Après la truffe Creamsicle à l'orange, voici la seconde saveur que j'ai réalisée lors de mon attaque de truffes la semaine passée. Ça faisait tellement longtemps que je n'en avais pas préparé que j'ai choisi les saveurs juste pour moi et rien que pour moi : 3 saveurs que j'adore et auxquelles je ne peux résister, et celle d'aujourd'hui, vous la connaissez bien, c'est la fameuse Tarte à la lime!
En utilisant la même méthode que pour mes truffes précédente, j'ai mis dans celles-ci une bonne quantité de zeste de lime et de jus de lime. Je trouve que l'association chocolat blanc et lime est toujours parfaite. Il n'y a que les agrumes qui arrivent à adoucir le caractère riche et sucré et ce chocolat.
Mais l'effet "tarte" dans cette truffe est surtout créé par l'utilisation de miettes de biscuits graham comme enrobage. La couche est mince, juste assez pour apporter cette impression de croûte, sous la quelle se cache une garniture onctueuse extra-fondante au bon goût de lime. Une bouche vous convaincra, mais vous ne pourrez en restez là!
Ingrédients :
- 240 grammes de chocolat blanc, hachée grossièrement (du Lindt pour moi)
- 30 grammes de crème 35%, à température ambiante
- 30 grammes de jus de lime fraichement pressé, à température ambiante
- Le zeste de 2 limes, râpé finement
- Quelques gouttes de colorant alimentaire vert (facultatif)
- 1/3 de tasse de miettes de biscuits graham pour enrober
Préparation :
Placer le chocolat haché dans un bol sur bain-mari d'eau frémissante. Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Retirer du feu.
Mélanger ensemble dans un petit bol la crème, le jus de lime et le zeste de lime. Verser sur le chocolat fondu et remuer doucement à la cuillère de bois, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse, homogène et brillante. Ajouter le colorant alimentaire si désiré, puis mélanger.
Recouvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.
Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières.
Verser les miettes de biscuits graham dans un grand bol creux et y rouler les truffes une à une pour bien les enrober.
Conserver les truffes dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine à température ambiante, ou de 3 semaines au réfrigérateur.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 20 à 25 truffes
Aucun commentaire:
Publier un commentaire