Pain naan (végane)

Un pain plat facile à réaliser et passe-partout pour accompagner vos plats indiens et asiatiques!



Aujourd'hui, je vous présente un pain plat classique de l'Asie qui se mange avec tout en version végane : Le pain naan!

Si vous n'avez jamais mangé de pain naan, je vais tenter de vous en décrire le style : C'est un pain légèrement spongieux à la mie dense et à la texture élastique. Son goût est celui d'un bon pain frais avec une pointe de saveur fermentée dûe au yogourt qu'on utilise dans sa conception. C'est un pain passe-partout essentiel à connaître, et à la portée de tous car simple à confectionner.




La pâte est d'ailleurs vraiment facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients. Avec de la farine tout usage, de la levure, du sel, de la levure et du yogourt nature, on peut faire des miracles! Pour véganiser la recette, je n'ai eu qu'à trouver un bon yogourt nature sans produits laitiers, ce qui et de plus en plus facile à dénicher en épicerie. J'ai opté pour un yogourt à base de noix de coco, ce que je conseille car cette saveur s'harmonise bien avec les plats qu'on déguste avec du pain naan, mais n'importe quel yogourt nature et non sucré fera l'affaire.




Le naan traditionnel indien est cuit sur la paroi brûlante d'un four à bois, ce qui lui permet d'obtenir de belles bulles foncées grâce à l'intense chaleur de la surface. Pour reproduire cet effet, on utilise un poêlon à sec et on laisse le pain cuire aussi longtemps qu'il le faut pour qu'il gonfle par endroits et se colore.

J'aurais d'ailleurs dû laisser le mien cuire un peu plus longtemps, mais comme c'était la première fois que je réalisais cette recette, je ne voulais pas risquer de trop cuire les galettes. Une erreur que je ne reproduirai pas la prochaine fois ;)




La pain naan est votre meilleur ami pour accompagner les plats en sauce, les curry, les soupes... bref, tout ce dans quoi on peut le tremper, car c'est son sport préféré! Je l'aime également tartiné de hummus, comme pâte à pizza ou même en version sucrée, tartiné de confiture ou de beurre de noix. Il se congèle très bien, vous permettant ainsi d'en faire décongeler une petite quantité à chaque fois que l'envie vous en prendra.




Source : Adaptation d'une recette du livre 'Le pain d'une vie!' de Josée Fiset.

Ingrédients :


  • 2/3 de tasse de yogourt nature non sucré (végane pour moi)
  • 3 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 2 cuillères à thé de levure instantanée (à levée rapide)
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1 cuillère à table de cumin (facultatif, mais conseillé)
  • 300 ml d'eau chaude à 45°C - 113°F





Préparation :


Déposer le yogourt dans un bol moyen et laisser reposer à température ambiante pour le tempérer un peu (environ 45 minutes).

Dans un grand bol de verre ou de plastique, mélanger la farine avec la levure, le sel et le cumin avec une cuillère de bois.

Ajouter l'eau chaude dans le bol contenant le yogourt et mélanger. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger de 2 à 3 minutes.

Couvrir le bol et laisser reposer environ 1 heure 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Bien fariner la pâte et ses mains. Déposer la pâte sur une surface de travail farinée et la diviser en 8 morceaux (d'environ 100 grammes chacun).




Former des boules en repliant la pâte délicatement sur elle-même, en la tournant et en la roulant sur la surface de travail, afin de ne pas trop la dégazer (on veut travailler la pâte au minimum).

Laisser reposer environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détende.

À l'aide d'un rouleau à pâte, étendre chaque boule de pâte en un ovale d'environ 9 x 6 pouces de dimension. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer encore pour 30 minutes.

Chauffer un grand poêlon (antiadhésif ou en fonte) sur feu doux-moyen. Y cuire les pains naans, un ou deux à la fois, durant 5 minutes. Puis retourner, aplatir à l'aide d'une spatule et laisser cuire encore 5 minutes. Ne pas huiler le poêlon! Les naans sont cuits lorsque la pâte présente des cercles bruns des deux côtés.

Déguster bien chaud, seul, avec une trempette ou avec un plat en sauce!




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 8 grands pains naans


Aucun commentaire: