Muffins au gruau instantané, pomme, érable et noix (véganes)

Des muffins parfaits pour finir les vieux sachets de gruau, pleins d'avoine, de pomme et de noix, avec une saveur d'érable légère et un moelleux sans pareil!

 



Voilà une recette complètement improvisée qui aurait pu finir en désastre, mais qui a donné quelque chose, ma foi, d'assez délicieux.

Esclave de ma phobie du gaspillage, je dois toujours trouver comment passer la bouffe qui traine dans l'armoire avant qu'elle ne soit périmée. Je ne consomme pas de gruau instantané, mais mon chum et ma belle-fille en ont souvent mangé, avant de finir par s'en lasser. Il me restait donc quelques sachets de gruau Quaker cassonade et érable dans l'armoire que je n'avais pas envie de consommer tel quel (je préfère le gruau à cuisson lente non transformé), mais qu'il me fallait utiliser!




Comme mon chum a toujours besoin de déjeuners sur le pouce, j'ai pensé à recycler les sachets de gruau en muffins santé. Puisque ces sachets sont déjà sucrés, on peut se permettre de n'ajouter qu'une pointe de cassonade à ces muffins, et ils demeurent ainsi bons au goût et bons pour votre santé!

Avec l'ajout de pomme, de cannelle et de noix, on complexifie les saveurs tout en rendant ces muffins nutritifs et soutenants au petit déjeuner. Si vous n'avez pas l'habitude de manger de l'avoine le matin, sachez que c'est l'aliment idéal pour vous sentir rassasié jusqu'au dîner. Lorsque le temps froid s'installe, je mange d'ailleurs un gruau tous les matins jusqu'au mois de mai!


 

Malgré leur densité, ces muffins conservent un caractère moelleux, grâce à l'ajout de compote de pomme et de morceaux de pomme qui humidifient la pâte. La compote est l'ingrédient parfait pour remplacer les oeufs dans vos recettes de muffins. Pour 1 oeuf, on utilise 1/3 de tasse de compote de pomme non sucrée, et le résultat est impeccable!

Si vous aimez vos muffins consistants, pleins de textures, de saveurs et pas trop sucrés, cette recette est pour vous! En plus, avec le petit crumble croustillant sur le dessus, ce muffin saura vous séduire malgré son utilisation d'un brin de produits transformés. Un parfait déjeuner d'automne!



 

Ingrédients :


Crumble


  • 4 1/2 cuillères à table de farine tout usage
  • 4 1/2 cuillères à table de cassonade
  • 4 1/2 cuillères à table de flocons d'avoine (à cuisson lente)
  • 3/4 cuillère à thé de cannelle
  • 3 cuillères à table de beurre/margarine végane, froid


Muffins


  • 1 3/4 tasse de farine tout usage
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 1/3 de tasse de flocons d'avoine (à cuisson lente)
  • 3 paquets de gruau instantané, saveur érable et cassonade
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 cuillères à thé de cannelle
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1/3 de tasse de compote de pomme
  • 1 tasse de lait végétal non sucré (soya  pour moi)
  • 1/4 de tasse de beurre/margarine végane, fondu
  • 3/4 de tasse de noix de grenoble hachées
  • 1 pomme moyenne, le coeur enlevé et coupée en dés (avec ou sans la pelure, au choix)



 

Préparation :


Préchauffer le four à 400F. Recouvrir 12 empreintes de moules à muffins de coupes de silicone ou de papier (ou beurrer les cavités du moule). Réserver.

Crumble


Combier ensemble tous les ingrédients du crumble dans un petit bol. À l'aide d'un coupe-pâte ou avec les doigts, travailler le mélange pour intégrer le beurre dans la pâte, jusqu'à obtention d'une texture de grosse miettes.

Réserver au réfrigérateur pendant la préparation des muffins.



 

Muffins


Combiner ensemble la farine, la cassonade, les flocons d'avoine, le gruau instantané, la poudre à pâte, la cannelle et le sel dans un grand bol.

Dans un second bol, combiner ensemble la compote de pomme, le lait végétal et le beurre fondu. Mélanger.

Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et ajouter les noix de grenoble et la pomme coupée en dés. Remuer à la cuillère de bois juste assez pour que les ingrédients secs disparaissent dans les ingrédients humides et qu'il ne reste plus de poudre de farine visible. Ne pas trop mélanger.



 

Répartir la pâte dans les cavités du moule préparé jusqu'aux 3/4 de leur capacité.

Répartir le crumble en surface de chaque muffin en appuyant très légèrement pour faire adhérer à la pâte.

Enfourner pour 20 à 22 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte sec, ou que le crumble soit doré en surface.

Laisser refroidir sur une grille. Déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 à 22 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins

Aucun commentaire: