 4 heures dans l'eau)
  • 1 tasse de jus de canneberge 100% pur biologique Nutra-Fruit
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse de sirop d'érable pur
  • 2 1/2 cuillères à table de fécule de tapioca (ou de fécule de mais)
  • 1 pincée de sel


  • Poudre de betterave ou autre colorant naturel, pour la couleur (facultatif)
  • Canneberges séchées, pour décorer



 

 

Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un plat carré de 8 à 9 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.

 

Croûte


Combiner ensemble les graines de lin moulues, le jus de canneberge et le sirop d'érable dans un petit bol. Mélanger et laisser reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, combiner ensemble les amandes, les canneberges séchées, les flocons d'avoine, le zeste d'orange et le sel dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Mélanger à bonne vitesse en raclant les parois du mélangeur losque nécessaire, jusqu'à obtention d'une texture de sable grossier.

Ajouter la mixture de lin épaissie et mélanger par pulsations jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former.

Presser ce mélange avec les doigts au fond du moule préparer en une couche uniforme.

Enfourner pour 10 minutes, pendant la préparation de la garniture.



 

 

Garniture


Combiner ensemble tous les ingrédients dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Mélanger à haute vitesse en raclant les parois du mélangeur losque nécessaire, jusqu'à obtention d'une garniture lisse et crémeuse.

Ajouter un peu de colorant alimentaire naturel ou de la poudre de betterave en quantité suffisante (si désiré) pour obtenir une couleur rosée.

Étendre la garniture sur la croûte précuite en lissant bien la surface.

 

  

Retourner au four pour 18 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que le pourtour de la garniture commence à se détacher légèrement du moule. La surface de la garniture n'aura pas l'air complètement prise (surtout au centre), mais les carrés se rafermiront en refroidissant.

Placer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement à température ambiante. Retirer le dessert de son moule en tirant sur le papier parchemin. Découper en 16 barres avec un couteau affuté.
 
Conserver dans un contenant hermétique à température pièce jusqu'à 3 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.



 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au total
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 16 carrés


Aucun commentaire: