Craquelins de lin (véganes et sans gluten)

Des craquelins santé mais pleins de goût, à base d'un mélange de graines et d'épices, le tout déshydraté pour une meilleure valeur nutritionnelle!


 

Après avoir testé le cuir de fruits à la prune au déshydrateur avec cette délicieuse recette, j'ai eu envie d'utiliser cet instrument à nouveau pour créer cette fois quelque chose de salé.

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais J'ADORE l'hummus! Sa texture crémeuse, son goût, son caractère passe-partout... je m'en sers même comme vinaigrette à salade! Mais comme j'essaie de ne pas manger des croutilles ou des craquelins commerciaux pleins de sodium, je voulais une alternative aux crudités pour faire trempette avec mon hummus adoré.



 

Je voulais aussi, bien entendu, quelque chose de santé! Sans céréales et sans gluten, quelque chose d'un peu protéiné, plein de bonnes choses pour moi, et sans sel ajouté. J'ai découvert après quelques recherches que c'était somme toute assez facile à préparer en utilisant des graines de lin. Nutritives à fond, celle-ci ont un croquant sans pareil une fois déshydratées, et permettent aussi de lier les ingrédients ensemble lorsqu'on en réduit une partie en poudre et qu'on les fait gonfler dans l'eau.

C'est la technique qui a servi de base à cette recette, à laquelle j'ai ensuite ajouté des épices relevées (cumin, poudre d'ail, paprika fumé et poivre de cayenne), des graines de tournesol, de citrouille et de sésame, et un peu de levure nutritionnelle pour un petit côté 'fromagé'.



 

Ces craquelins sont faciles à préparer au déshydrateur, mais si vous n'en possédez pas, sachez que vous pouvez également les faire chauffer doucement au four, tant que celui-ci puisse être programmé à basse température, en l'occurence 45°C (110°F). Une température plus élevée pourrait avec un temps de cuisson réduit pourraient peut-être fonctionner, mais je ne l'ai pas testé alors je préfère ne pas le recommander.

De plus, toute l'idée derrière la déshydratation est de conserver le plus possible les nutriments présents dans les aliments utilisés sans trop les chauffer, alors on veut 'cuire' les craquelins à très basse température, pendant très longtemps (6 heures au moins!) afin de les rendre secs et croquants.



 

Cette recette étonnera vos papilles avec ses saveurs relevées fumées et piquantes et ravira les amateurs de croquant, en plus de vous apporter beaucoup d'Omega-3 et de protéines pour vous soutenir toutes la journée. Avec une bonne salade et surtout, une tonne d'hummus, c'est un repas parfaitement équilibré!



 

Ingrédients :


  • 1 tasse de graines de lin (divisée en deux)
  • 1/2 cuillère à thé de cumin
  • 1 cuillère à table de poudre d'ail
  • 1 cuillère à thé de paprika fumé
  • 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne
  • 2 cuillères à table de graines de tournesol écalées
  • 1 cuillère à table de graines de sésame
  • 1 cuillère à table de graines de citrouilles écalées, hachées grossièrement
  • 1/2 tasse de levure nutritionnelle
  • 1 tasse d'eau


 

Préparation :


Diviser les graines de lin en conservant 1/2 tasse de graines entières, et en passant 1/2 tasse de graines de lin au moulin à café afin d'en faire une poudre grossière.

Déposer les graines de lin entières et moulues dans un bol et ajouter le reste des ingrédients secs. Bien mélanger à la cuillère de bois.

Ajouter l'eau et mélanger, puis laisser reposer durant 15 minutes, ou jusqu'à ce que l'eau ait toute été absorbée.



 

Bien mélanger à nouveau, puis étendre en une couche mince sur un papier parchemin. La couche doit être suffisamment mince pour que les craquelins soient croustillants, mais on ne doit pas voir le papier parchemin à travers la couche.

Déshydrater à 45°C (110°F) pendant environ 3 heures, puis retourner la plaque de craquelins afin que le dessous puisse bien sécher également. Déshydrater encore 3 heures ou jusqu'à ce que la surface soit sèche au toucher et les craquelins, croustillants (goûter au besoin!)

Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis briser en morceaux. Déguster avec un bon végépaté ou un hummus!





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de déshydratation : 6 heures
Temps de pause : 15 minutes
Quantité obtenue : 3 tasses de craquelins


Aucun commentaire: