Et voilà, nous en sommes à la dernière truffe de ma trilogie intitulée "Faudrait vraiment que je passe mes réserves de chocolat blanc...". Après la truffe "Creamsicle à l'orange" et la truffe "Key Lime Pie", voici la truffe "Rumchata", un délice alcoolisé épicé sans pareil!
Rumchata... kécé ça? Ça fait partie de mes achats impulsifs de l'été. Quand un sympathique gars de la SAQ t’accoste à l'entrée de la boutique avec un petit shooter bien frais de liqueur crémeuse, tu dis pas non, hein? C'est comme ça que je suis tombée amoureuse... de la liqueur j'entends, pas du gars... quoi que... :p
Le Rumchata est une boisson délicieusement crémeuse combinant un excellent rhum à de la crème et de la Horchata - un lait de riz d'Amérique du sud aromatisé à la vanille et à la cannelle. Comme j'étais déjà amateure d'Horchata, que j'adore la cannelle, et que le rhum est un des seuls alcools forts que j'arrive à boire, cette boisson n'avait même pas besoin d'essayer pour me convaincre.
Mais il y a aussi le fait que je ne bois que quelques fois par année, et en si petites quantités que mon mini-bar amasse la poussière depuis 1997... Solution : Des chocos, bien sûr! Ça donne des truffes vraiment spéciales, avec un petit quelque chose qui vous rappellera le thé Chaï. On peut faire le même genre de truffes avec n'importe quelle liqueur crémeuse, mais celle-ci est définitivement ma préférée.
Un peu d'infos et des recettes sur ce délicieux Rumchata juste ici!
Ingrédients :
- 240 grammes de chocolat blanc, hachée grossièrement (du Lindt pour moi)
- 20 grammes de crème 35%, à température ambiante
- 50 grammes d'alcool Rumchata
- 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
- 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue, pour enrober
- 1/3 de tasse de cacao en poudre non-sucré, pour enrober
Préparation :
Placer le chocolat haché dans un bol sur bain-mari d'eau frémissante. Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Retirer du feu.
Mélanger ensemble dans un petit bol la crème, le Rumchata et la muscade. Verser sur le chocolat fondu et remuer doucement à la cuillère de bois, du centre vers l'extérieur, jusqu'à obtention d'une ganache lisse, homogène et brillante.
Recouvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures, afin de faire prendre.
Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes. Rouler ensuite les truffes dans la paume de la main à nouveau pour en faire des boules plus régulières.
Verser la cannelle et le cacao en poudre dans un grand bol creux et bien mélanger. Y rouler les truffes une à une pour bien les enrober.
Conserver les truffes dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine à température ambiante, ou de 3 semaines au réfrigérateur.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 20 à 25 truffes
1 commentaire:
Jolie recette !chouette !!
Publier un commentaire